Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 15:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantCompatibilité des styles entre writer et word

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 23 Nov, 2008 19:20

Bonjour,
J'utilise Word pour rédiger ma thèse (ayant commencé ma biblio sur un logiciel ne fonctionnant qu'avec Word).
La personne qui fait mes relectures utilise open office. Or je viens de remarquer que toutes mes mises en pages sont modifiées lorsqu'elle me renvoie le document corrigé, bien qu'elle ne touche absolument pas à cette mise en page.

Les modifications ne sont pas énormes, mais quand je copie et colle mon document corrigé dans mon document final, ça ne ressemble plus à rien! En fait tous mes titres s'appellent toujours titre 1, 2 3, mais la mise en page ne correspond plus.

Peut on y faire quelque chose?

Merci d'avance.

NB : mes document sont enregistrés en .doc
virgakagini

Dim 23 Nov, 2008 19:51

virgakagini a écrit:Les modifications ne sont pas énormes, mais quand je copie et colle mon document corrigé dans mon document final, ça ne ressemble plus à rien! En fait tous mes titres s'appellent toujours titre 1, 2 3, mais la mise en page ne correspond plus.

Pourquoi est-ce que tu copies et colles le document corrigé dans le final? Tu ne peux pas simplement garder le corrigé? (ouais, ma réponse est inutile, désolé :? )
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Dim 23 Nov, 2008 19:53

bon, déjà, utiliser un traitement de texte pour écrire une thèse... ça commençait pas bien...
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Dim 23 Nov, 2008 19:56

Jess a écrit:bon, déjà, utiliser un traitement de texte pour écrire une thèse... ça commençait pas bien...

ouais, j'ai pas osé répondre un truc comme ça... mais je me doutais que tu passerais par ici!
Allez, je complète discrètement ton message: --->
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Dim 23 Nov, 2008 20:02

Je m'attendais à ce type de remarque.
Je ne fais "qu'une" thèse d'exercice en médecine, mon boulot c'est de soigner les gens et pas de faire de la rédaction! Ce n'est donc pas la problème. Bon, je trouve que mon travail est déjà super nul, alors merci de me faire savoir qu'en plus il est mal fait! Mettons qu'on oublie que c'est une thèse.(ceci dit, juste pour ma culture, avec quoi peut-on faire ce type de document?)

Concernant le copié collé, je travaille différentes parties dans des documents séparés. Mais le problème serait le même si je n'avais qu'un fichier, une fois passée par open office, la mise en page est différente.

Et sinon, avant de me faire taper sur les doigts pour mon utilisation de Word, je précise que pour tout le reste je n'utilise qu'open office :D

Donc y a t-il une réponse à ma question?
virgakagini

Dim 23 Nov, 2008 20:04

Merci malgré tout de porter intérêt à ma question :P
virgakagini

Lun 24 Nov, 2008 10:12

Dommage cependant que j'ai plus de critiques que de réponses :wink: .
virgakagini

Lun 24 Nov, 2008 11:16

Concernant le copier-collé de texte d'un document à un autre, si ce n'est que du texte, au collage, au lieu de faire un collage bête tu fais "Collage spécial" (sous OOo, le raccourci c'est Ctrl-Maj-V, sous Word je ne l'ai pas sous la main...), et tu choisis un "collage texte simple". tu peux faire des essais avec les différents modes proposés par le logiciel pour récupérer une partie de la mise en forme.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Lun 24 Nov, 2008 11:37

virgakagini a écrit:Bon, je trouve que mon travail est déjà super nul, alors merci de me faire savoir qu'en plus il est mal fait!
Tu as raison, il faut rester po-si-tif.

Jess sous-entendait que tu prenais de mauvais outils pour faire une thèse. D'un autre côté on peut se demander à quoi servent les traitements de texte si on les dénigre sans cesse. C'est vrai, quoi, ils doivent bien avoir une utilité en ce bas monde.

À bas les nintaigristes ! ROFL.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 24 Nov, 2008 11:39

virgakagini a écrit:Je m'attendais à ce type de remarque.
Je ne fais "qu'une" thèse d'exercice en médecine, mon boulot c'est de soigner les gens et pas de faire de la rédaction! Ce n'est donc pas la problème. Bon, je trouve que mon travail est déjà super nul, alors merci de me faire savoir qu'en plus il est mal fait! Mettons qu'on oublie que c'est une thèse.(ceci dit, juste pour ma culture, avec quoi peut-on faire ce type de document?)

Bah justement!

Comme tu n'es pas un(e) pro de la mise en forme, utiliser LaTex pour ça te simplifierait la vie. Surtout si tu mets des équations : Word n'est pas fait pour ça, c'est pénible, alors qu'avec LaTex...

@lebendre : faut mettre ton lien en plus gros : http://fr.wikipedia.org/wiki/LaTeX

@virgakagini : crois-moi, le jury aime les médecins qui écrivent en français et sans fautes d'orthographe... comme il aime dans les dossiers médicaux pouvoir comprendre les observ et les CRH ce qui n'est pas toujours le cas ... ! LaTex te permet une mise en forme superbe et sans perte et une gestion nettement plus poussée des titres, intertitres, etc. et en plus c'est fait pour la publication scientifique, ce qui n'est pas le cas de Word.

@Téthis : :shock: c'est fini de lire dans mes pensées nanmého ! :P
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau