Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 11:01
Supprimer les cookies

[Inkscape] Problème avec les icones du thèmes Human

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 31 Mai, 2009 19:19

Bonjour,
j'aimerais utiliser un image du thème Human (emptytrash.svg) dans un logo que je crée avec Inkscape.
1) Ai-je le droit? Je n'ai pas trouvé la licence (je suppose et j'espère que c'est une licence libre, mais dois-je citer le nom de l'auteur, y a-t-il des conditions? (ce logo fait partie d'un logiciel que je compte mettre sous licence GNU/GPL)

2) J'ai essayé de l'importer dans le logo que j'avais en faisant Fichier -> Importer..., j'obtiens sa. Pourtant, si je l'ouvre en faisant clic droit -> Ouvrir avec je n'ai pas de problèmes (j'ai essayer de l'enregistrer autre part et de l'importer, mais sa ne fonctionne toujours pas). J'ai vu que Gnome et Inkscape n'utilisent pas le même moteur de rendu et qu'il pouvait y avoir des problèmes, mais je n'ai vu aucune solution...

Sinon, j'ai un autre petit problème, la fenêtre d'inkscape est trop grande pour mon écran (1024*768), j'ai été obligé de déplacer une barre qui reste maintenant au premier plan et que je dois tout le temps déplacer pour voir ce qu'il y a derrière, n'est il pas possible de réduire la taille de la fenêtre? (en supprimant un bouton dans le menu latéral, en réduisant la taille des boutons (je l'ai déjà fait dans les préférences, mais sa ne suffit pas)...). Je suis sous Ubuntu Jaunty.

Merci.
Roromis

Géo : Nord

Dim 31 Mai, 2009 19:51

Roromis a écrit:1) Ai-je le droit? Je n'ai pas trouvé la licence

License:

The Human Icon Theme is licensed under the Creative Commons Legal Code
Attribution-ShareAlike 2.5

La licence est à cette adresse.

Roromis a écrit:je suppose et j'espère que c'est une licence libre, mais dois-je citer le nom de l'auteur, y a-t-il des conditions?

C'est la licence CC-By-Sa. Donc oui c'est une licence libre. Les conditions sont de citer les auteurs et de réutiliser une licence de même type, donc CC-By-Sa. (À moins qu'il y ait des licences compatibles, nos amis de VVL t'en diront plus à ce sujet).

Roromis a écrit:(ce logo fait partie d'un logiciel que je compte mettre sous licence GNU/GPL)

La GNU/GPL n'est pas compatible avec la CC-By-Sa il me semble. De plus la GPL est plutôt orientée code et non artistique. LEs Licences CC et LAL sont plus orientées artistiques.

Roromis a écrit:2) J'ai essayé de l'importer dans le logo que j'avais en faisant Fichier -> Importer..., j'obtiens sa.

Je l'importe sans aucun soucis dans différents documents que j'ai créés.

Roromis a écrit:Sinon, j'ai un autre petit problème, la fenêtre d'inkscape est trop grande pour mon écran (1024*768)

Ah ? La fenêtre est portant minimaliste ! Toutes les icônes d'un barre qui dépassent sont accessibles par une petite flèche qui déplie un menu déroulant. Tu n'as aucune icône manquantes normalement.

Roromis a écrit:Je suis sous Ubuntu Jaunty.

Moi aussi.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 31 Mai, 2009 20:56

yostral a écrit:La GNU/GPL n'est pas compatible avec la CC-By-Sa il me semble. De plus la GPL est plutôt orientée code et non artistique. LEs Licences CC et LAL sont plus orientées artistiques.

D'accord, merci pour ces précisions.

yostral a écrit:Je l'importe sans aucun soucis dans différents documents que j'ai créés.

Je ne comprend pas, j'ai le même problème quand j'ouvre l'image avec OpenOffice Draw. Elle est cependant bien affichée par le visionneur d'image gnome.
L'image est bien affichée quand je l'ouvre dans inkscape et que je fait un copier-coller dans mon document, je peut donc y arriver sans utiliser "Importer..."

yostral a écrit:Ah ? La fenêtre est portant minimaliste ! Toutes les icônes d'un barre qui dépassent sont accessibles par une petite flèche qui déplie un menu déroulant. Tu n'as aucune icône manquantes normalement.

Désolé, je n'ai pas assez précisé, la fenêtre est trop haute.
Quand elle est minimisée, la barre d'état et la palette ne sont pas visibles.
Quand elle est maximisée, la bordure du haut de la fenêtre est cachée par le tableau de bord.
Je doit donc retirer une des toolbar pour voir toute la fenêtre.
C'est un problème mineur qui ne me gêne pas énormément, mais je suis quand même intéressé par une solution.

Merci pour ta réponse (et désolé, j'utilise Inkscape pour la première fois, j'ai un peu de mal).
Roromis

Géo : Nord

Dim 31 Mai, 2009 21:58

Roromis a écrit:Je ne comprend pas, j'ai le même problème quand j'ouvre l'image avec OpenOffice Draw.

OOo Draw n'ouvre pas les fichier .svg. À moins d'une extension qui est loin de supporter toutes les fonctions SVG.

Roromis a écrit:Désolé, je n'ai pas assez précisé, la fenêtre est trop haute.
Quand elle est minimisée, la barre d'état et la palette ne sont pas visibles.
Quand elle est maximisée, la bordure du haut de la fenêtre est cachée par le tableau de bord.
Je doit donc retirer une des toolbar pour voir toute la fenêtre.

Si c'est ta fenêtre qui est mal placée, déplace-là : appuie sur Alt et clic n'importe-où sur ta fenêtre pour la déplacer.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...