Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 16:18
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCorrecteur orthographique de Firefox

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 22 Juil, 2008 19:19

Bon, je post mon petit coup de gueule, parce que ça énerve beaucoup au quotidien...
Le fait est que le correcteur orthographique de Firefox, s'il repère bien les fautes, donne rarement ce qu'on voulait écrire en tête de liste des propositions. Parfois même ce n'est pas dans la liste!
Le plus gros problème qui cause ce désagrément est le fait que pour Firefox se tromper d'accent ou de lettre revient au même. Donc dans "eleve" il constate deux faute de frappes, et ne propose pas "élève" dans la liste des proposition, mais va plutôt chercher "releveuse" :shock:
De la même manière "ç" n'est pas associé à "c", ni "oe" à "œ" donc sœur n'apparaît pas dans les propositions pour "soeur" (hors j'ignore comment faire un œ avec mon clavier, si quelqu'un sait comment on fait sous Ubuntu ou plus généralement).

Bref, c'est la lutte quand je tombe sur un mot que je ne sais pas écrire :(
MCMic

Mar 22 Juil, 2008 20:11

Ah ? :D

MCMic a écrit:(hors j'ignore comment faire un œ avec mon clavier, si quelqu'un sait comment on fait sous Ubuntu ou plus généralement).
Avec AltGr :

AltGr+o → œ
AltGr+Maj+o → Œ
AltGr+a → æ
AltGr+Maj+a → Æ
AltGr+Maj+é → É
AltGr+Maj+è → È
AltGr+Maj+ç → Ç
AltGr+Maj+à → À
AltGr+Maj+, → …
etc.

Essaye d'utiliser la touche AltGr avec les lettres de ton clavier, avec ou sans Maj, tu verras…
Ner0lph

Géo : Metz

Mar 22 Juil, 2008 21:49

Ner0lph a écrit:Ah ? :D

MCMic a écrit:(hors j'ignore comment faire un œ avec mon clavier, si quelqu'un sait comment on fait sous Ubuntu ou plus généralement).
Avec AltGr :

AltGr+o → œ
AltGr+Maj+o → Œ
AltGr+a → æ
AltGr+Maj+a → Æ
AltGr+Maj+é → É
AltGr+Maj+è → È
AltGr+Maj+ç → Ç
AltGr+Maj+à → À
AltGr+Maj+, → …
etc.

Essaye d'utiliser la touche AltGr avec les lettres de ton clavier, avec ou sans Maj, tu verras…

comment tu as fait pour avoir sœur dans les suggestions?
Je ne te fait pas de copie d'écran, mais j'ai juste sieur et sueur moi :shock:

Sinon, sur mon PC :
AltGr+o → ø
AltGr+Maj+o → Ø
AltGr+a → æ
AltGr+Maj+a → Æ
AltGr+Maj+é → ⅛
AltGr+Maj+è → ⅞
AltGr+Maj+ç → ±
AltGr+Maj+à → °
AltGr+Maj+, → (ne fait rien)

Bon les ÉÈÇÀ je les ai grâce au caps lock par contre.
MCMic

Mar 22 Juil, 2008 21:55

j'ai essayé de changer mon agencement pour "France - Alternative, latin9 only", qui a l'air de faire ce que je veux (des oe avec alt gr + o), mais ça ne marche toujours pas, il faut que je redémarre le PC ou X pour que ça soit pris en compte?
MCMic

Mar 22 Juil, 2008 22:04

Essaie la touche ² alors (à gauche de 1).

Sinon pour avoir une belle image de ton clavier et de ses possibilités, jette un œil* à :

Système > Préférences > Clavier
Onglet Agencement, puis Ajouter

À ce moment-là, tu devrais avoir une image du clavier avec toutes les lettres par touche. Tu peux ensuite l'imprimer ou en faire une copie d'écran pour la garder sous la main...

* Au passage, je confirme que je n'ai pas œil comme suggestion à oeil non plus (Iceweasel 3 sous Debian)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mer 23 Juil, 2008 08:33

Sous FF3.0.1, et win, j'ai bien œil pour oeil (et dent pour dent) et sœur pour soeur ( en 1ère proposition de correction) avec le dico installé par défaut.
eleve > suggestions: 1- élevé, 2 - élève

Mc mic: quel est ton OS? Win, linux, mac?
Je m'en vais tester sur Linux...

edit: avec mon Héron hardi préféré:
oeil > orteil
soeur > sieur ou sueur
eleve > relever etc...
???
Pour créer votre site, préférez KompoZer à Nvu. Chargez votre site chez votre hébergeur avec Filezilla.
chinon37

Mer 23 Juil, 2008 16:21

chinon37 a écrit:Sous FF3.0.1, et win, j'ai bien œil pour oeil (et dent pour dent) et sœur pour soeur ( en 1ère proposition de correction) avec le dico installé par défaut.
eleve > suggestions: 1- élevé, 2 - élève

Mc mic: quel est ton OS? Win, linux, mac?
Je m'en vais tester sur Linux...

edit: avec mon Héron hardi préféré:
oeil > orteil
soeur > sieur ou sueur
eleve > relever etc...
???
je suis bien sous GNU/Linux (Ubuntu)

Donc c'est ce qu'il me semblait, c'était bien une des modif censée arriver avec la 3.0, le changement de dico pour un truc mieux foutu!
Je vais bidouiller les modules complémentaires pour voir si j'ai pas un vieux dico qui traîne par erreur.
MCMic

Mer 23 Juil, 2008 17:54

MCMic a écrit:Donc c'est ce qu'il me semblait, c'était bien une des modif censée arriver avec la 3.0, le changement de dico pour un truc mieux foutu!

Non non, Debian toute fraîche avec Iceweasel 3.0, et un «Français Language Pack», et je n'ai pas la prise en compte des accents et ligatures.

Si tu arrives à arranger ça, je suis preneur !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mer 23 Juil, 2008 18:24

Maps a écrit:
MCMic a écrit:Donc c'est ce qu'il me semblait, c'était bien une des modif censée arriver avec la 3.0, le changement de dico pour un truc mieux foutu!

Non non, Debian toute fraîche avec Iceweasel 3.0, et un «Français Language Pack», et je n'ai pas la prise en compte des accents et ligatures.

Si tu arrives à arranger ça, je suis preneur !
ce que je disais c'est que c'était une des nouveautés annoncées pour Firefox 3.0, le changement de dico. Bizarrement visiblement ça n'a était fait/marché que sous windows (voir le post du mossieur)

Donc non je sais pas comment arranger ça, et j'en suis bien embêté :(
MCMic

Mer 23 Juil, 2008 21:44

MCMic a écrit:ce que je disais c'est que c'était une des nouveautés annoncées pour Firefox 3.0, le changement de dico. Bizarrement visiblement ça n'a était fait/marché que sous windows (voir le post du mossieur)

Je suis Sous Ubuntu 8.04 et j'ai œil pour oeil, sœur pour soeur élève pour eleve...

Essaye pour voir en installant ce module linguistique.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...