Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 12:10
Supprimer les cookies

Ancestrologie n'est plus libre

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 29 Mars, 2004 14:23

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir une mauvaise nouvelle :(

Le logiciel libre GPL Ancestrologie devient payant !!!

Les versions précédentes restent gratuites (mais je n'ai pas trouvé les sources) par contre les dev futurs deviennent payant et hors GPL.
J'avais découvert ce logiciel grace à ce site et je suis déçu qu'il quitte le monde du libre.

a+
Vincent
Osele

Géo : Toulouse

Lun 29 Mars, 2004 16:36

Je me demande bien comment un logiciel peut-il quitter la GPL.
La licence s'applique au code source du logiciel, il est précisé dans la licence qu'il n'est pas permis d'utiliser une seule ligne de code GPL dans un logiciel qui ne l'est pas. Ca aurait empêché Stallman de dormir !
C'est la licence *BSD qui permet ça.
Grande est la GPL, gloire au gourou RMS ; GNU est GNU et Linux est l'un des ses noyaux.
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mar 30 Mars, 2004 16:42

étrange en effet !

sans doute les développeurs souhaitent-ils s'inspirer de ce logiciel sans en reprendre les sources pour en faire un logiciel fermé et payant, mais les sources devraient rester accessibles à quiconque voudrait prolonger l'aventure d'ancestrologie dans le libre... :x
kinder_pingui

Mar 30 Mars, 2004 17:23

etienne a écrit:Je me demande bien comment un logiciel peut-il quitter la GPL.

Déontologiquement ils doivent reprendre complètement le code, faire leur logiciel sans copier tout ou partie du code précédent, le nouveau code n'est plus soumis à la licence.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Jeu 22 Avr, 2004 16:21

Non, non, il a bien été libre avec sources fournies, licence et tout.
Dommage...
Je vais voir du coté de lifelines que je ne connaissais pas.
Osele

Géo : Toulouse

Jeu 22 Avr, 2004 23:32

Oui il semble que ce logiciel a été distribué sous licence GPL. Auquel cas il l'est forcement toujours et si qqun a les sources il peut continuer le dev ou tenter de trouver des personnes interressées par le projet.
L'auteur a lui même changé la licence ce qui, étrangement, n'est pas une violation de la gpl...
selon la faq de la GPL

la faq de la gpl a écrit:Est-ce que le développeur d'un programme couvert par la GPL est lié par cette GPL ? Est-ce que le développeur pourrait se retrouver un jour en violation de la GPL ?
Strictement parlant, la GPL est une licence de la part du développeur à l'attention des tiers qui voudraient utiliser, distribuer et modifier le programme. Le développeur lui-même n'est pas contraint par elle, donc quelque soit ce que fait le développeur, ce n'est pas une "violation" de la GPL.

Toutefois, si le développeur devait entreprendre une action qui violerait la GPL si quelqu'un d'autre faisait la même chose, alors il perdrait sûrement de son autorité morale dans la communauté.

mais aussi la faq precise :
Le développeur d'un programme qui l'a distribué sous GPL peut-il ensuite établir avec un tiers une licence pour son usage exclusif ?
Non, parce que le public détient déjà le droit d'utiliser le programme sous la GPL, et ce droit ne peut être retiré.

Donc si les sources sont disponibles et si ca interresse un programmeur : il faut forker! D'ailleurs il me semble que cela est plus ou moins en gestation d'aprés une lecture rapide de quelques posts sur le forum d'ancestrologie.
http://www.ybruant.magic.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2230&postdays=0&postorder=asc&start=0
voir le post de crolain...
en cherchant aussi vous trouverez les justifications approximatives de l'auteur. Dans cette situation le probléme n'est pas qu'il demande une contribution (libre != gratuit), mais qu'il se torche avec la GPL.

boudiou, ça me fout en boulle je vais aller lire autre chose.

ps : le signe != est souvent utilisé en prog pour symboliser le "different de", c'est à dire non-égal.
Dernière édition par Vincent le Sam 24 Avr, 2004 01:16, édité 1 fois au total.
Vincent

Géo : Lyon

Ven 23 Avr, 2004 08:52

Bonjour,

Merci Vincent pour toute ces explications, mais il existe des logiciels libres payant non? Je crois avoir vu cela dans un post.
Merci également pour la traduction != , je confirme mes pensées:

Sur framasoft on peut tout apprendre, même la programmation.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Ven 23 Avr, 2004 11:01

pseudogaêtan a écrit:Merci Vincent pour toute ces explications, mais il existe des logiciels libres payant non?

Absolument, ce n'est pas contradictoire.

Une petite précision, si le développeur modifie sa licence, il doit laisser les précédentes versions de son logiciel sous la licence d'origine, et donc laisser l'intégralité des sources pour qu'un autre projet puisse être développé.

Affaire à suivre donc :)

cordialement,
thierry.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Ven 23 Avr, 2004 15:59

pour recuperer les versions avant le passage au payant
http://ancestro1.free.fr/

par ailleurs je signale l' existence de GenealogyJ qui est multiplateforme
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Sam 12 Déc, 2009 08:58

Bonjour !

Voici le site de FreeLogy un Fork de Ancestrologie pour lesquels des développeurs DELPHI voire LAZARUS peuvent participer :
freelogy.sourceforge.net

Ce projet nécessite de pouvoir déjà compiler les liens vers les nouveaux composants gratuits. Il faut donc être développeur DELPHI pour participer.
matthius