Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 17:50
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantA quand du libre pour faire du montage vidéo sous windows ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 03 Nov, 2009 19:47

Salut,

je me posais la question pourquoi n'y a t-il aucune solution libre pour faire du montage vidéo sous windows alors que si je compte bien il y en a 3 sous linux (Kino, Cinelarra, KDEnlive) ? Certe il y a Avidemux et Virtualdub, mais ce sont plus des logiciels d'encodage que des logiciels de montage à proprement parler...

Je demande ça parce que ça me fait mal d'être obligé d'utiliser WMM ...

Avez vous connaissance de projet de portage sous windows ? et savez vous pourquoi les projets cités si dessus ne sont pas disponibles sous windaube?

(SVP ne me répondez pas : "t'as qu'à passer sous linux ! " j'aimerais bien mais pour diverses raisons je ne peux pas ...)

Merci d'avance !
jeannow

Mar 03 Nov, 2009 22:10

Tu peux jeter un œil là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Montage_vi ... t_gratuits

Personnellement, je ne trouve pas qu'Avidemux ne soit qu'un logiciel d'encodage, j'ai arrêté de m'en servir depuis que je connais Kino (KDEnlive à toujours planté chez moi sous Xubuntu) mais en ce qui concerne le montage j'ai pas eu l'impression qu'il y avait de grosses limitations... Qu'est-ce que tu veux faire en fait ?

(SVP ne me répondez pas : "t'as qu'à passer sous linux ! " j'aimerais bien mais pour diverses raisons je ne peux pas ...)

Je trouve ça marrant, ça serait pas mal qu'un linuxien dise : "j'aimerais bien passer sous windows mais comme il n'y a pas de logiciels de montage vidéo digne de ce nom, je ne peux pas..." :P
JosephK

Mar 03 Nov, 2009 23:07

Il faudrait voir où en est le projet de KDE on Windows, peut-être que KDEnLive fait partie du paquet cadeau ?
Sinon il y avait Jashaka, plus pour du compositing que du montage mais je ne sais pas si le projet est toujours vivant…

En tout cas c'est clair qu'il y a un gros vide à combler. En même temps c'est un projet qui demanderait d'énormes resources et une grosse communauté motivée.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 05 Nov, 2009 01:06

Pardonnez moi mon ignorance sur le sujet... mais c'est quelque chose de très compliqué le portage d'un logiciel d'un système vers un autre ? je demande ça parce que la plupart des logiciels libres importants (Blender, Gimp, VLC, Open-office et compagnie...) ont des versions fonctionnant pour les différents systèmes sans que ça semble poser problème. M'enfin je le répète je n'y connais absolument rien en la matière et je ne sais pas du tout ce que ça représente comme boulot...

Pour répondre à JosephK, Avidemux ça ne permet de ne faire que du montage linéaire (=coller des bout de séquences les unes après les autres) et ce n'est pas ce que je cherche... je voudrais un équivalent libre de WMM... quelque chose comme KDEnlive mais sous windows...
jeannow

Jeu 05 Nov, 2009 14:29

jeannow a écrit:Pardonnez moi mon ignorance sur le sujet... mais c'est quelque chose de très compliqué le portage d'un logiciel d'un système vers un autre ? je demande ça parce que la plupart des logiciels libres importants (Blender, Gimp, VLC, Open-office et compagnie...) ont des versions fonctionnant pour les différents systèmes sans que ça semble poser problème. M'enfin je le répète je n'y connais absolument rien en la matière et je ne sais pas du tout ce que ça représente comme boulot...

Oui et non :
Si le logiciel est conçu dès le départ pour fonctionner sur différents système, de part le choix des bibliothèque (Qt, SFML, boost, cmake, etc..) cela peut être simplifié, mais il y a des farces (non de fichiers réservés sous windows, système de paquetage différents à gérer, etc..).
Mais cela demande tout de même de gros efforts ou des réductions de fonctionalités ou de performances (thread, remplacement des utilitaires standard UNIX), et donne du code plus difficile à maintenir (les IFDEF Win32 qui trainent partout), et en général reste limité à 2-3 systèmes (plus facilement Mac OS X d'ailleurs).
A priori, pour Kino, les pthread poseraient des difficultés

S'il ne l'est pas (utilisation de directX pour les jeux, logiciel très lié au système), cela devient pratiquement impossible (même s'il y a des projets qui mutualise l'effort en émulant ou reproduisant les fonctions : wine et cygwin).

Pour répondre à JosephK, Avidemux ça ne permet de ne faire que du montage linéaire (=coller des bout de séquences les unes après les autres) et ce n'est pas ce que je cherche... je voudrais un équivalent libre de WMM... quelque chose comme KDEnlive mais sous windows...

Pas un équivalent, mais cela répond peut être au besoin : Video Sequence Editor de Blender ou en ligne de commande AviSynth (je ne sais pas ce qu'ils valent, avidemux me semblait satisfaisant sous windows)
Earered

Géo : France, Paris

Jeu 05 Nov, 2009 20:44

Merci bien je me coucherai moins bête ce soir ! :)
jeannow

Mar 10 Nov, 2009 09:53

Pour du montage, le video sequence editor de Blender est bluffant, d'ailleurs il me semble avoir lu qu'ils envisageaient un temps de l'utiliser en stand alone. Lors de mes recherches il y a 2 ans pour du montage (relativement) simple, c'etait une solution très valable. L'autre avantage est que le titrage , les inclusions à partir d'objets en 3D ou des effets de compositing et d'effets sur les images deviennent naturels!

Par la suite on a utilisé Kdenlive, puis passé les vidéos à la moulinette d'Avidemux (Kdenlive générait quelques erreurs au rendu final à l'époque). donc je n'ai pas testé Blender de bout en bout pour un projet, mais je lui fais une confiance sans bornes, le travail de l'équipe de Rosendal est hallucinant, ca vaut donc le coup d'y jeter un oeil.
Invité

Ven 20 Nov, 2009 23:08

Salut !

merci pour le conseil par rapport à Blender...

j'ai testé mais j'ai dû renoncer... la lecture des vidéos que j'intègre est extrêmement lente ! et il y a des vidéos dont le sont et l'image ne font plus la même taille une fois dans Blender c'est bizarre...

et comment fait-on pour ajouter des transitions?

Merci

Jean
jeannow

Sam 26 Déc, 2009 17:59

Salut !
Je remonte le sujet pour transmettre une info sur la prochaine version de vlc qui permettra apparement de faire du montage vidéo : VLMC.

Remarque : Il nécessitera la présence sur ton PC de VLC

Bon après faudrat voir s'il répondra à tes besoins. Patience... la mise à disposition du public se fera en février 2010 :P .

(source : PC INpact)
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Géo : Lyon

Mar 29 Déc, 2009 20:42

super nouvelle ! j'ai hate de tester ça !
Invité