Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 22:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEcran de bienvenue, licence et enregistrement de OOo

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 01 Sep, 2008 15:46

Bonjour,
je suis formateur dans un petit établissement scolaire, ça fait quelques années que je milite pour le Logiciel Libre, mais des fois je rencontre des petites choses qui me désolent dans le LL. un exemple ?
je m'occupe des salles infos et des pc de l'établissement, les machines sont encore toutes sur Windows et je passe des heures à installer un à un les logiciels libres les uns après les autres. Et systématiquement je râle après OOo et son écran de bienvenue/licence/enregistrement qui me demande 15 clics supplémentaires qui ne me servent à rien à part me faire perdre du temps parce que je ne vais pas relire à chaque fois la licence, parce que je ne vais pas me réinscrire à chaque fois, une fois ça va bien.
Alors quand à la réinstallation d'un pc, et après chaque redémarrage cet écran réapparait et me redemande les informations que je lui ai déjà fournies, je craque...
Avez-vous une solution pour supprimer définitivement cet écran, avez-vous déjà rencontré ce pb ?
je suis preneur de toute solution qui me ferait gagner un peu de temps à chaque installation d'OOo.
Merci d'avance
aalesk
aalesk

Lun 01 Sep, 2008 21:23

Bonjour,

1) Tu installes machine par machine ? Ne peux-tu pas installer une fois, faire une image disque, puis la déployer ?

2) Pour OOo, qu'est-ce qui justifie qu'il redemande les informations lors de chaque redémarrage (du logiciel, de windows...) ? Comment ouvres-tu ta session sur le poste ?

Dans l'attente d'infos supplémentaires.
sl

Mar 02 Sep, 2008 08:34

aalesk a écrit:Avez-vous une solution pour supprimer définitivement cet écran, avez-vous déjà rencontré ce pb ?

La réponse est ici :
Je résume donc la procédure que j'applique :
. installation en local (en admin) sur chaque poste de OOo.
. dans le fichier "bootstrap.ini", je modifie la ligne initiée par "UserInstallation..." et je la remplace par "UserInstallation=file:///c:/OpenOffice.org2".
. je lance OOo, celui-ci me crée le profil, je referme OOo. Je change de compte utilisateur et lance à nouveau OOo et, cette fois, plus d'assistant. Car celui-ci se lance en fait afin de créér un profil OOo.

Afin de compléter le profil, j'en ai créé un sur un poste auquel j'ai ajouté les dictionnaires, des modèles et des cliparts. J'ai copié ce gros profil sur une clé usb, profil que j'ai recopié sur chaque poste sur lesquels j'ai installé OOo.
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mar 02 Sep, 2008 10:33

Bonjour !

Je me permets de plussoyer avec vigueur la proposition de sl : le clônage... Sinon, il y a effectivement de quoi "péter un câble"... (voir clonezilla : http://gpartedclonz.tuxfamily.org/

:wink:
Aptenodytes en marche...
lecoa-g

Géo : Limoges

Mar 02 Sep, 2008 13:50

Bonjour,
je vous remercie de vos réponses.
en effet, je plussoie moi aussi ;-) pour le clonage, hélas avec un parc vieillissant (établissement scolaire...), les machines ne sont plus toutes identiques (disque dur, carte graphique ou carte mère hs, puis remplacé, récupération de machines d'occaz... bref, le clonage n'est plus possible et croyez bien que je le regrette !!!
deuxième question : qu'est-ce qui justifie qu'il redemande les infos à chaque redémarrage ? c'est bien justement ce que je me demande. Petite précision, c'est à chaque lancement du "lancement rapide" de OOo qu'il m'affiche cet écran, c'est à dire qu'au démarrage de Windows, il lance le "lancement rapide" et il m'affiche donc l'écran. mais si je quitte le "lancement rapide" ou le désactive lors du démarrage de Windows, il se réaffiche lors du premier lancement d'OOo.
je suis pour l'instant toujours en session Administrateur lors de ces tests. il semble que ce soit la machine elle même qui soit à l'origine du pb, mais pour l'instant je ne comprends pas quel est ce pb.
maintenant en attendant de trouver la cause, il me reste la solution proposée par ComputerHotline pour le contourner.
sinon, je me posais la question suivante "ne pourrait-on pas avoir une installation de OOo qui nous dispense complètement d'avoir cet écran au premier démarrage ?" et question subsidiaire, cet écran est-il vraiment indispensable ? Moi j'ai tendance à le considérer plutôt comme un frein au développement d'OOo. qu'en pensez-vous ?
aalesk
aalesk

Mar 02 Sep, 2008 14:12

qu'est-ce qui justifie qu'il redemande les infos à chaque redémarrage ?

la présence d'un dossier settings/user et des fichiers qui vont bien dedans

"ne pourrait-on pas avoir une installation de OOo qui nous dispense complètement d'avoir cet écran au premier démarrage ?"

Si je me souviens c'est ce que j'ai fait pour la version portable d'OpenOffice.org http://www.framakey.org/Portables/PortableOpenOffice
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 02 Sep, 2008 14:23

pyg a écrit:Si je me souviens c'est ce que j'ai fait pour la version portable d'OpenOffice.org http://www.framakey.org/Portables/PortableOpenOffice

cela suppose que l'on peut modifier l'installeur d'OOo, est-ce compliqué ?
Dernière édition par aalesk le Mar 02 Sep, 2008 15:31, édité 1 fois au total.
aalesk

Mar 02 Sep, 2008 14:56

Je n'ai pas modifié l'installeur, j'indique juste à OOo que son dossier settings/user se trouve dans ../ plutôt que dans le "Documents & settings".

En gros, ça reviens à installer classiquement OOo, à le lancer une première fois pour qu'il crée le contenu dans Docs & settings, puis à copier les dossiers contenant OOo d'une part et le dossier settings d'autre part dans un même dossier. Puis, enfin de créer un lanceur pour dire à OOo "lance toi, mais va chercher tes settings ici plutôt que là"
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 02 Sep, 2008 15:46

pyg a écrit:Je n'ai pas modifié l'installeur, j'indique juste à OOo que son dossier settings/user se trouve dans ../ plutôt que dans le "Documents & settings".

En gros, ça reviens à installer classiquement OOo, à le lancer une première fois pour qu'il crée le contenu dans Docs & settings, puis à copier les dossiers contenant OOo d'une part et le dossier settings d'autre part dans un même dossier. Puis, enfin de créer un lanceur pour dire à OOo "lance toi, mais va chercher tes settings ici plutôt que là"

En effet, il faut juste modifier une ligne dans le "bootstrap.ini" (voir ci-dessus)
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mer 10 Sep, 2008 13:25

Bonjour,
me revoici avec mon problème.
j'ai réinstallé complètement la machine, réinstallé OOo avec les options par défaut.
je rencontre toujours le pb de l'écran d'enregistrement qui apparait.
j'ai voulu essayer la technique de ComputerOnline, mais après avoir fait une recherche, le fichier bootstrap.ini n'existe pas...
donc je suis coincé.
peut-on créer le fichier (je précise que sur mon poste perso sur lequel je n'ai pas le pb, je n'ai pas trouvé non plus le fichier) ?
y'aurait-il une autre solution ?
Merci
aalesk
aalesk