jeannow a écrit:Pardonnez moi mon ignorance sur le sujet... mais c'est quelque chose de très compliqué le portage d'un logiciel d'un système vers un autre ? je demande ça parce que la plupart des logiciels libres importants (Blender, Gimp, VLC, Open-office et compagnie...) ont des versions fonctionnant pour les différents systèmes sans que ça semble poser problème. M'enfin je le répète je n'y connais absolument rien en la matière et je ne sais pas du tout ce que ça représente comme boulot...
Oui et non :
Si le logiciel est conçu dès le départ pour fonctionner sur différents système, de part le choix des bibliothèque (Qt,
SFML, boost, cmake, etc..) cela peut être simplifié, mais il y a des farces (non de fichiers réservés sous windows, système de paquetage différents à gérer, etc..).
Mais cela demande tout de même de gros efforts ou des réductions de fonctionalités ou de performances (thread, remplacement des utilitaires standard UNIX), et donne du code plus difficile à maintenir (les IFDEF Win32 qui trainent partout), et en général reste limité à 2-3 systèmes (plus facilement Mac OS X d'ailleurs).
A priori, pour
Kino, les
pthread poseraient des difficultés
S'il ne l'est pas (utilisation de directX pour les jeux, logiciel très lié au système), cela devient pratiquement impossible (même s'il y a des projets qui mutualise l'effort en émulant ou reproduisant les fonctions : wine et cygwin).
Pour répondre à JosephK, Avidemux ça ne permet de ne faire que du montage linéaire (=coller des bout de séquences les unes après les autres) et ce n'est pas ce que je cherche... je voudrais un équivalent libre de WMM... quelque chose comme KDEnlive mais sous windows...
Pas un équivalent, mais cela répond peut être au besoin :
Video Sequence Editor de Blender ou en ligne de commande
AviSynth (je ne sais pas ce qu'ils valent, avidemux me semblait satisfaisant sous windows)