Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:50
Supprimer les cookies

Recherche des échecs de migrations vers le libre

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 07 Fév, 2011 14:31

Bonjour,

Ma question va paraitre un peu saugrenue chez framasoft, mais je cherche pour une note des exemples de migrations ou d'adoptions échouées vers des logiciels libres.
En effet, j'ai une note à réaliser sur les logiciels libres dans notre collectivité, mais je dois outre les exemples de réussites, montrer qu'il peut exister des échecs. Malheureusement (ou heureusement), je ne trouve rien sur Internet ou alors de très vieux articles.

Avez-vous des exemples (contre-exemples) récents à me soumettre ?
janolap1

Géo : Bourges

Lun 07 Fév, 2011 17:07

lanpower

Lun 07 Fév, 2011 18:19

J'ai comme l'impression qu'il s'agit plus d'un refus d'une migration vers le libre qui serait moins chère qu'une mise à jour de windows à windows qu'une migration ratée. :/
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Lun 07 Fév, 2011 23:05

Bonjour,
cela me fait penser à un article (en anglais) de 2008 sur le sujet.
En très résumé, c'est l'étude de la non-adoption d'OpenOffice.org dans une administration belge, elle identifie les barrières qui peuvent surgir dans des environnements similaires. Peut-être aussi des pistes dans la biblio ?

Reasons for the non–adoption of OpenOffice.org in a data–intensive public administration
by Philip Huysmans, Kris Ven and Jan Verelst
First Monday, Volume 13 Number 10 - 6 October 2008

Abstract
Several academic studies have already been conducted to investigate the reasons influencing the adoption of open source desktop software such as Linux and OpenOffice.org. However, few studies have been devoted to determine the reasons for not adopting open source desktop software. In order to address this issue, we present a case study on the Belgian Federal Public Service (FPS) Economy which considered the use of OpenOffice.org, but eventually decided not to adopt OpenOffice.org as their primary office suite. This decision was to a large degree influenced by the fact that a large number of users within the FPS Economy perform data–intensive tasks such as statistical data analysis and reporting on a daily basis. Notwithstanding the fact that several reasons were actually in favor of the migration, we have identified several barriers that may discourage the use of OpenOffice.org in similar environments.
fiuzzy

Mar 08 Fév, 2011 21:26

Vulcain

Géo : Poitiers