Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:49
Supprimer les cookies

la difference entre ubuntu et mandriva

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 03 Mai, 2010 19:49

quelle est la difference entre mandriva linux 2010 et ubuntu 10.4. je ne comprend pas encore . je suis debutant
et je voulais savoir pourquoi opera ne voulais s'installer sur le dernier ubuntu . c'est marquer erreur . merci de me répondre SVP
Dernière édition par milouse le Lun 03 Mai, 2010 21:07, édité 1 fois au total.
Raison: Modification du titre pour le rendre plus explicite
zouzou64

Lun 03 Mai, 2010 20:23

zouzou64 a écrit:quelle est la difference entre mandriva linux 2010 et ubuntu 10.4. je ne comprend pas encore .

ce sont deux "distributions" du système d'exploitation Linux. La base est un peu la même, mais le système fonctionne différemment. Pour un utilisateur basique, ça ne change pas grand chose. Les mêmes logiciels sont disponibles sur Mandriva et Ubuntu. Après, c'est souvent simplement une question de goût!

Tu trouveras plus d'explications là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Lun 03 Mai, 2010 21:04

je suis perdu . comment on installe une application . je voulais installer thunderbird . quand le telechargement est fini . je ne sais pas quoi faire . sur mac et windows , ça se passe tout seul presque . là quand je click dessus , il ya une pleade de dossier qui s'affiche ; SVP aidez moi
aussi comment on desinstalle un logiciel ou une application
zouzou64

Lun 03 Mai, 2010 21:23

Bonjour,

comme le précise la page que lebendre t'a proposé de lire, il existe un certain nombre de différence entre chaque distribution linux parmis lesquels la gestion de l'installation des logiciels. Dans le monde linux, contrairement au monde windows ou mac, il faut la plupart du temps – tout de temps en fait, sauf besoin très particulier – passer par le gestionnaire de paquet de sa distribution.

Avant d'aller plus loin je t'invite donc à te renseigner sur le gestionnaire de paquet de ta distribution, ou de nous dire laquelle des deux (entre ubuntu ou mandriva) tu a finalement choisi.

Cordialement
milouse

Géo : Nantes

Lun 03 Mai, 2010 22:04

Bonjour,

Je n'ai pas Ubuntu ni Mandriva. Mais sous Fedora, dans le menu -> "Système" -> "Administration" -> "Add/Remove Software", j'ai la possibilité d'accéder à une vaste logithèque. Pour installer les logiciels, il suffit simplement de cocher ceux que l'on désire et d'appliquer les changements. Pour désinstaller, c'est pareil. Sous Debian Lenny, la procédure est identique, menu -> "Système" -> "Administration" -> "Ajouter/supprimer des applications"(c'est à peu près le même menu).

C'est à peu près l'équivalent du "ajouter/supprimer des application" de Windows XP, sauf qu'ici, le logiciel est automatiquement téléchargé et installé à partir de dépôts généraux qui se trouvent sur internet. Cette manière de faire est la plus simple pour installer des applications.

Il existe également d'autres façons de faire pour installer un logiciel.

- Par exemple, les fichiers avec l'extension ".deb" de Debian et Ubuntu sont un peu comme les ".msi" de Windows ou les ".rpm" de Fedora/Mandriva/Suse (Attention cependant à ne pas installer un rpm Suse dans une distribution Mandriva).

- Les commandes apt-get ou aptitude sous Debian et Ubuntu. ( ne pas mélanger les deux méthodes cependant). [Ces deux commandes se lancent à partir du terminal "Application" -> "Accessoire" -> "Terminal" ]

- La compilation ( A ce niveau, je ne suis pas expert.).

Note : (A priori, Opera existe pour Ubuntu)
koa

Lun 03 Mai, 2010 22:11

j'ai telechargé ubuntu 10.4 , le dernier . chrome s'est installé normalement , mais opera ne veut pas ; je ne sais pas pourquoi ? ainsi que VLC . excuser moi mon ignorance mais il ya un debut à tout . merci
Invité

Mar 04 Mai, 2010 07:53

il ya un debut à tout

http://doc.ubuntu-fr.org/
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 04 Mai, 2010 10:25

et aussi Simple comme Ubuntu, concerne l'ancienne version d'Ubuntu, mais une nouvelle version du libre devrait bientôt appraître.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mar 04 Mai, 2010 18:16

Pour Opera (sous Ubuntu) :
  • Aller sur la page de téléchargement; télécharger le .deb. En double-cliquant sur le .deb, ça devrait rouler
  • Plus simple par les dépôts :
      |*]Ajouter la ligne :
      Code: Tout sélectionner
      deb http://deb.opera.com/opera/ lenny non-free
      dans les dépôts
    • Lancer la commande :
      Code: Tout sélectionner
      wget -O - http://deb.opera.com/archive.key | sudo apt-key add -
    • Mettre à jour dans le gestionnaire de paquet synaptic et y installer Opera.
    cf http://deb.opera.com/
(désolé pour les renseignements sur un logiciel non libre)
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)