Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 15:10
Supprimer les cookies

[resolu]Notepad ++ barre verticale indiquant N ème caractère

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 09 Jan, 2011 16:05

Bonjour,
Dans un éditeur de texte (probablement non libre), je ne me souviens plus lequel (context, pspad, un autre?), il y avait une option utile lorsqu'on travaille sur les textes à format fixe, la possibilité d'afficher une barre verticale au Nième caractère d'un texte.
Bien sûr N était paramétrable.
Cette option me servait pour deux choses.
-Les fichiers à taille fixe dont on veut vérifier le format, et retrouver facilement la zone machin qui commence en colonne 158.
- les fichiers à destination du système d'exploitation VMS et de son éditeur de textes à 80 colonne LSE (pour ne pas dépasser les 80 colonnes).
J'aimerais retrouver cette option sur Notepad ++? Y-a t-il un moyen de le faire? Un plugin, un paramètrage.

J'ai fait un tour :
http://nliautaud.fr/wiki/articles/notepadpp_plugins
et làhttp://sourceforge.net/projects/npp-plugins/files/
Sur cette dernière url, j'ai bien trouvé la liste des plugins mais pas leur description.

PS: Si quelqu'un ne sait pas comment faire ce que je cherche, mais sait comment ça s'appelle, ça m'interesse aussi, je pourrais alors chercher avec des mots clés pertinent. Je n'ai en effet aucune notion de comment nommer cette option.
Merci
Dernière édition par scbf le Lun 10 Jan, 2011 19:20, édité 2 fois au total.
scbf

Dim 09 Jan, 2011 16:22

Ce n'est pas un caractère, c'est un marqueur qui délimite n caractères afin d'éviter les lignes trop longues.

Geany affiche ce marqueur de longues lignes. J'utilise quelques fois notepad++ et je n'ai pas vu cette fonctionnalité.

Si il faut un éditeur léger avec coloration syntaxique et sans trop de fioritures alors il y a notepad2 qui peut faire l'affaire.

Les 3 utilisent le même composant pour l'affichage, Scintilla, on devrait donc retrouver ce marqueur sur chacun.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 09 Jan, 2011 17:15

Dans Notepad++, c'est réglable dans Paramétrage > Préférences > Onglet Zones d'édition > Groupe Largeur des lignes
Il faut cocher la case Afficher la marge droite puis définir le nombre de colonnes désirées.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Dim 09 Jan, 2011 19:13

Merci de vos réponses,
Fat115 je vérifie cela demain au boulot avec notepad++.
Parce que là je suis à la maison sous linux (ubuntu)
scbf

Lun 10 Jan, 2011 10:31

Et juste au cas où ça intéresse quelqu'un d'autre, dans Notepad2, c'est dans :
- « View > Long Line marker » pour l'afficher.
- « Settings > Long Line Settings… » pour le configurer.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 10 Jan, 2011 19:19

Bonjour,
fat115, je l'ai trouvé là où tu me l'as indiqué.
Merci beaucoup
scbf

Ven 25 Fév, 2011 14:26

Bonjour,
Je me permet de préciser que ce n'est donc pas indiqué dans l'article cité précédemment mais dans celui-ci : notepadpp_options.
Bonne continuation.
p01

Lun 07 Jan, 2013 16:06

Bonjour,
Je viens de rechercher ces options, suite à un changement de poste et l'article mentionné par p01 a changé d'adresse
http://nliautaud.fr/wiki/articles/notepadpp/options
Dans Notepad ++ Version 6.2.2, dans Largeur des lignes il faut cocher Afficher la marge de droite, et après seulement on peut modifier le nombre de colonnes.

Cordialement
scbf