Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 14:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 Suivant[ Moteur de blog ] Cherche alpha-testeurs et infos license

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 20 Avr, 2009 08:49

Bonjour,
Tout dabord bonjour à tous, je viens juste de rejoindre ce forum.
Depuis le temps que je viens sur ce site je n'avais pas vraiment remarqué son existence...

Ensuite j'espère ne pas me tromper de catégorie, après les avoir toutes regardés je pense que c'est la bonne pour ma question :

Il y a quelques temps, je me suis lancé dans le développement d'un moteur de blog. Je sais bien qu'il en pleut déjà des tonnes, mais quand on aime coder, ben on réinvente la roue faut de bonne idées. ;)
Ce qui m'a décidé c'est que voulais commencer un véritable projet en programmation objet pour l'expérience, et j'ai eu le déclic que lorsque j'ai installé wordpress pour un ami... ma première impression à été "ouf c'est vraiment une usine à gaz ce truc", surtout qu'il n'avait besoin que des fonctionnalités de base d'un blog... A partir de là je me suis dit que je pourrais faire mon propre moteur et qu'il pourrait au moins servir à une personne.

Bref ça c'est pour la petite histoire :wink:

Je suis en train de travailler sur une première version alpha, la pré-alpha étant déjà disponible, je me demandais ou je pourrais bien trouver des âmes volontaires pour tester ce début de moteur ?, car le nez dans le guidon je passe surement à côté de bugs et de choses à améliorer.

J'espère que quelques développeurs pourront m'expliquer comment se passent les phases de test d'un logiciel ;)
Bonne journée
Dernière édition par supercanard le Mer 22 Avr, 2009 10:30, édité 1 fois au total.
supercanard

Lun 20 Avr, 2009 08:54

Bonjour et bienvenue supercanard,

si ce script [PHP de blog] est libre, il devrait y' avoir des potentiels testeurs je présume ...

edit : fil de discussion deplacé
harrypopof

Géo : Ile de France

Lun 20 Avr, 2009 09:02

harrypopof a écrit:Bonjour et bienvenue supercanard,

si ce script [PHP de blog] est libre, il devrait y' avoir des potentiels testeurs je présume ...

edit : fil de discussion deplacé

Oui il sera évidement libre. Je n'ai pas jugé utile de le préciser :wink:
http://99ko.reciproq.fr
Le moteur de blog open source à la sauce light.
supercanard

Mar 21 Avr, 2009 13:53

Vu que je me suis trompé d'endroit pour poster la première fois, à quel endroit je pourrais le faire pour lancer un appel à testeurs ? :?
supercanard

Mar 21 Avr, 2009 15:48

supercanard a écrit:Vu que je me suis trompé d'endroit pour poster la première fois, à quel endroit je pourrais le faire pour lancer un appel à testeurs ? :?

Ici ça me parait tout à fait correct
Peut être devrais-tu mettre à disposition ce fameux script sans oublier de préciser la licence libre ;) elargir un peu la description, tes attentes, ...

Je pense qu'ensuite tu obtiendras des réponses parce que là c'est un peu flou ...

Amicalement :)
harrypopof

Mar 21 Avr, 2009 16:20

Bien dans ce cas je me lance :wink:

Comme je le disais, je me suis lancé dans le développement d'un moteur de blog PHP/MySQL avec comme objectif principal que ce moteur reste léger, qu'il ne comporte donc pas de fonctionnalité jugés superflues. Le seul juge sur le point des fonctionnalités est pour l'instant moi-même, mais j'espère bien récolter les avis d'utilisateurs ou de futurs utilisateurs pour continuer dans le bon sens.

Voici les caractéristiques du moment :

- Gestion de catégories
- Gestion d'articles ( via Editeur HTML FCKeditor )
- Upload de documents ( via Editeur HTML FCKeditor )
- Gestion de commentaires
- Formulaire de contact

Avec bien sur des paramètres de configurations divers ainsi qu'une fonctionnalité "articles marqués"

Quelques fonctionnalités prévues pour la suite :

- Configuration des options via l'administration
- Flux RSS
- Générateur de plan sitemap
- Gestion de thèmes
- Gestion de pages statiques

A l'heure actuel ce moteur n'est pas "baptisé", il à juste hérité du nom de code "99ko" en référence au poids total du script ( sans compter l'éditeur HTML ) au moment ou la première version pré-alpha était lancé.
Hier même j'ai mis en ligne une pré-alpha 2 qui corrigeait un nombre de points important.
A signaler qu'il utilise la classe PDO ce qui le rend incompatible avec des versions antérieures à PHP 5.2 si je dit pas de bêtises.

Pour avancer, j'ai grandement besoin de retours de test, d'avis, de conseils, et même d'aide plus concret, pourquoi pas.
La license libre n'est pas encore précisé dans les fichiers étant donné qu'il n'y a pas encore de nom définitif et que j'avou ne pas y avoir pensé tellement j'ai été occupé par le debug, mais c'est une évidence =)

Pour tester, il suffit d'aller voir sur le site officiel provisoire, rubrique téléchargement (edit harrypopof : cf signature)
Les commentaires sur ce forum ou via le système e commentaire du blog sont bienvenus ( ça permet de tester au passage ^^ )

J'espère avoir des retour car j'ai passé quelques soirées à faire et défaire, mécontent de la structure. La je pense être sur une bonne voi même si ce n'est sans doute pas parfait...
supercanard

Mar 21 Avr, 2009 16:58

La license libre n'est pas encore précisé dans les fichiers étant donné qu'il n'y a pas encore de nom définitif et que j'avou ne pas y avoir pensé tellement j'ai été occupé par le debug, mais c'est une évidence =)

Pour éviter toute perte de temps inutile aux futurs testeurs et un effet 'pub' j'édite l'url en attendant une licence libre, sachant que c'est le même que ta signature (donc finalement pas de soucis .. ;)
merci :)

ps : on peut t'aiguiller sur une licence libre si c'est ça le problème ? :) tu es libre d'editer ton précedent post afin d'y replacer l'url dès que la licence est définie ... merci encore ;)
harrypopof

Mar 21 Avr, 2009 17:17

Euh c'est vrai que les licences je suis un peu perdu, entre la CC, la GNU... :D
Non le problème c'est surtout qu'avant la licence, il faut que le nom soit définitif je pense ? :?
supercanard

Mar 21 Avr, 2009 18:48

Tant que c'est une beta, tu peux toujours lui attribuer un nom provisoire non ?, on peut t'aider à faire des propositions en ce qui concerne la licence ... modifie ton titre peut être pour lui donner une tournure plus explicite ;)

ex : [Script php de blog] cherche nom, licence libre et testeurs

Sinon je suis sur et certain que Veni, Vidi, Libri pourra t'aider très largement ;) (ses membres partagent ces forums mais je te conseilles d'effectuer une démarche ...)
harrypopof

Mar 21 Avr, 2009 19:09

J'ai pas trop le temps de tester ton moteur de blog, désolé, par contre, j'ai jeté un oeil à ton site (qui, j'imagine, tourne sous ton blog...) et j'y ai vu une erreur de codage de caractères dans les commentaires:

Image

On dirait de l'UTF-8 décodé comme de l'ISO, mais en fait c'est pas ça, puisque ton code dit que c'est de l'UTF-8. Sûrement un problème à un autre niveau (récupération ou insertion dans la base???)

(je suis sous Firefox 3.0.8, Ubuntu 8.10)
lebendre

Géo : Sur ma montagne