Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 06:55
Supprimer les cookies

principe et creation d'un serveur DNS

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 08 Juin, 2010 13:40

Dans l'optique de libérer certains de mes besoins (notamment les mails et diverses choses liées à google) je me penche sur des aspect un peu plus techniques, avec parfois un peu de mal.

Je cherche en ce moment à mettre en place un serveur DNS sur un serveur "dédié" GANDI, sur Debian 5. J'ai à peu près pigé la partie gestion de zone, redirections que j'ai préalablement trifouillé depuis l'interface GANDI, mes VHosts fonctionnent bien (je suis en mode expert pour ceux qui connaissent le système GANDI).

Première question existentielle : je ne comprend pas comment on peut avoir un serveur dns du type ns1.exemple.tld qui se gère lui même. Le fait que je doive définir les dns depuis mon registar, logiquement, implique que quelqu'un "au dessus" relie le nom de domaine avec le serveur dns, donc peut on utiliser ns1.exemple.tld pour déterminer exemple.tld ?

Seconde question : tous les tutos que j'ai trouvé utilisent des adresses IP locales pour le serveur primaire et le serveur secondaire, chose qui ne me posait pas de problème jusqu'à arriver à l'exemple de syntaxe pour les reverse dns qui définissent les 3 premiers chiffres pour tout les serveurs, et uniquement le dernier ensuite. Peut-on utiliser un serveur secondaire avec une adresse IP tout à fait autre que celle du primaire ?

Voilà pour le moment :p Je n'ai pas un background informatique donc j'ai quelque difficultés avec certaines notions qui semble être implicites dans les tutos.

Edit : donc toute information exhaustive m'intéresse :)
Shimegi

Géo : Tours