Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 11:06
Supprimer les cookies

OpenOffice3 : rechercher parmi les propriétés de documents

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 24 Nov, 2009 16:31

Bonjour.
Nouvel utilisateur d'Ooo3, je voudrais savoir s'il existe un moyen de faire une recherche dans les documents d'OpenOffice, plus précisément dans les propriétés de ceux-ci.
J'ai l'habitude de remplir consciencieusement les propriétés au moment du 1er enregistrement d'un document fraîchement créé, en particulier les champs qui se trouvent sous l'onglet "DESCRIPTION" : TITRE - SUJET - MOTS-CLÉS - COMMENTAIRE.
Mais au total, avec Ooo, je ne vois pas bien à quoi cela peut me servir ULTÉRIEUREMENT : je m'explique. Ce que je souhaiterais, c'est pouvoir lancer une recherche dans ces champs précisément, avant même que d'avoir ouvert les documents... pour plus rapidement trouver celui ou ceux d'entre eux que je dois ouvrir.
Et je ne trouve pas comment faire...
Merci pour toute réponse.
Windows XP SP3 Home
Piteur

Géo : Bételgeuse

Mar 24 Nov, 2009 22:03

Sous Linux j'utilise beagle pour l'indexation de mes données. Et il indexe très bien ces infos contenus dans les documents .odt. Il me retrouve donc les fichiers que je lui demande en fonction des propriétés que tu remplis consciencieusement :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 25 Nov, 2009 11:00

yostral a écrit:Sous Linux j'utilise beagle pour l'indexation de mes données. Et il indexe très bien ces infos contenus dans les documents .odt. Il me retrouve donc les fichiers que je lui demande en fonction des propriétés que tu remplis consciencieusement :).
Merci, Yostral. Mais à moins de me créer un outil spécifique Linux (LiveCD ?) pour juste indexer mes fichiers, ce qui est possible mais pas très "ergonomique" (je suis sous Windows, je le rappelle), que faire ? "Beagle" semble être, sous Windows, un virus pour l'essentiel, et pas du tout l'excellent moteur de recherche interne sous Linux que tu décris. :?

Sous Windows, que faire, à part le laisser tomber et passer sous Linux :P ?
Windows XP SP3 Home
Piteur

Jeu 26 Nov, 2009 17:55

Il n'y a pas d'indexeur sous Windows ? En libre il y a Wilbur.
Cependant l'auteur a arrêté le dev. Il dit d'aller voir du côté de Wilma, qui a repris la suite apparemment.

Maintenant faut voie s'ils indexent le contenu dont tu as besoin.
yostral

Jeu 26 Nov, 2009 22:24

yostral a écrit:Il n'y a pas d'indexeur sous Windows ? En libre il y a Wilbur.
Cependant l'auteur a arrêté le dev. Il dit d'aller voir du côté de Wilma, qui a repris la suite apparemment.
Maintenant faut voie s'ils indexent le contenu dont tu as besoin.

Merci pour ton message, Yostral.

Pour répondre à tes questions :

1/ si, Windows a un indexeur, mais qui prend une dose de ressources effrayante -- selon moi -- et qui, de surcroît, ne m'a paru convaincant par rapport à ce que je recherche.

2/ Word sait très bien chercher parmi les champs indiqués. Mais justement, j'aimerais abandonner Word pour OpenOffice (Write, en l'occurrence), et c'est là que ça coince !

3/ Wilma ne me semble pas du tout prendre en compte les champs descriptifs inclus dans les propriétés du fichier au moment de l'enregistrement... Du moins, je n'ai rien trouvé de tel dans ce que j'ai lu du descriptif (à l'adresse que tu m'as indiquée). Cela semble assez proche de l'outil que propose par exemple EXALEAD (Exalead Desktop), qui lui non plus ne se préoccupe pas des champs inclus dans le descriptif d'un document (Microsoft ou OpenOffice).

>> A vrai dire, je suis un peu étonné de la présence des champs qu'on peut remplir au moment d'un enregistrement de document sous OpenOffice : car, somme toute, je ne comprends pas bien à quoi cela peut bien servir (en dehors d'être informatif). Y aurait-il des outils propres à OpenOffice que je n'aurais pas encore découverts (soit DANS Ooo, soit sous forme de plugin, d'extentions ou de macros) ???
Windows XP SP3 Home
Piteur

Ven 27 Nov, 2009 23:13

Piteur a écrit:>> A vrai dire, je suis un peu étonné de la présence des champs qu'on peut remplir au moment d'un enregistrement de document sous OpenOffice : car, somme toute, je ne comprends pas bien à quoi cela peut bien servir (en dehors d'être informatif). Y aurait-il des outils propres à OpenOffice que je n'aurais pas encore découverts (soit DANS Ooo, soit sous forme de plugin, d'extentions ou de macros) ???

Peut-être pourrais-tu aller poser cette question sur les forums d'openoffice.org-fr . Il sont très pointus sur ce sujet. Tu auras des meilleures réponses qu'ici je pense.
yostral

Sam 28 Nov, 2009 01:13

yostral a écrit:
Piteur a écrit:>> A vrai dire, je suis un peu étonné de la présence des champs qu'on peut remplir au moment d'un enregistrement de document sous OpenOffice : car, somme toute, je ne comprends pas bien à quoi cela peut bien servir (en dehors d'être informatif). Y aurait-il des outils propres à OpenOffice que je n'aurais pas encore découverts (soit DANS Ooo, soit sous forme de plugin, d'extentions ou de macros) ???

Peut-être pourrais-tu aller poser cette question sur les forums d'openoffice.org-fr . Il sont très pointus sur ce sujet. Tu auras des meilleures réponses qu'ici je pense.
Merci pour ton aide, Yostral. Je vais faire ce que tu proposes. :D
Windows XP SP3 Home
Piteur

Mar 01 Déc, 2009 18:28

Vulcain

Géo : Poitiers

Mar 01 Déc, 2009 19:18

Ben oui, j'ai suivi les conseils de Yostral ! Mais en pure perte semble-t-il... :(

Pour le coup, je suis très déçu : vu le nombre de fichiers que je produis régulièrement (avant en DOC, maintenant en ODT), j'ai un besoin impératif de pouvoir faire des recherches pamri les mots-clés, et uniquement dans les mots-clés, car en plein-texte, j'obtiens tant de résultats que c'est inexploitable (d'où l'intérêt des mots-clés).

Finalement, si l'on ne peut pas chercher parmi les mots-clés des fichiers produits par Ooo, je me demande à quoi peuvent bien servir ces mots-clés (juste informatifs en consultation ?).
Windows XP SP3 Home
Piteur

Ven 26 Fév, 2010 18:59

Up de ce topic qui m'intéresse au premier chef !

N'y a-t-il vraiment pas d'outils pour, sous Windows (XP, au hasard !), lancer des recherches parmi les seuls mots-clés des fichiers générés à l'aide d'OpenOffice (sWrite, sCalc, notamment) ?
Martingale