Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 15:52
Supprimer les cookies

Langage de programmation - Python Ruby Rebol ActionScript

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 07 Août, 2008 13:32

J'ai divers projets (en libre ou gratuit) à mettre en place et j'hésite sur le langage de programmation à utiliser sachant q je désire créer des applicatifs très graphiques (des graphes de réseau, arbos...) et, si possible, sans être embêté par les différents OS connus (Win, Mac, Linux).

Python n'est pas mal du tout, assez connu (donc de la doc) et très graphique.
Ruby est plus objet mais moins orienté GUI, à prime vue.
Rebol est très graphique, assez curieux à programmer mais pas très gratuit si on veut aller + loin.
ActionScript (Flash) est très très graphique, un peu en retrait côté prog mais pas gratuit.

La notion de lecture de fichiers est impérative, mais la sauvegarde l'est nettement moins. Le tout étant de réaliser des pts progs très graphiques avec des réseaus, des boîtes, des liens partout comme sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_graphes ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Graphe_complet et à terme qqchose lointainement proche de Visio.

Il y a longtemps de ça (1988 à 1995), j'avais programmé une soixantaine de freeware surtout en TurboPascal, surtout des petits jeux distribués chez DP-Tools (paix à son âme). Je pense q je vais replonger :)

Si vous aviez des conseils, je suis largement preneur !
Merci d'avance :)
PatrikGC

Géo : France - Nord - Dechy

Jeu 07 Août, 2008 13:52

Bonjour,

à mon humble avis le plus important n'est pas tant le langage que les bibliothèques qu'il propose. Par exemple, il suffit de programmer avec la bibliothèque Qt pour que d'un coup tu aies accès à pas mal d'aide pour la gestion graphique.
Qt est disponible pour Python, Ruby mais aussi C++ par exemple

De plus tu peux aussi t'orienter vers des technologie Web : XUL associé à javascript, SVG, canvas permettra également de faire quelque chose de très graphique. De plus tu pourras ajouter facilement des systèmes de plugin (comme sur Firefox par exemple)

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Ven 08 Août, 2008 10:02

Merci pour la réponse.
J'ai été voir QT et son Designer, je pense que c'est une bonne voie à explorer.
Chose q je vais faire ces prochains jours :)
Néanmoins, je vais faire des petits essais avec les 4 langages dj cités.
Merci encore pour cette indication.
PatrikGC

Sam 17 Jan, 2009 18:43

Bonsoir,

PatrikGC, je vois que nous partageons le même embarras...
Je me suis mis au Rebol, il y a quelques années, et j'ai programmé pas mal de petits outils: il est extraordinaire, comme langage. Et impressionnant pour ce qui est des graphismes, raster ou vecteur. Mais pas libre. Bon, il ne faut pas désespérer, peut-être Carl Sassenrath sera-t'il un jour convaincu des modèles économiques de développement du Libre?
C'est vrai que le choix de la bibliothèque prime sur le langage. Mais pour le Rebol, il est inutile de recourir à des bibliothèques, qui ne feraient que faire perdre du temps. En plus, je ne sais pas si c'est faisable.

Dans l'état actuel des choses, j'ai fait le choix de python, pour une appli importante qui me tient à coeur depuis longtemps. Mais bon, j'ai plusieurs projets, et je suis libre, flûte. Donc j'ai également une autre application, scientifique, faite en visual basic (patapé, aïe), avec plein de tracés de graphiques à partir de données. J'avais commencé en QuickBasic vers 1988, et elle est peu à peu devenue complète et fonctionnelle, après un atermoiement en C et un portage en Visual Basic.
Au jour d'hui, je pense que je vais la porter en Rebol. Pour voir, un peu.
Si j'ai du courage (et du temps...), je la porterai simultanément en Rebol et en Python.

De votre côté, où en êtes-vous de vos tergiversations? Un choix définitif? Toujours hésitant? Un retour d'expérience?

A+
Pierre
pierrechevalier

Sam 17 Jan, 2009 19:09

Merci d'avoir répondu.

Pour l'instant, je suis à fond dans Java pour des raisons professionnelles. Java est universel, il est aussi graphique. Néanmoins, je persiste à penser que Java n'est pas prévu et facile pour ce que j'ai envie de faire. D'autant que pour la moindre chose, il faut enboîter 36 objets les uns dans les autres.

J'attends après le fameux Rebol 3, mais comme soeur Anne, je ne vois rien venir...
Python et Ruby, je ne sais tjrs pas lequel adopter. Peut-être une légère inclinaison pour Ruby qui me semble plus "pur", mais c'est léger. De son côté, Python semble avoir plus de bibliothèques.
J'ai entretemps fait qq applicatifs avec Flash ; pour ce que j'avais à faire, Actionscipt était bien. Mais ce n'est pas "free"... Mais c'est pas mal du tout, bien, très bien !

Néanmoins, je garde la nostalgie ancienne d'Hypercard et de son Hypertalk. Ce produit correspondait très bien à la majeure partie des applications que j'aime écrire. Il existe bien des clones qui s'inspirent de ce grand ancêtre, mais en général, ils ne sont pas particulièrement gratuits ! Flash non plus, mais ma boîte possède la licence :) Pourquoi diable Delphi n'est pas plus universel ? C'est un bon langage avec un EDI largement correct !

Bon, il ne me reste plus qu'à continuer de chercher le St Graal :)
PatrikGC