Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 23:03
Supprimer les cookies

chiffrage - mac linux et encfs

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 10 Juil, 2009 16:09

bonjour !!!

Arf je m'arrache les cheveux sur un touuut petit truc mais je vois pas comment le résoudre.
Je suis actuellement en train de faire des tests pour le partage de documents " sensibles" entre un mac 10.4 et une machine ubuntu 9.04 qui fait office de serveur de fichier.

Sur Ubuntu, j'ai crée une partition ext4 et je l'ai chiffré avec cryptsetup.
Puis, création d'un utilisateur sur la machine ubuntu.
Puis j'ai installé netatalk afin de permettre le partage entre les deux machines ainsi que la mise en place des droits.
Donc quand la personne appelle le serveur, elle n'est autorisée que sur un répertoire donné et peut lire / écrire à l'intérieur. j'ai fait les tests et ça fonctionne.

Maintenant, ce que je souhaite c'est que, ma pomme ou un remplaçant qui gére la machine linux, je ne puisse pas lire les données en clair sur le répertoire.

J'ai essayé avec encfs. malheureusement, avec cette solution le répertoire n'est plus visible lors du map. A priori c'est normal d'après un ou deux sites que j'ai trouvé ça et là.

Donc, j'aimerai savoir s'il existe un logiciel pour palier cet inconvénient ?, ou si la personne, qui est pas forcement doué en informatique, doit faire une manip sur son Mac avant de sauvegarder ses fichiers sur le serveur ( avec un logiciel type GPG ) ?

Merci pour vos réponses.
Confituredemyrtilles
ConfituredeMyrtilles

Dim 12 Juil, 2009 00:37

Bonsoir...

Réponse rapide. Je ne connais pas trop le domaine de la cryptographie mais je me demande si TrueCrypt ne constituerait pas la solution à ton problème.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 16 Juil, 2009 09:37

Merci , ça fonctionne. j'ai abandonné encfs pour utiliser ta solution qui est beaucoup moins lourde et plus simple à utiliser pour l'utilisateur.
ConfituredeMyrtilles