Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:54
Supprimer les cookies

Clonezilla - question...

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 01 Mai, 2010 19:52

Bonjour à tous !

Voici mon petit souci : je voudrais, à l'aide de Clonezilla, cloner mon disque dur (il n' y a que Ubuntu Hardy dessus) afin de le transférer dans un nouveau dd interne et ainsi libérer le premier (trop petit), sur lequel je ré-installerai Win XP à cause d'un logiciel (oui, un seul) dont j'ai parfois besoin et dont il n'existe aucune équivalence pour Linux. Peu importe ce que je mettrai plus tard sur ce premier DD, la question concerne le clonage d'Ubuntu Hardy, bref la distrib en entier. J'ai téléchargé deux tutos mais il y a une chose qui me tarabuste car les explications ne semblent pas très claires : il s'agit du fameux MBR. Faut-il pour ce cas particulier le restaurer ou on ? Je répète que la sauvegarde de système sera transférée sur un nouveau DD qui devra démarrer normalement, comme elle le faisait auparavant sur l'ancien. C'est un procédé courant lorsqu'on installe une distrib identique sur plusieurs machines reliées par un serveur.

Alors, quelqu'un pourrait m'expliquer avec des mots faciles, comme à un enfant, ce qui concerne la restauration (on non) du MBR ?

Merci à tous et à bientôt,

Paco.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Lun 03 Mai, 2010 13:24

Salut,

Une question : Au démarrage de ton ordinateur tu voudras qu'il te pose la question de savoir si tu veux lancer Xp ou Ubuntu ? non ?
Et plouf !
natchack

Géo : Orne

Lun 03 Mai, 2010 14:19

En outre, oui. Mais ça, je sais déjà comment il faut procéder ; on place le DD contenant Windows en maître et celui contenant Linux en esclave mais on indique au bios de démarrer sur l'esclave, de façon à ce que le programme grub se lance d'abord pour que l'on puisse choisir la distrib à lancer, soit Linux ou Windows. Le nouveau DD, sur lequel je voudrais transférer Ubuntu est neuf, n'aura donc jamais été utilisé et n'est pas encore formaté. Donc, je voudrais y transférer l'image de mon ancien DD pour ne pas devoir tout réinstaller. Lorsque ensuite Windows sera installé sur l'ancien DD, j'utilisera Super Grub Disk pour modifier le grub en fonction des deux distribs à choisir. Mais je ne saisis pas bien la question du MBR.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)