Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 04:38
Supprimer les cookies

Impacts de licence GPL

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 17 Juin, 2009 10:55

Bonjour,

Je travaille en ce moment sur la mise en place de Web services pour une application, et je bûche sur la manière d'écrire le fichier WSDL. J'ai repéré deux possibilités :
- la manière forte : écrire le WSDL à la main
- la manière douce : générer le fichier par un outil.

Je pense utiliser la manière douce, et pour ce, j'ai trouvé un logiciel placé sous licence GPL permettant de générer ce fichier, à savoir UML2PHP5. Je sais que toute insertion de code placé sous licence GPL place l'ensemble de l'oeuvre sous licence GPL (et implique une redistribution du code source au client lors d'une relation contractuelle, entre autres), mais qu'en est-il pour les outils générant du code ? Le code lui-même, a priori, n'est pas GPL, donc je serais tenté de croire que le reste de l'oeuvre ne sera pas sous licence GPL. Pouvez-vous confirmer mon raisonnement ?
Phoennyx

Mer 17 Juin, 2009 13:23

Je suis tenté de dire que c'est la même chose que pour un compilateur. Ce n'est pas parce qu'on utilise un compilateur sous GPL que le code généré tombe obligatoirement sous GPL.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 17 Juin, 2009 13:41

J'aurai envie de dire pareil.

Les logiciels libres sont utilisés dans beaucoup de société de développement qui ne font pourtant pas de logiciels elles mêmes. Tout le code généré par ces entreprises est leur propre propriété. Donc je pense que tu peux te servir de ton outil pour généré tes WSDL sans crainte.
takshil

Géo : Brest

Mer 17 Juin, 2009 13:50

Okay merci de m'avoir répondu, je me posais de sérieuses questions quant à la licence de l'application ! ça me rassure.
Invité