Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 07:19
Supprimer les cookies

Mettre son mémoire d'étude en licence libre

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 30 Août, 2010 15:35

Bonjour à tous,

Je suis en train de terminer mon mémoire sur les logiciels libres dans l'économie sociale ... (Du coup, j'ai appris beaucoup et utilise depuis le max de logiciels libres et pense passer à Linux dès que j'en aurai le courage :) ).

Bref, une petite question : est-ce qu'il m'est possible de mettre ce mémoire en logiciel libre ? Quelqu'un sait-il ce qu'il en est des droits sur un mémoire d'étude ? Est-ce qu'on les cède à la fac ?

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.
ymerej13

Lun 30 Août, 2010 17:34

Il faut regarder dans le règlement intérieur de ta fac ainsi que sur les différents documents que tu aurais pu signer. Le plus simple est de demander à ton tuteur.

Normalement, les documents t'appartiennent (vu que c'est toi qui les a écrits). De plus, je ne vois pas pourquoi la fac refuserait de publier un mémoire d'étude sous licence libre sachant que la plupart des chercheurs et des doctorants publient leurs résultats/thèses sous LL.

Pour ce qui est de la licence, le mieux est une licence CC ou la licence GFDL
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 31 Août, 2010 08:51

Merci pour les infos. Je vais essayer de me renseigner mais les délais sont courts là ... :?
ymerej13

Mar 31 Août, 2010 11:44

Comme c'est un travail scientifique, son but premier est d'être diffusé le plus largement possible.
La seule limite qui fait qu'une mise dans le domaine public n'est pas complètement souhaitable, c'est le risque de plagiat. (Sinon, le mieux, pour les travaux scientifique, ça aurait été le domaine public, d'après moi.)
Donc pour éviter le plagiat, diffusion sur internet + utilisation d'une licence avec attribution (genre CC-BY).

Par contre ta fac a peut-être déjà réfléchi au problème et mis en place sa propre solution. Dans tous les cas, je ne vois pas comment tu pourrais ne pas conserver les droits, tout contrat de diffusion avec la fac ne sera pas exclusif. (Pas comme dans une entreprise privée). Enfin, à vérifier, surtout si tu es dans une école privée justement.

Ça peut se passer en liaison avec la bibliothèque, comme par exemple à Bordeaux 1.
Il faut également tenir compte des citations, photos, etc. que tu as utilisé.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux