Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 15:04
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantagrandir un plan cadastral avec inkscape

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 16 Jan, 2011 18:23

Bonjour,
Y a-t-il une bonne âme pour m'indiquer comment augmenter l'échelle d'une partie d'un cadastre
depuis une échelle 1/1250 et 1/2500 pour superposer l'ensemble afin de comprendre les évolutions.
Merci
espéra

Dim 16 Jan, 2011 19:48

Réduire par deux la taille du premier dessin (échelle 1/1250) afin de l'avoir à la même échelle que l'autre (objet -> transformer -> dimension). Agrandir l'objet risque de créer trop d'artefacts ; le cadastre n'est généralement pas en HD.

Le cadastre est disponible en SVG ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 16 Jan, 2011 20:04

Bonsoir,
et merci pour ta réponse, je vois que je me suis mal exprimé, j'ai besoin d'agrandir le plan
afin que le graphisme des parcelles soient plus grand et donc plus lisible ainsi passer par exemple de l'échelle 1/1250 à 1/400.
D'autre part le cadastre est sur tirage papier et je le scanne.
Merci
Bonne soirée
espéra

Dim 16 Jan, 2011 20:34

Je te conseille donc de passer par Gimp, sauf si évidement tu dois absolument vectoriser le cadastre. Il te sera plus facile de sélectionner une partie du dessin et la redimensionner. Tu pourras ensuite utiliser deux calques et la transparence pour superposer les deux cadastres.
Téthis

Dim 16 Jan, 2011 20:43

Merci pour ta réponse, mais ce que je crains c'est l'épaississement des traits.
J'ai besoin de documents le plus clairs possibles.
et encore merci
espéra

Dim 16 Jan, 2011 21:00

Bonsoir,

L'épaississement des traits fait partie du résultat attendu, si on augmente l'échelle d'un document.

Il n'y a rien qui ne puisse l'éviter sauf à retoucher par la suite l'agrandissement.

Cordialement.
Deleted121118

Dim 16 Jan, 2011 22:37

La même chose en vectoriel car le trait issu de vectorisation est en fait un ensemble de points en qui constitue le contour d'une surface et non pas un ensemble de points qui constitue une ligne.
Téthis

Lun 17 Jan, 2011 05:20

Bonjour,
Merci pour vos réponses, donc pour avoir un résultat propre, il me faut retravailler
l'épaisseur des traits car ceux-ci ont tendance à baver.
Bonne journée
espéra

Lun 17 Jan, 2011 10:16

Tout à fait. Cela nécessite de refaire le cadastre en s'appuyant sur les limites de parcelles, sachant que la précision ne sera pas forcément au rendez-vous puisqu'elle ne l'est pas tout le temps au départ, même si l'échelle pourrait laisser penser le contraire.

C'est peut-être pour cela que tout le monde travaille sur l'existant et qu'on se contente d'agrandissements baveux où on n'arrive pas à lire certains numéros de parcelles.
Téthis

Lun 17 Jan, 2011 15:54

Petite question (bête ?) d'un mec qui,
* il y a longtemps, longtemps !!!! a eu l'occasion de mettre le nez dans un relevé cadastral à la demande de son pôpa et se souvient de l'horreur que c'est, en mode bitmap (le plan sur papier.
* aujourd'hui essaie de comprendre un peu mieux le fonctionnement d'Inkscape

Ne serait-il pas possible, par le jeu de calques, de ne tracer que les "chemins" élémentaires, puisque les relevés de parcelles se font à l'aide du "bornage" des parcelles (des segments de droite donc).
Certes sur un plan d'une certaine taille, ça doit représenter un boulot conséquent.

N'existe-t-il pas des scripts qui permettent cette "simplification" des chemins de l'image vectorisée ?

Joli défi en tout cas ! Je suis curieux de savoir si espéra trouvera une réponse fiable.
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap