Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 16:37
Supprimer les cookies

Refus d'ouverture de fichier ou écran noir dans VirtualDub

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 18 Fév, 2009 20:42

Salut à tous,

Je suis loin d'être expérimenté dans tout ce qui est montage vidéo et même vidéo tout court. Mes recherches ne m'ont mené à rien d'où ce message.

J'ai fait une vidéo sur DV que j'ai pu numériser via une carte TV si j'ai bien compris... Ce qui m'a donné un fichier MPEG. Les informations retournées par MediaCoder sont celles-ci :
- container : MPEG-PS
- video : MPEG2
- audio : MPEG Audio
Malheureusement, VirtualDub refuse catégoriquement d'ouvrir le fichier, sa raison :
VirtuaDub a écrit:MPEG Import Filter : invalid pack at position 3: marker bit not set; possibly MPEG-2 stream
Et bien VirtualDub a apparemment raison, mais que dois-je faire maintenant?

J'ai donc ensuite transcodé le fichier original en AVI avec MediaCoder, le fichier a donc maintenant pour propriétés :
- container : AVI
- video : h264
- audio : MP3
Dorénavant, VirtaulDub affiche deux avertissements à l'ouverture du fichier :
VirtuaDub a écrit:[!] AVI: Stream 1 (audio) has a non-zero start position of 2 samples (+48 ms).
VirtualDub does not currently support a non-zero start time and the stream
will be interpreted as starting from zero.

[!] AVI: Variable bitrate (VBR) audio detected. VBR audio in AVI is
non-standard and you may encounter sync errors up to 34671ms when
attempting to extract WAV files or playing in some players. If this is a
problem, use Full Processing mode is recommended to decompress or
recompress the audio. (This warning can be disabled in Options,
Preferences, AVI. bitrate: 119.2 ± 20.3 kbps)
Puis j'obtiens un écran noir lorsque je clique sur play, mais j'ai bien le son.

J'ai trouvé un plugin permettant VirtualDub apparemment de lire les fichiers MPEG2, mais par principe ça m'ennuie un peu d'installer encore un plugin. Dois-je transcodé à nouveau la vidéo? Si oui, comment?

Savez-vous ce que je peux faire?

Merci par avance pour otre lecture et vos éventuelles réponses.
bbp

Jeu 19 Fév, 2009 19:13

Un transcodage de la vidéo est une très mauvaise idée, on perd en effet de la qualité à chaque fois qu'on le fait. Surtout en AVI+H.264 qui est une hérésie au niveau technique. Je conseille donc:

- Travailler sur le fichier MPEG d'origine aussi longtemps que possible.

- Utiliser VirtualDub avec le plugin MPEG (pq refuser d'installer des plugins par principe ?)
- Utiliser AviDemux qui gère bien plus de formats de base, et est multiplateforme. Mais plus récent et pas toujours aussi stable que VirtualDub.

Dans tous les cas, ce ne sont pas des logiciels de montage, donc il serait utile que tu donnes plus de détails sur ce que tu comptes faire, et le nom des éventuels autres logiciels dont l'utilisation est prévue.
Milvus

Géo : Paris

Jeu 19 Fév, 2009 19:34

Merci pour cette réponse.

J'ai finalement essayé d'ouvrir le fichier MPEG avec VirtualDub et le plugin. En voulant convertir le fichier (oui je sais encore une fois) VirtualDub prévoyait une taille de fichier finale de 69Go. Ce qui est physiquement impossible pour moi.
J'ai aussi testé AviDemux avec lequel aussi j'ai eu des problèmes, sans me souvenir lesquels.
Milvus a écrit:Dans tous les cas, ce ne sont pas des logiciels de montage, donc il serait utile que tu donnes plus de détails sur ce que tu comptes faire, et le nom des éventuels autres logiciels dont l'utilisation est prévue.
Cette remarque est pertinente. En effet, étant totalement novice je pars probablement dans une mauvaise direction.

J'ai aujourd'hui trois fichiers à monter pour faire une vidéo d'une minute tout au plus (mais des heures de travail). Par "monter" j'entends couper les fichiers, les coller ensemble, éventuellement faire un ou deux effets comme un ralenti ou un accéléré, par exemple. Ceci est en soi un problème pour moi...
Second problème, un de ces fichiers est donc un fichiers MPEG capturé d'une DV et les deux autres des fichiers MOV provenant d'un appareil photo que je peux transcoder aisément en AVI par le logiciel propriétaire de la marque. Je suis ouvert aux différentes applications qu'on pourrait me proposait, je suis novice donc sans à priori.
A la base, je pensais transcoder tous ces fichiers vers un format commun pour ensuite les monter. Peut-être est-ce inutile.

Je suis donc avide de conseils ou de marches à suivre, n'hésitez pas!
bbp

Sam 28 Fév, 2009 06:39

Salut
En voulant convertir le fichier (oui je sais encore une fois) VirtualDub prévoyait une taille de fichier finale de 69Go. Ce qui est physiquement impossible pour moi.

As tu pensé à utiliser un codec de compression ? par défaut il enregistre en RAW ;-)

De mémoire, c'est ctrl +p pour accéder au choix du codec (et dans le menu vidéo, t'a pleins d'autres options aussi)

Mais virtualdub n'est pas fait pour du montage, mais du traitement
Le programme de montage windows le plus connu c'est surement adobe premiere, mais c'est pas libre, c'est cher, et c'est franchement pas terrible. J'ai jamais utilisé de programe libre ni gratuit sous windows pour faire ça (personellement, j'utilise sony vegas, assez puissant, mais ni libre ni gratuit)
Mais sur frama, j'ai vu http://www.framasoft.net/article2942.html
J'ai jamais essayé, mais ça doit surement être possible de faire ça avec (par contre, je sais pas si c'est simple, jamais essayé)
et sur wikipedia (donc ça vaut ce que ça vaut...), ils parlent de http://www.zs4.net/
Mais d'autres auront peut-être une meilleurs réponse que moi ?
dks

Sam 28 Fév, 2009 12:34

dks a écrit:J'ai jamais utilisé de programe libre ni gratuit sous windows pour faire ça

Logiciel libre de montage vidéo sous Windows : aucun.

dks a écrit:Mais sur frama, j'ai vu http://www.framasoft.net/article2942.html

Rien à voir. Jashaka est un logiciel de compositing. Et vraiment pas facile d'accès.

Je soutiens amplement l'avis de Milvus : utilise Avidemux.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...