Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 03:55
Supprimer les cookies

Java libre ou pas

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 09 Déc, 2010 18:40

Bonjour,

Je suis développeur et je souhaiterai tenter le pari de créer des applications en utilisant uniquement des technologies libres, langages y compris.
Suite au rachat de Sun par Oracle il y a déjà un certain temps, je me pose encore la question suivante : Est ce que Java est un langage libre ?
Si oui jusqu'à quel version ?
Avec quels outils devrais je travailler pour ne pas avoir de compte à rendre à Oracle ?

Merci à l'avance.
drone92u

Jeu 09 Déc, 2010 20:29

Java n'était pas libre mais commençait à le devenir à partir de la version 7... maintenant je ne sais pas trop...
JosephK

Ven 10 Déc, 2010 15:02

Tiens, voici une bonne idée de la direction que va prendre Java : http://linuxfr.org/2010/12/10/27665.html

Que c'est triste...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 13 Déc, 2010 06:58

Les spécifications du langage sont publiquement disponibles et il existe une implémentation libre, OpenJDK, soutenue officiellement. Cela a commencé à partir de la version 6 (1.6) du langage, à savoir la version actuelle.

Il existe plusieurs environnements de développement de grande qualité et eux aussi libres, en particulier Eclipse et Netbeans.

De plus, de nombreux logiciels libres sont écrits en Java : http://www.framasoft.net/mot22.html.

Par contre, le rachat de Sun par Oracle pose des questions sur la manière dont les relations avec la communauté du libre vont évoluer. En particulier, suite aux bisbrouilles avec Google et la fondation Apache.
Dernière édition par pierre-yves le Lun 13 Déc, 2010 17:23, édité 1 fois au total.
pierre-yves

Géo : Belgique

Lun 13 Déc, 2010 17:18

Merci pour toutes ces informations.
drone92u