Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:53
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantInstallation (simple) pour lire du MKV svp?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 04 Avr, 2008 09:00

Bonjour
Pas trés compétent en technique et devant installer de quoi lire les mkv dans un portable (a distance= envoi d'un cd d'installation simple) je voudrais savoir ce que je dois télécharger , sans rien oublier, pour enfin pouvoirlires quelquesfichiers en mkv.
J'ai sur mon pc fixe Media Player Classic et ce que j'appellera un "pack"Matroska" installé il y a quelques temps par un ami que j'ai perdu de vue. Window Media Playerne lit que le son !
Merci de votre aide éventuelle, bonne journée
B.R
bernorenard

Ven 04 Avr, 2008 09:23

bonjour,
Vlc lit le mkv sans soucis

voir ici http://www.videolan.org/
p@py29

Géo : Marseille

Ven 04 Avr, 2008 09:29

Salut,

Matroska est un format de conteneur, pour lire une vidéo tu as également besoin d'un décodeur pour l'image et un pour le son.
Si tu as toujours ton "pack matroska" et que tu ne peux pas lire la vidéo, il te manques le codec approprié...

Deux solutions
- Tu tente de trouver quel est le codec dont tu as besoin (avec MediaInfo par exemple) et tu l'installes.
- Tu te bases sur un autre lecteur multimedia qui intègre son propre démultiplexeur MKV et ses propres codecs. voir VLC Media Player.

Si le fichier est un MKV au format vidéo RMV9 (Real Media), une association qu'on trouve parfois dans les animes, il me semble que VLC ne pourra pas le lire.
Mais ça vaut quand même le coup d'essayer :wink:
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Ven 04 Avr, 2008 09:31

Le format mkv n'est qu'un conteneur (de flux video et audio). Media Player Classic sait (sans aucune installation supplémentaire) lire un fichier mkv alors que Windows Media Player doit necessiter l'installation d'un parser mkv (que tu dit avoir installé).
Ton problème est plutot un problème de codec utilisé pour encoder le flux vidéo.
La solution réside :
- soit à touver un logiciel (que je connais pas. peut être gspot fait çà) qui te dit les codecs utilisés pour encoder la vidéo et installer les filtres directshow qui correspondent (c'est ce qui est utilisé par Windows Media Player ET Media Player Classic pour décoder une vidéo)
- soit à installer un megapack de codecs comme il en existe plusieurs
- soit à installer des lecteurs comme vlc ( http://www.videolan.org/ ) ou smplayer ( http://smplayer.sourceforge.net/ ) qui contiennent déjà les codecs en interne (et qui n'utilisent pas les codecs directshow de windows). C'est surement la première chose à tester car tu auras juste à installer un tel lecteur et ça devrait marcher.

PS : il faut bien dissocier conteneur qui contient les flux multimedia (par exemple avi, mkv, ogm) et codecs qui permettent de décoder les flux multimedia (divx, mpeg4, ogg/theora) bien que des fois il y a amalgame ou alors certains codecs ont un conteneur portant le même nom :(
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Ven 04 Avr, 2008 11:33

SMPlayer sans aucun doute. Éviter VLC qui ne supporte pas certains formats courants contenus dans les MKV, du moins pour le moment.
Milvus

Géo : Paris

Ven 04 Avr, 2008 11:47

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses cependant et je viens de vérifier VLC (dont je suis un fidèle utilisateur) ne lit pas les MKV ! ou tout au moins le fichier "Apollo13" dont je dispose pour essai. Je crois savoir qu'il y a beaucoup de "variantes " dans les mkv car je me suis cassé les dents autrefois à vouloir transcoder du Mkv en divx. il manquait toujours une information et le paramétrage de la conversion était du style usine à gaz. J'ai abandonné c'était trop compliqué.
Mon problème du jour c'est d'installer dans un pc portable qui est à Paris de quoi lire des cd gravés en mkv.
Ici chez moi je lis sans problèmes tous les mkv avec ou sans sous titres avec Satsuki décoder pack , Matroska et Media Player Classic. J'ai tout ça dansma machine sans savoir qui est l'opérateur.Mais ça marche. Le hic pour moi c'est que l'installation a été faite par un ami informaticien, collègue de travail que j'ai perdu de vue car je suis en retraite. Je voudrais installer donc les outils dans ce portable à distance par le biais d'un cd d'installation que j'envoie par la poste . On m'a dit de télécharger sur"Framasoft" le pac mais il y a beaucoup de "trucs" à télécharger, lequel ou lesquels sont incontournables ? Ou la totale? Vue sur les liens proposés
1/ codec pac 2008-1-24.exe
2/ setup divx eo.exe
3/ mpc 2kxp6490 mplayer.exe
4/ MediaPlayer Classic
PS/J'ai essayé Windows Media Player 11.0 qui ne lit que le son! Vos avis d'informaticiens vont m'éclairer, merci.
bernorenard

Ven 04 Avr, 2008 12:32

Juste un mot
J'ai essayé SMPlayer qui ne lit pas non plus mon MKV , j'ai été chercher Klm codec pac qui n'a rien apporté de plus. Je siais que Ap... 13 ets au format "vrbs" et qu'il nécessite le codec ffvorbis que je n'ai pas trouvé seul.
bernorenard

Ven 04 Avr, 2008 13:20

Essaye ce logiciel pour déterminer le codec qu'il te faut :
http://www.bunkus.org/videotools/mkvtoolnix/index.html
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Ven 04 Avr, 2008 14:15

Vu la description, le fichier semble etre au format MKV, Real Video, Vorbis. SMPlayer peut parfaitement lire ce genre de fichier, mais comme le Real est proprio, il faut télécharger un petit paquet en plus, qui installe les dll requises dans un répertoire de SMPlayer (où lui seul pourra les utiliser).

http://smplayer.sourceforge.net/downloads.php?tr_lang=en et cliquer sur "Additional codecs: smplayer_codecs_20071007.exe"

PS : les packs de codecs directshow (Klite, Satsuki...), c'est le mal absolu, à éviter !!!
Milvus

Géo : Paris

Ven 04 Avr, 2008 15:38

ARF,
j'avais oublié que des personnes encodaient du mkv avec du realplayer...... :cry: et là c'est vrai que vlc ne lit pas ce genre de fichier.
C'est pour cela que j'évite le mkv :wink:

Essaye de convertir avec mediacoder, qui normalement peut les transformer en avi. cela évite ensuite d'installer des packs de codecs. je faisais comme cela avant, jusqu'au jour ou cela m'a mis un foutoir monstre. depuis vlc et mediacoder.
p@py29

Géo : Marseille