Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 03:34
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLogiciel de base de connaissance

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 03 Fév, 2008 10:15

Bonjour à tous,

J'ai été surpris de la qualité d'intervention lors de mon dernier post. Je souhaitais trouver un logicel et 2 personne m'onts rapidement répondu en me proposant 4 choix. Je vous dis ça car j'ai tenté de laisser ce même type de post sur un autre forum extrêmement connu et les réponses furent de loin moins pertinentes. Ici (sans flagornerie) j'ai l'impression que la communauté est vraiment "pro".
Bref, j'en reviens au titre du post. Après moultes recherches, je n'arrive pas à trouver un logiciel open source de base de connaissance. Alors il y a glpi mais il contient aussi du helpdesk et la gestion de parc et de surcroit il utilise Apache (que je ne souhaite pas installer). Je cherche un logiciel tout simple qui me permettrait simplement de classer les solutions à mes problèmes informatiques. Alors je pourrais créer une base access me direz-vous. Effectivement c'est certainement ce que je ferais si vous ne me conseillez pas quelque chose de plus ergonomique.
Donc si vous connaissez un soft de base de connaissance sympa qui ne nécessite pas l'installation d'apache, n'hésitez pas à laisser un post.

Merci
redzen

Messages : 41

Dim 03 Fév, 2008 12:10

J'ai été surpris de la qualité d'intervention lors de mon dernier post. Je souhaitais trouver un logicel et 2 personne m'onts rapidement répondu en me proposant 4 choix. Je vous dis ça car j'ai tenté de laisser ce même type de post sur un autre forum extrêmement connu et les réponses furent de loin moins pertinentes. Ici (sans flagornerie) j'ai l'impression que la communauté est vraiment "pro".

Ca, s'est typiquement le genre de réponses qui fait chaud au coeur, et qui nous rappelle que l'entraide n'est pas un vain mot :)
Framasoft est une communauté d'utilisateurs (et non d'informaticiens, sans être péjoratif), du coup les réponses sont sans doute plus précises et pertinentes.

Par rapport à ta question, aucun soft ne me vient spontanément en tête, mais d'expérience, ce genre de problématique est à "géométrie variable" (= tu commence par une espece de FAQ, puis ça grossit dans le temps, et parfois dérive vers d'autres sujets,etc).
Du coup, face au même probleme, je pense que je retiendrai une solution souple et dont la mise en oeuvre serait immédiate (= sans passer 3H à faire des catégories qui bougeraient en permanence).

Je pense donc aux logiciels de prise de notes :
http://www.jhorman.org/wikidPad/
http://notecase.sourceforge.net/

A voir, donc...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Dim 03 Fév, 2008 14:35

Déjà, pourquoi Microsoft Access (propriétaire), alors que tu peux en gros faire la même chose avec OOo Base (libre) ?

Et j'ai beau le dire mais les mauvaises habitudes ont la vie dure : pourquoi utiliser de tels engins, alors que MySQL ou PostgreSQL sont ultraperformants, simples d'emploi, multiplateformes, et interfaçables avec une quantité incroyable de systèmes (langages, applications, etc.) ?

Je ne vois vraiment aucun intérêt pratique à préférer Access ou même OOo Base. Ils sont moins efficaces, pas plus faciles à utiliser. La seule différence fondamentale est que, dans 10 ans ou même avant, lorsque tu te rendras compte que ta base aura besoin d'être accédée avec des systèmes différents, tu seras coincé avec Base ou Access, alors qu'avec MySQL ou PostgreSQL, ça sera transparent.

A noter que ces SGBD ne sont pas "arides" si on veut bien s'y pencher : oui ils ont un client en ligne de commande fourni avec, mais ça n'oblige pas du tout de s'en servir exclusivement. Il existe une foule d'outils graphiques pour piloter ces SGBD, sur tous les systèmes.

Et le jour où tu en auras besoin, il te suffira de brancher un peu de PHP pour exploiter en web toutes tes belles données...


Pour ton problème particulier, les bases de connaissance ayant le vent en poupe actuellement sont les wiki... Je ne sais pas pourquoi tu crains tant installer un Apache, mais à l'heure actuelle c'est très simple, et ça en vaut largement la peine...
irimi

Messages : 503

Dim 03 Fév, 2008 16:06

Merci pour vos réponses.

Effectivement mysql et apache serait une bonne solution mais mon but est de pouvoir transporter ma base sur clé USB pour m'y connecter de n'importe quel PC.
redzen

Messages : 41

Dim 03 Fév, 2008 16:24

tu peux parfaitement faire tourner apache/mysql/php sur clé USB (easyphp, zmws, etc). cf Portablezmws sur http://www.framakey.org/Portables/Index#toc7

A partir de là, tu installe n'importe quelle appli web sur clé usb.

Sinon, il existe une version de notecase pour clé USB.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Dim 03 Fév, 2008 18:27

Pourquoi pas Knowledge Mapper pour un cas "généraliste" ou ASAPFolder dans le cas de recherche scientifique ?

A mon avis, le mieux serait d'utiliser un serveur local Apache/MySQL, car, là, les logiciels sont légions, dont l'efficace et simplisimme Andy's PHP Knowledgebase.

Bon courage...
Administrateur du projet SMI (http://smi.no-ip.org)

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Messages : 409
Géo : Dans la Dombes...

Dim 03 Fév, 2008 18:46

Merci à vous deux, je vais tester tout ça.
Vous me parlez de framakey. Est t-elle meilleure que la liberkey, outre le fait qu'elle soit 100% open source. Actuellement j'utilise liberkey mais ce n'est peut-être pas la meilleur bien qu'elle soit complète.
redzen

Messages : 41

Dim 03 Fév, 2008 19:45

l'avantage du libre, c'est que tu as le choix ;)
personne ne te diras laquelle est la meilleure, car cela dépend de ton usage.

Essaie les deux et prends celle qui te convient le mieux :)

Un peu de teasing tout de meme : je pense qu'on devrait préparer une "Framakey MegaPack" d'ici qq semaines, visant principalement les DD externe et les clés de 2 ou 4Go

Mais la FK restera uniquement basée sur du 100% libre
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 05 Fév, 2008 13:31

Andy's PHP Knowledgebase semble parfait d'après ce que tu me dis Galawa. Mais existe t-il en version clé usb ?
redzen

Messages : 41

Mar 05 Fév, 2008 18:27

serveur apache local come le dit galawa, et pour ça ZMWS en version portable comme le dit pyg. Avec ça tu as de quoi faire tourner l'appli sur ta clé sans problèmes, je fais ainsi tourner deux wikis et 2 applis web.

Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Messages : 2410
Géo : proche de Nîmes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit