Nous sommes le Ven 05 Sep, 2025 18:16
Supprimer les cookies

À propos de copie privée...

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 10 Mars, 2010 19:17

Bonjour à tous.

Je sais qu'il s'agit d'un sujet délicat puisqu'il concerne la copie privée ou de sauvegarde de DVD commerciaux protégés contre la copie, en général, ceux que j'achète pour mes bambins. Connaissant leur turbulence, je préfère qu'ils regardent leurs films depuis une copie car cela m'évite de racheter le (ou les) même film au bout de deux mois, les DVD devenant illisibles. (J'en retrouve parfois sous des sièges...! Bref.)

Bien sûr, je connais la fameuse librairie qui permet de passer outre la protection css des DVD sous Linux. Ceci dit, je vis actuellement en Autriche donc, nous avons affaire, concernant les DVD, au marché germanophone, lequel installe de plus en plus un nouveau type de protection beaucoup plus agressif appelé (je crois) DVD-Movie-Protection de X-Protect. Ce type de protection fait l'objet de controverses et de plaintes en tous genres car il viole carrément la structure même d'un DVD. Or, si en Allemagne la chsoe semble légale, cette loi ne s'applique pas en Autriche et donc, nous pénalise car nous disposons des mêmes DVD fabriqués pour le marché allemand.
Je m'explique : un DVD 5 ne peut excéder 4.7 Gb et un DVD 9 ne peut en excéder 8.5. Le logo du DVD y est donc applicable puisque les normes sont respectées. Cependant, X-Protect fausse l'information du DVD en faisant "croire" que le support dépasse largement la capacité d'un DVD normal, indiquant une table de contenu invalide ou encore en falsifiant le fichier IFO à 0 octet. À ma connaissance, le seul logiciel capable de contourner et "corriger" cette traîtrise est AnyDVD. Mais, malheureusement, il ne fonctionne pas sous Wine, ni même sous CrossOver.

Existe-t-il, pour Linux, un outil permettant de contourner ce type de cryptage ? Je n'ai pas envie de réinstaller Windows sur ma machine en dual-boot rien que pour ça. Si ça n'existe vraiment pas, tant pis ; je doublerai de vigilance pour que mes deux garçons apprennent à mieux traiter leurs DVD.

Merci d'avance.

P.S.
J'ai déjà envoyé ce message sur le forum d'Ubuntu-fr. Cependant, je le repose ici car je reçois généralement fort peu de réponses sur le forum d'Ubuntu.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mer 10 Mars, 2010 20:19

Salut Paco.

N'aurais-tu pas meilleur temps de commander tes DVD sur Internet, en provenance d'un pays moins ... enfin, différent ? Tu n'aurais plus ces problèmes.

Je ne connais pas les lois autrichiennes, mais possédant les DVD originaux, peut-être pourrais-tu aussi simplement télécharger quelque-part une image de ton DVD pour le regraver, au titre de copie privée ?

Car à part le CSS, je ne connais aucune protection de DVD Video (si on peut encore appeler ça comme ça...) qui soit outre-passable sous Linux.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 10 Mars, 2010 22:37

Merci yostral pour ta réponse.

Je te comprends très bien et l'idée n'est pas mauvaise mais mes deux petits diables ne parlent que l'allemand et le dialecte de leur région. Alors pour les films en VO ou en français ce n'est même pas la peine d'entamer le sujet. Ils m'ont fait acheter le dernier film d'Astérix pour avoir le version allemande car je ne l'avais qu'en français. (Je cite ça à titre d'exemple.)
En téléchargement on trouve quelques trucs en Peer to Peer, plus souvent au format Divx qu'une image DVD. En outre, je n'aime pas trop ce procédé et je n'ai pas vraiment envie d'essayer.

Finalement, je crois que leur apprendre à être plus soigneux sera plus avantageux, malgré le temps que ça prendra ! :wink:
Paco

Mer 10 Mars, 2010 23:54

Sous Windows, c'est relativement facile de contourner la protection d'un CD/DVD
Il existe plusieurs logiciels pour le faire, imgburn, dvdshrink, anydvd, dvdfab ou encore daemontools ou alcohol
Rien ne t'empêche ensuite, une fois le dvd rippé de le graver sur un DVD vierge ou de le passer sur un disque dur externe (agissant un peu comme une sorte de magnétoscope, si t'es pas convaincu de vouloir le sauvegarder réellement et cramer un dvd). Le résultat du rip ou le dvd gravé sont lisibles sous Linux
popart

Jeu 11 Mars, 2010 04:03

popart a écrit:Sous Windows, c'est relativement facile de contourner la protection d'un CD/DVD
Il existe plusieurs logiciels pour le faire, imgburn, dvdshrink, anydvd, dvdfab ou encore daemontools ou alcohol
Rien ne t'empêche ensuite, une fois le dvd rippé de le graver sur un DVD vierge ou de le passer sur un disque dur externe (agissant un peu comme une sorte de magnétoscope, si t'es pas convaincu de vouloir le sauvegarder réellement et cramer un dvd). Le résultat du rip ou le dvd gravé sont lisibles sous Linux

C'est très sympa de vouloir mettre ta pierre à l'édifice et je t'en remercie mais je crains que tu n'a pas compris, voire mal lu, le deuxième paragraphe de mon premier message. Je connais bien tous ces logiciels dont tu fais mention puisque j'ai utilisé XP avant de passer sous Ubuntu. Ce nouveau type de protection ne concerne que les DVD du marché germanophone, en l'occurrence Constantin films, Concorde, certains Walt Disney, entre autres... D'après les avis d'autres personnes qui ont essayé toutes les transgressions possibles sous Win, Mac ou Linux, il n'y a QUE AnyDVD capable de contourner X-Protect en rétablissant les données correctes du DVD. Malheureusement pour moi, il ne fonctionne que sous Windows et je n'ai plus envie de réinstaller cet OS. De là mon petit problème. :wink:
Paco

Jeu 11 Mars, 2010 08:52

Bonjour,

Je ne vais pas répondre à ta question, mais juste lancer une idée. Si tu as une vieille licence XP, as-tu essayé de l'installer dans une machine virtuelle ? Avec cette solution, pas de souci de dual-boot. Reste à savoir si l'accès au lecteur DVD permet l'utilisation d'outils comme AnyDVD ???
armen

Jeu 11 Mars, 2010 14:11

D'après les avis d'autres personnes qui ont essayé toutes les transgressions possibles sous Win, Mac ou Linux,
ehhh ben demande à tes potes qui ont essayé sous Linux ce qu'ils utilisent...

Je t'ai pas dis d'installer XP, au fait, mes tu dois bien avoir un de tes potes qui fonctionne encore sous XP
(c'est quand même ce que tu sembles insinuer, non?)

Et donc l'usage d'un disque externe est intéressant....

(j'ai bien lu)
Invité

Jeu 11 Mars, 2010 14:49

En passant, je signale que Brasero (le logiciel de gravure livré avec Ubuntu) sait très bien copier les DVD "protégés", contrairement à Nero (version Windows ou Linux).

Par contre, il ne fait la conversion 9-->5. Pour ça, il faut utiliser un truc comme k9copy.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 22 Juil, 2010 07:51

K3B gere tres bien les protections en faisant des copies bit par bit
mouvda