Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 14:43
Supprimer les cookies

convertir du ntsc en pal secam

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 14 Mars, 2008 15:09

bonjour,
j'ai une caméra achetée aux usa à un prix défiant toutes concurances et qui enregistre évidament en NTSC...
Quel est le logiciel (gratuit cela va sans dire) qui me permet de le faire? zweistein peut etre?
merci
dawn

Ven 14 Mars, 2008 15:28

Mmm... Il faudrait un peu plus d'indication sur cette caméra. Je suppose qu'elle est numérique, mais quel support ? Cassette ? DVD ? SSD ? Le mieux serait de donner sa référence.

Il faut aussi savoir que la conversion NTSC->PAL est délicate et destrutrice (les DVD français, donc PAL d'oeuvres NTSC subissent un transcodage d'une qualité à faire hurler de desespoir). Donc, est-ce vraiment indispensable de convertir, alors que la plupart des équipements européens sont multi-standard ?
Milvus

Géo : Paris

Ven 14 Mars, 2008 16:44

Bien c'est surtout que le NTSC est bien moins bon que le PAL ! 480 lignes contre 576 c'est énorme comme différence.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 14 Mars, 2008 16:59

Par contre les camescopes numérique actuel ont une sortie numérique et il n'y a pas de Pb dans la gestion
de la vidéo. pal sécam et NTSC sont des codages de signaux analogique.
Marnic

Ven 14 Mars, 2008 17:13

c un canon zr850 ntsc mini dv.
dawn

Ven 14 Mars, 2008 17:42

restouble a écrit:Par contre les camescopes numérique actuel ont une sortie numérique et il n'y a pas de Pb dans la gestion
de la vidéo. pal sécam et NTSC sont des codages de signaux analogique.

Après vérif : je raconte des conneries :?
Oui les fichiers AVI DV comporte le codage couleur et de trames PAL (25i/s) ou NTSC (30i/s)

Mais souvent à l'import dans un logiciel de montage d'un avi NTSC on peut derrière enregitré en DV PAL (ou MPG2 Pal)
et c'est fait !

http://www.cameravideo.net/forum/canopu ... c-pal.html
Marnic

Ven 14 Mars, 2008 17:52

oui effectivement j'y ai bien pensé... mais je voulai savoir si ct vraiment si simple et surtout si la perte de qualitée etait négligable...
mais bon je fais comme tout le monde j'essai et matte sur la télé et je reviens vous dire si ça marche ...
merci en tout cas, ça fait plaisir d'avoir des réponces imédiatement!!!
dawn

Ven 14 Mars, 2008 17:58

De rien c'est comme ça sur Frama. Au fait : bienvenue dans ce monde libre :wink:
Marnic

Lun 17 Mars, 2008 19:00

dawn a écrit:oui effectivement j'y ai bien pensé... mais je voulai savoir si ct vraiment si simple et surtout si la perte de qualitée etait négligable...
mais bon je fais comme tout le monde j'essai et matte sur la télé et je reviens vous dire si ça marche ...
merci en tout cas, ça fait plaisir d'avoir des réponces imédiatement!!!

Il y a deux gros risques de pertes de qualité :

- Les saccades car on passe de 30ips à 25ips. C'est particulièrement visible sur les plans du style travelling ou l'image semble "sauter".
- L'effet de peigne du à l'entrelacement ( Exemple).

Je n'ai jamais testé ce genre de conversion, mais à ce que j'en ai lu sur pas mal de forums, si on veut que ce soit réussi, c'est long, manuel, et tiens plus de la sorcellerie que de l'info. La preuve avec les transferts NTSC -> PAL foirés sur de nombreux DVD du commerce, donc fait par des pros sur du matos qui coûte la peau des fesses. Donc, je le redis, si tu n'en a pas le besoin absolu, évite !
Milvus

Géo : Paris