Bonjour tabouet,
tu soulèves un point très intéressant sur le Libre

. Il s'agit de la différence entre du "libre de droits" (qui s'oppose aux "droits réservés") et du "libre" tout court (qui s'oppose au propriétaire et à la cession de droits d'exploitation exclusive).
Ce qu'il faut comprendre quand une oeuvre ou un logiciel est libre c'est que l'auteur garde toujours les droits d'auteurs que lui donne la loi mais il va spontanément et volontairement autoriser son public (oeuvres)/ses utilisateurs(logiciel) à effectuer un certain nombre d'actions par le biais d'une
licence (c'est un des mots clé du monde du Libre

).
En bref, l'auteur du logiciel (ici Mozilla) garde tous les droits que lui offre les lois nationales et supranationales (ex. convention de Berne) sur la propriété intellectuelle mais cède pa rle biais d'une licence libre (la Mozilla Public License = MPL, si je me souviens bien) à
tous ses utilisateurs les mêmes droits qui caractérisent un "logiciel libre" :
Rappel des caractéristiques d'un logiciel libre :
la licence donne le droit d'exécuter un programme, d'examiner son code source, de faire des copies et commercialement ou non et le droit de modifier le programme et de redistribuer les copies modifiés.
En contrepartie, l'utilisateur d'un logiciel libre qui le redistribue est tenu d'offrir aux autres utilisateurs les mêmes droits sur la copie modifié qu'il leur transmet.Mozilla protège son image publique et sa notoriété en déposant ses marques et logos (ça évite des
petits problèmes comme avec OOo dans google adsense) et conserve tous ses droits mais accompagne ses produits d'une licence libre, Firefox, comme les autres produits de Mozilla est donc bien "libre".
En espérant avoir pu répondre à ta question.

PS
Si vous voyez des informations erronées, n'hésitez pas à m'en faire part pour que je corrige mon post

.
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.