Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantGnuméric - Nombre de ligne max

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 17 Nov, 2010 10:39

Bonjour

Je souhaite ouvrir un fichier de type tableur (format .xls) contenant des centaines de milliers de ligne.

Bien sûr Excel ne peut pas. Access arrive à l'ouvrir mais se limite à une centaine de milliers de ligne.

Gnuméric est-il limité en nombre de lignes ou pas svp ?

Existe t'il d'autres logiciels (tableur ou base de données) permettant d'ouvrir ce type de fichier svp ?

Bonne journée à tous...
François_libre

Mer 17 Nov, 2010 11:14

Le nombre limite par défaut est de 65536, mais les feuilles peuvent être redimensionnées jusqu'à 16M lignes. Il n'y a aucune garantie que cela ne sature pas la mémoire vive de l'ordinateur.
jbrefort

Mer 17 Nov, 2010 12:12

Excel ne peut pas lire un fichier XLS ???
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 17 Nov, 2010 12:47

Bonjour

Merci pour vos commentaires

Si mais pas avec des centaines de milliers de lignes :?

Le nombre limite par défaut est de 65536, mais les feuilles peuvent être redimensionnées jusqu'à 16M lignes. Il n'y a aucune garantie que cela ne sature pas la mémoire vive de l'ordinateur.
Comment redimensionnent on les feuilles ? C'est une valeur à indiquer quelque part ?

Bonne journée
François_libre

Mer 17 Nov, 2010 16:49

François_libre a écrit:Bonjour

Merci pour vos commentaires

Si mais pas avec des centaines de milliers de lignes :?

Alors comment a-t-il été créé ?

Comment redimensionnent on les feuilles ? C'est une valeur à indiquer quelque part ?

Bonne journée

En fait, le format xls d'Excel est limité à 64k lignes. Mais le format xlsx (d'Excel 2007) peut en avoir beaucoup plus (1 048 576 d'après Wikipédia).
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 17 Nov, 2010 18:08

salut

tu veux faire quoi de ces données
sinon tu fais un csv, tu seras pas limités en ligne
et pour traiter les données tu passes par un langage de programmation et gnuplot pour l'affichage
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Jeu 18 Nov, 2010 10:20

François_libre a écrit:Comment redimensionnent on les feuilles ? C'est une valeur à indiquer quelque part ?

Deux manières de procéder : changer la taille par défaut des feuilles avec la commande Édition/Préférences et en sélectionnant Fenêtres dans la liste, ou, on peut modifier à la volée la taille des feuilles du classeur avec la commande Édition/Feuille/Redimensionner.

Je ne sais pas s'il y a un redimensionnement automatique lors du chargement d'un fichier xls, mais, sinon, cela devrait pouvoir se faire sans trop de difficulté.
jbrefort

Jeu 18 Nov, 2010 14:20

Bonjour à tous

C'est vrai que l'on peut se poser la question, mais comment se fichier a t-il été créé :shock: ?
C'est un export de table SAP, qui par définition, est quasi illimité en lignes.

Certaines de ces données sont misent à disposition de nos clients sur un site internet, sous forme d'un fichier excel. Une fois téléchargé, leur fichier est importé dans leur SI. Ce fichier est mise à jour suivant une norme nationale (fréquence, données contenues, ...)

On voit dans ce cheminement, on n'ouvre jamais ce fichier excel à travers Excel.

En revanche, pour faire des contrôles et/ou des vérifications, je suis obligé d'ouvrir ce fichier. Je vois jusqu'à la création des données dans les tables SAP, que je peux requêter, mais je ne peux contrôler la cohérence ou l'exhaustivité des données exportées.

Par défaut, le fichier est exporter en xls et non en xlsx ou csv.

Voilà pourquoi, j'ai ce souci.

Voilà pour les précisions si cela peut aider certains dans leurs réflexion.

Bonne journée à tous
François_libre

Jeu 18 Nov, 2010 17:18

Pour moi c'est le logiciel qui exporte un fichier qui n'est pas conforme à la spec xls. Considère le fichier comme corrompu, il est illisible dans le logiciel de destination, sauf que là il s'agit juste du nombre de lignes (donc une limite peut-être arbitraire dans Excel mais c'est un autre débat)
=> bug dans la fonction d'export à remonter auprès de l'éditeur.

- Soit le logiciel "export de table SAP" peut être modifié pour générer plusieurs fichiers reprenant les infos. (si cela a un sens, par exemple s'il n'y a pas de formules mettant en jeu l'ensemble des lignes)
- Soit ce logiciel permet d'exporter en csv, ce qui serait quand même un minimum au niveau de l'interopérabilité, et surement une fonction plus simple à coder que l'export XLS…
- Le logiciel permettrait-il d'exporter au format Excel XML Spreadsheet (un format arrivé avec Office 2003, ancêtre du format actuel, n'a jamais été le format par défaut). De là tu pourrait le convertir vers autre chose avec une petite moulinette XSLT kivabien.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 22 Nov, 2010 13:02

Bonjour

Quelques précisions et correction de ma part :

Soit le logiciel "export de table SAP" peut être modifié pour générer plusieurs fichiers reprenant les infos. (si cela a un sens, par exemple s'il n'y a pas de formules mettant en jeu l'ensemble des lignes)
Il n'est pas possible de générer plusieurs fichiers distincts. Cela est définie dans une convention : 1 seul fichier par client, mais je retiens l'idée qui peut être soumise en interne. Il faut savoir qu'il y a plusieurs fichiers différents proposés par jour et certains clients ont leur propre SI qui téléchargent directement nos fichiers.

Il n' y a pas de raison qu'on ne modifie pas ce qui n'est pas modifiable. Cela étant dit, seul les données d'un fournisseur sont impactées par le problème. Et encore, lui, il les importe dans son SI. Le problème vient plus de nous : nous l'éditons, mais nous sommes incapables de le lire. :shock:

Soit ce logiciel permet d'exporter en csv, ce qui serait quand même un minimum au niveau de l'interopérabilité, et surement une fonction plus simple à coder que l'export XLS…
Tu m'as mis le doute et je suis allé vérifier. C'est bien un fichier csv et non xls comme je l'avais indiqué :( :( . Effectivement, c'est un export plus exploitable car plus ouvert

Le logiciel permettrait-il d'exporter au format Excel XML Spreadsheet (un format arrivé avec Office 2003, ancêtre du format actuel, n'a jamais été le format par défaut). De là tu pourrait le convertir vers autre chose avec une petite moulinette XSLT kivabien.
. Voir point précédent. Donc cela n'a pu lieu d'être.

Pour résumé, si j'ai bien tout lu, on peut ouvrir un fichier de type CSV contenant des centaines de milliers de lignes en paramétrant Gnuméric via Édition/Feuille/Redimensionner.

Bonne lecture
François_libre