Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 17:12
Supprimer les cookies

Programme libre avec du code propriétaire (MATLAB)

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 17 Déc, 2010 11:34

Bonjour,

Je souhaite diffuser un programme sous licence libre, ce programme est écrit en Matlab et utilise des fonctions d'une toolbox (non libre).

Je me suis penché sur les licences CeCILL et je serai assez intéressé par CeCILL-C qui, en essayant d'être synthétique et de ne pas dire de bêtises, permet à ceux qui souhaitent redistribuer le code dans leur logiciel de le faire en laissant le code en question sous CeCILL-C mais en pouvant adopter une autre licence pour le reste de leur appli.

Ma question est donc la suivante : est-ce possible de mettre en licence libre un code qui tourne sous logiciel propriétaire (matlab) et qui utilise, en partie, du code propriétaire (toolbox matlab)?

Si la licence CeCILL ne le permet pas, existe-t-il des licences libres qui le font?

J'ai cherché des réponses à ce sujet avant de créer ce post sans vraiment trouver quelque chose qui me convenait, j'espère ne pas poser une question mille fois abordée!

--
Gawain
Gawain

Ven 17 Déc, 2010 17:04

Aucune idée. Mais de nombreux logiciels "libres" sont compilés avec des compilateurs propriétaires (par exemple Microsoft Visual C++ ou Visual Basic...), sans parler des logiciels libres qui tournent sur un OS propriétaire !
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Mar 21 Déc, 2010 13:03

C'est vrai, je n'avais pas pensé à ça de cette manière.

Merci pour ta réponse, si quelqu'un d'autre en sait plus à ce sujet je serai ravi!
Gawain