Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantInsertion de fichier .eps dans TeXnicCenter

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 15 Avr, 2008 07:59

Bonjour,
Nouveau utilisateur de TeXnicCenter (et très peu compétent en TeX ...), je n'arrive pas à insérer dans mes fichier .tex des graphiques au format .eps. Quand je compile en pdf, rien n'apparaît, malgré manifestement une mise en page tenant compte de l'existence d'un graphique
Merci par avance pour votre aide.
Louis Pierre

Mar 15 Avr, 2008 08:57

Bonjour,

Et en compilant d'abord en dvi, puis transformation en postscript (dvips), et enfin en pdf (ps2pdf) ?
sl

Mar 15 Avr, 2008 09:04

Effectivement, si tu as une image en eps, il est nécessaire de compiler d'abord en dvi, là tu ne verras pas l'image, mais seulement l'espace vide, puis en pdf ou en ps, au choix.
Si tu veux directement compiler en pdf, alors il faut une image en jpg, png ou pdf et non pas eps.
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mar 15 Avr, 2008 09:25

As-tu bien dans ton préambule \usepackage[dvips]{graphicx} ? Et ensuite, pour insérer l'image .eps une ligne semblable à : \includegraphics[width=3cm]{image.eps} ?

Normalement, en compilant en dvi, tu ne devais pas avoir de souci.
theoliane

Géo : Normandie

Mar 15 Avr, 2008 09:44

Merci à sl, et aux autres.
En effet, cela marche très bien si je compile en dvi (par contre avec un fichier .png, la compilation en pdf ne me donne toujours rien !).
Mais nouveau problème (c'est embêtant un gars qui n'y connaît rien !) : je n'arrive pas à avoir un fichier pdf propre.
Je ne vois pas ce que vous voulez dire quand vous écrivez : " puis transformation en postscript (dvips), et enfin en pdf (ps2pdf) ".
Si à partir du fichier dvi, je veux imprimer, cela me génère bien un fichier .pdf, mais de qualité très médiocre (pour ne pas dire plus).
Merci encore.
Louis Pierre

Mar 15 Avr, 2008 14:30

Argh.. je passe la main, n'ayant jamais utilisé d'interface graphique pour LaTeX (Emacs + AucTeX....) je ne sais pas comment TechniCenter gère tout ça. Mais, en attendant de trouver la solution idéale, tes eps, tu ne peux pas les convertir en .png ou .jpg ? Si ça te facilite la vie ? The Gimp sait faire ça.
theoliane

Géo : Normandie

Mar 15 Avr, 2008 15:28

Pour générer des pdf, je conseil de faire du pdflatex, le rendu est plus propre... En plus on gagne en fonctionnalités (possibilité d'insérer du contenu multimédia, lien hyper texte...). Donc mieux vaut convertir les images comme te proposer theoliane. Voire les convertir en pdf comme ça tu conserve en plus l'aspect vectoriel de la chose (si je ne dis pas de bêtise).

Mais tu disais qu'en utilisant un png cela ne donne rien... Tu as un message d'erreur? Ou la compilation semble se passer correctement mais tu n'as pas le pdf au bout?
Vlad Ill

Géo : Rennes

Mar 15 Avr, 2008 16:43

J'ai ce message d'erreur ("sujet_072_corrige_fig.png" est le nom du fichier) :

LaTeX Error: Cannot determine size of graphic in sujet_072_corrige_fig.png (no BoundingBox)

et ensuite j'ai un fichier pdf avec la place du graphique vide ...
Louis Pierre

Mar 15 Avr, 2008 17:07

Dans TeXnicCenter, pour créer un PDF en passant par la case PostScript, tu dois sélectionner LaTeX => PS => PDF dans la liste déroulante de la première barre d'outils.
Pour ton problème de BoundingBox, essaie
Code: Tout sélectionner
\includegraphics[0,0][200,100]{sujet_072_corrige_fig.png}
en remplaçant 200 et 100 par la largeur et la hauteur de ton image en pixels.
sl

Mar 15 Avr, 2008 18:55

Tu peux aussi faire
Code: Tout sélectionner
\includegraphics[width=3cm]{ton_image.png}

en remplaçant les 3cm par la largeur désirée (ou height=Xcm, évidemment!)
lebendre

Géo : Sur ma montagne