Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 16:38
Supprimer les cookies

Extraire fontes TrueType de fichiers TTC

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 26 Mai, 2008 12:56

Le passage de mes fontes TrueType, récupérées à droite et à gauche, de Windows vers Linux ne posent pas de problèmes particuliers sauf...

J'ai des fichiers "collections de polices" avec l'extension [font=Courier New].TTC[/font]. Linux ne les voit pas. Existe-t-il un moyen d'extraire les .TTF de ces fichiers .TTC ? (ou un moyen pour Linux de les comprendre...).
serged

Géo : Montrouge (92)

Lun 26 Mai, 2008 13:54

Bonjour,

Pour extraire les ttf d'un ttc tu peux utiliser fontforge (charger un .ttc, choisir la TTF et générer un .ttf séparé). Je ne sais pas si les traitements par batch existent, mais à la main c'est faisable si il n'y a pas trop de volume.

Sinon pour l'utilisation, prends fontypython (charger un .ttc dans un pog, installer le pog)
J'aime assez la méthode fontypython qui permet a un fontophile de pouvoir utiliser uniquement quand il en a besoin ses n+1 Go de fontes sans pour autant fatiguer le système ou rendre les sélecteurs de fontes dans les applis inutilisables.

Cdt,
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Mar 27 Mai, 2008 08:28

Merci je vais m'y atteler !

Pour l'instant, je suis pris devant un problème plus urgent : Installer un OS sur un portable sans lecteur de disquette et dont le lecteur de CD est en rade...
serged

Mar 27 Mai, 2008 08:59

Effectivement ce n'est pas le même problème !
Reste la clé usb dans les solutions simples.

Cdt,
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Mar 27 Mai, 2008 17:37

GaeliX a écrit:Effectivement ce n'est pas le même problème !
Reste la clé usb dans les solutions simples.

Cdt,
GaeliX

C'est un "vieux" portable qui ne sait que booter sur le lecteur de CD intégré ou le disque dur. Pas évident...

Suite ici
serged

Mar 27 Mai, 2008 17:55

Bin si on ne te donne pas une solution plus sympa sur ubuntu-fr, tu peux toujours bricoler un truc.
En faisant la même manip que pour la création d'une liveUSB mais sur le disque du portable en rade, tu pourra le booter et lancer une install sur le reste du disque.

GaeliX
GaeliX

Mer 28 Mai, 2008 13:18

GaeliX a écrit:Bin si on ne te donne pas une solution plus sympa sur ubuntu-fr, tu peux toujours bricoler un truc.
En faisant la même manip que pour la création d'une liveUSB mais sur le disque du portable en rade, tu pourra le booter et lancer une install sur le reste du disque.

GaeliX

En fait, c'est très simple : Installer bêtement Ubuntu sur un PC muni d'un lecteur de CD en état de marche avec le disque dur du portable cible. Ensuite transférer le disque dans le portable, et Ubuntu continue à marcher... Quelques optimisations (sur le serveur X notamment), mais pas trop de soucis...

Pas comme cet OS de m... qui au transfert des disques dur part en BSOB...
serged

Ven 13 Juin, 2008 10:20

Je me suis finalement penché sur le problème initial :
J'ai installé Fontforge (sous Ubuntu). C'est quoi cette interface désuète ?

Sinon, a priori, il ne voit que les 4 premières fontes de mon fichier ! (et pas celle qui m'intéresse).

Par contre, le système livré avec Hardy Heron, lui reconnaît mon fichier comme il faut !
serged