J'ai toujours utilisé windows et je fais la mise en page d'un journal associatif sur le logiciel payant PagePlus11. Mais comme je viens d'acheter un petit Asus eeepc 701 avec Xandros dessus et que j'ai également une clé usb avec des logiciels portables, je me suis dit que je ferai peut-être mieux d'utiliser Scribus qui me permettrait de transporter ma revue à mettre en page aussi bien en vacances que dans le métro.
Etant habituée à utiliser certaines fonctions que je ne trouve pas dans Scribus, j'ai donc quelques questions à poser sur ce logiciel.
1. La revue étant assez lourde (40 pages, quelquefois plus, avec plein de photos haute qualité), je mets chaque article dans un document différent et j'utiliser le "livre" pour numéroter les pages. ça se présente comme ça:
LIVRE REVUE
* couv
* news
* article 1
* article 2
* etc.
* chroniques
* festivals
* etc.
Je clique sur LIVRE REVUE et le logiciel me numérote les pages par rapport aux documents qui sont avant et après. Il fait aussi le pdf comme ça, sans avoir besoin d'avoir un document de 40 pages.
Est-ce que c'est possible à faire avec Scribus?
2. Quand j'insère certaines images (pochettes des disques chroniqués), je mets une ombre sur les côtés gauche et bas. Je n'ai pas trouvé comment faire avec Scribus?
3. Dans une zone de texte qui fait toute une page, je mets pour certains articles 2 colonnes et pour d'autres articles 3 colonnes. Comment faire pour les colonnes avec Scribus?
4. Enfin, je me demande si je vais pouvoir utiliser le même document sans problème en le travaillant sous Windows Vista un jour, sous Xandros le lendemain et sous Windows XP ensuite avec le Scribus de ma clé usb? Pas de problème avec les versions différentes de Scribus?
Merci d'avance si vous avez des réponses à mes questions.
Sinon, j'ai testé un peu ce week-end, Scribus a l'air assez simple d'utilisation, il ressemble assez à mon logiciel.
Sylvie
-
sylvsteph