Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 14:06
Supprimer les cookies

Imprimer 4 tracts A6 sur 1 feuille A4 avec OpenOffice

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 27 Nov, 2009 15:18

Bonjour. Je suis sous Windows XP à mon travail.
Je fait ce genre d'impression de tracts plusieurs fois par semaine depuis 3 ans.

Et à ma grande honte, je n'ai pas trouvé d'autre solution que Microsoft Publisher.

Disons que je mets 1 minute avec Publisher, alors qu'il me faut 5 minutes avec TheGimp (ou Photoshop) et 15 minutes avec OpenOffice (ou word).
Parce qu'avec Publisher, je n'ai pas besoin de faire de copier-coller, ni de me préoccuper de la taille des marges (les marge centrale devant être le double des marges des bords, de façon à égaliser au moment de la découpe au milieu de la feuille).

Avec les options des photocopieurs, en partant d'un exemplaire papier A4, ça me demande 1 minute en NB et 5 minutes en couleur, mais je perds en qualité.

Ce qui m'énerve, c'est que je suis certain que je peux le faire aussi rapidement avec OpenOffice (ou Scribus), une fois bien configuré, et que je n'y arrive pas. Et que chaque jour mes clients s'extasient sur ce "super" logiciel, Microsoft Publisher 2003. Je n'ai pas trop le temps de chercher, mais si vous avez un indice, un piste, merci d'avance.
zecopyshop

Ven 27 Nov, 2009 17:50

As-tu essayer avec OpenOffice Drawv?
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 27 Nov, 2009 18:55

Ben, je viens de faire un petit essai (parce qu'à moi aussi ça me trottait par la tête depuis longtemps et qu'un élément de réponse était publié sur un autre forum).

Avec OpenOfficeorg Writer j'ai ouvert un document A4 un peu composite (un modèle de P.V. de réunion, avec des cases et tout).

J'ai demandé 4 exemplaires assemblés dans le premier menu d'impression et 4 pages par feuilles dans les options de l'imprimante.

Aussi bien ma vieille HP840C que mon PDFCreator m'ont imprimé mes 4 x A6 sur la même feuille A4 (sans me soucier de la taille des marges centrales

C'était un essai rapide, il convient à mes besoins, mais peut-être n'ai-je pas tout vu ?

Cordialement
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Sam 28 Nov, 2009 09:34

Sinon, dans Writer, l'éditeur d'étiquettes ou de cartes de visite peut convenir...

Fichiers -> Nouveau -> Étiquettes (ou Cartes de visite)
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Sam 28 Nov, 2009 18:46

Bibifri a écrit:Avec OpenOfficeorg Writer j'ai ouvert un document A4 un peu composite (un modèle de P.V. de réunion, avec des cases et tout).

Je parlais de OpenOffice Draw et non Writer. Draw semble plus proche de Publisher.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Sam 28 Nov, 2009 19:38

Effectivement, si le "problème" de base est de produire l'exemplaire du tract et non de l'imprimer en plusieurs exemplaires sur une même feuille (ce que j'avais compris du premier message), le module d'OOo à employer peut être Draw (ou Impress ?) plutôt que Writer.

Vérification (rapide) faite; ce que j'ai décrit s'applique également à une feuille de calcul Calc, un dessin Draw ...

J'avais bien précisé que, si je n'avais pas tout vu, j'avais "trouvé mon bonheur"

Cordialement
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Lun 07 Déc, 2009 11:02

Je teste.

Avec ça, ça aide, parceque "écart horizontal" ça ne parle pas trop sinon.
http://cyberguerande.free.fr/IMG/pdf/Ca ... Writer.pdf

De toute façon, il suffit que je me mette à Scribus, et ça résoudra tôt ou tard le problème.
Mais Scribus sous windows... J'ai eu de mauvais écho. Qu'en pensez-vous ?
zecopyshop