Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 16:12
Supprimer les cookies

Inkscape: determination de la couleur

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 19 Août, 2008 10:22

Bonjour,

Dans le cadre de la préparation de mon cours d'Inkscape je me pose cette question :

Dans la boite de dialogue "Remplissage et contour" qd j'utilise un aplat de couleur j'ai le choix entre RVB, TSL , CMJN, Roue et CMS.

Quand utiliser quel mode ? En fonction de quoi est-ce que j'utilise un tel ou un tel ?

Un tout grand merci harrypopof pour ta réponse et cette aide oh combien précieuse en cette période de préparation intense :D

Pascale
tatanne34

Mar 19 Août, 2008 11:33

Pour une réponse technique : http://www.irht.cnrs.fr/formation/cours/acq/visualisation.htm
Pour faire vite :wink: : RVB = quand on travaille sur des images à l'écran et CMJN = quand on prépare des documents à imprimer sur papier.
GnomeInWonderland

Géo : Gap

Mer 27 Août, 2008 08:02

Salut,

Inkscape code toujours en RVBA (rouge, vert, bleu, alpha - transparence - ) en interne. C'est d'ailleurs le seul codage disponible en SVG ! Les différents modes de choix génèrent en fait les mêmes couleurs RVBA. On voit d'ailleurs le résultat en RVBA en bas à droite du dialogue, même quand on est en mode "CMJN".

Ces modes sont là pour pouvoir choisir plus confortablement les couleurs selon les besoins, on les retrouve également dans GIMP et d'autres logiciels d'ailleurs, ça permet de retrouver ses marques. De base, on serait tenté d'utiliser le premier mode (RVB), mais très vite avec Inkscape on se met à utiliser le mode TSL : teinte, saturation, luminosité.

En effet, ce mode permet de passer bien plus précisément d'une couleur à une autre proche, sans toucher à d'autres paramètres vitaux pour le rendu de couleur. Je m'explique.

La première valeur, c'est la teinte. Il s'agit des teintes pleinement saturées, comme dans l'arc en ciel. On ne trouve que des teintes vives, et quand on fait varier ce curseur on passe d'une couleur à l'autre sans changer de luminosité ni de saturation. C'est pratique pour changer intégralement la couleur d'un objet complexe, de teintes rouges vers des teintes bleues par exemple, mais sans modifier le shading.

La seconde valeur, c'est la saturation. Le curseur S à fond à droite fait que la couleur choisie est saturée à mort, un rouge pétant par exemple. Et plus on met le curseur à gauche, plus la couleur se délave vers un gris neutre. Cette manip est très pratique pour "calmer" des couleurs trop vives, encore une fois sans changer le reste (teinte/luminosité). Une désaturation totale transforme une image couleur en image noir et blanc.

La troisième valeur enfin, c'est la luminosité. Vers la droite la couleur est plus lumineuse (tirant vers le blanc parfait), vers la gauche elle est plus sombre (tirant vers le noir parfait).

En fait le travail de la couleur dans Inkscape dépend du type de travail qu'on fait sur le dessin. Le modelage de base, la création d'objets sur le projet se fait souvent avec des couleurs très tranchées, pour bien voir les objets. On utilise en général des couleurs arbitraires et le plus facile est encore d'utiliser la guirlande de couleur qui est en bas d'Inkscape.

Ensuite on peut faire un objet en pseudo 3D, ou simplement un objet avec plusieurs parties, et on aura alors tendance à utiliser la même teinte pour toutes les parties, mais on change alors simplement la saturation ou la luminosité. Ces manips servent également à générer des effets de lumière sur les objets.

Enfin on donne les teintes définitives aux objets, et là si on a une idée précise on peut carrément entrer à la main les couleurs dans le champ prévu.

Pour utiliser Inkscape comme un chef je conseille l'excellent manuel en ligne et en Français suivant :

http://tavmjong.free.fr/INKSCAPE/

Version française et à jour ici :

http://tavmjong.free.fr/INKSCAPE/MANUAL/html_fr/

Le chapitre qui t'intéresse :

http://tavmjong.free.fr/INKSCAPE/MANUAL ... troke.html

Ce n'est pas un tutoriel mais un manuel complet, donc il ne donnera pas des "trucs" en 5 minutes, mais sera super pratique à consulter en cas de doute sur une fonction.

Bon courage !
irimi