Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 13:26
Supprimer les cookies

virus avec linux

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 28 Oct, 2004 18:46

Bonsoir à tous,

Je minterroge auw sujet des virus sous linux avec windows installés tous deux sur un pc....
Est-il possible d'atttraper un virus sous linux depuis win ou des applications non libres...?

Ou, en d'autres termes également, linux et les systèmes libres peuvent-ils "convoyer" des virus qui agiraient ainsi sur un système win présent sur le même pc??
Linux searait en quelque sorte "porteur sain"
:?
Bonne soirée à tous,

A vous lire,

danbay

PS: si je m'interesse très fort à linux (mke 10.0 installé), je suis qud même un newbie.
danbay

Géo : brabant wallon Belgique

Jeu 28 Oct, 2004 20:13

A mon avis, Linux doit pouvoir fournir des fichiers vérolés à windows si tu enregistres des fichiers contaminés depuis linux sur une partition FAT32, lisible par windows.
La lecture de ces fichiers à partir de windows pourra alors exécuter le virus...

fetchy.
fetchy

Géo : Région Parisienne

Jeu 28 Oct, 2004 21:22

Rebonsoir,

Et un e-mail qui serait pas net, envoyé depuis une messagerie depuis linux vers un destinataire sous win pourrait aussi propager ces pestes ??

danbay
danbay

Géo : brabant wallon Belgique

Jeu 28 Oct, 2004 22:07

Certainement !
Le virus étant souvent partie intégrante d'un fichier et hostile à windows, ce fichier peut très bien transiter par linux avant de détériorer un système windows.
fetchy

Géo : Région Parisienne

Ven 29 Oct, 2004 08:35

les virus comme tous les programmes ne peuvent fonctionner que sur un seul type de système (Win, Unix, Mac...).
Donc un virus écrit pour Win ou Mac est inopérant sous Linux (et les autres Unix).
En revanche, dès que le virus revient dans un environnement "connu", il peut redevenir actif.
Donc tant que tu es sous linux, tu ne risques rien des virus Win mais si tu passent sous win, ils st tjs là !
AnT.

Géo : Loiret

Ven 29 Oct, 2004 12:55

AnT. a écrit:les virus comme tous les programmes ne peuvent fonctionner que sur un seul type de système (Win, Unix, Mac...).

Ben les programmes en java ?
Bref, il y a bien des virii multiplateformes :
- Esperanto (infecte Win et Mac)
- Winux (Linux/windows), virus d'ailleurs open-source et GPL, dispo sur le site de son auteur : http://benny29a.cjb.net/

quelques descriptions :
http://membres.lycos.fr/virlinux/HTML/WinuxDescr.htm
http://www.sophos.fr/virusinfo/analyses/w32lindose.html

Mais c'est plus des POC (proof of concept), pour montrer que c'est possible plutôt que des virii destinés à être diffusés.
leto_2

Ven 29 Oct, 2004 15:44

leto_2 a écrit:
Ben les programmes en java ?
Bref, il y a bien des virii multiplateformes :
- Esperanto (infecte Win et Mac)
- Winux (Linux/windows), virus d'ailleurs open-source et GPL, dispo sur le site de son auteur : http://benny29a.cjb.net/

Mais c'est plus des POC (proof of concept), pour montrer que c'est possible plutôt que des virii destinés à être diffusés.

En effet, c'est théoriquement possible mais en pratique assez rare (pour l'instant)

j'en profite pour remettre une couche sur l'intéret de Linux contre les virus.

l'utlisateur "lambda" de Linux utilise son ordinateur en mode "utilisateur" ce qui veut dire que l'accès aux fichiers sensibles lui est interdit sans donner le code pour passer en mode admin. la nocivité potentielle du virus est donc réduite. (contrairement à Win, ou par défault, l'utilisateur est admin et ou le virus peut donc faire autant de dégat qu'il veut !)

AnT
AnT.

Géo : Loiret

Dim 31 Oct, 2004 13:14

Eh les gars, faites gaffe, ça va donner des idées :wink:
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Dim 31 Oct, 2004 13:33

Odysseus a écrit:Eh les gars, faites gaffe, ça va donner des idées :wink:

De toute façon, ca finira très bien par arriver, il ne faut pas se leurrer...
De même que l'on disait que Linux était très "secure", qu'il n'y avait pas de faille, le contraire ayant été démontré, rabaissant ainsi le cacquet de beaucoup d'intégristes linuxien ; de même, cela sera...
A ce jour, il en existe moins d'une centaine, dont pour la plupart la particularité est d'infiltrer d'abord le noyau... pour des exploits certains.

Mais, demain, ce sera OpenOffice qui sera touché -le coup des macros ne vous rappelle rien, à certains-, ou bien d'autres logiciels bien connus... etc... etc...
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Dim 31 Oct, 2004 18:10

En effet, je suis assez d'accord.

...à la nuance que M$ est une "institution monopolistique", (d'une certaine arrogance ?) qu'il faut attaquer pour ce qu'elle représente.

Evidemment, il ne faut pas être naïf pour croire que c'est l'unique motivation des concepteurs de virus.

Au vu de l'engouement général pour les alternatives (libres), il faudra sans doute s'attendre, à l'avenir, à ce genre d'attaques.

Finalement, le but de ces concepteurs n'est il pas, tout bêtement, d'être """reconnus""" ? Je doute fort que ce soit pour dégoter un job (quoique!!!!!!)
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique