Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:26
Supprimer les cookies

[Résolu] Superposer 2 PDF de 1 page

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 04 Jan, 2008 16:24

Bonjour,

Je cherche à savoir si avec pdftk on peut superposer 2 pages provenant de 2 PDF.
Exemple : soient "fond.pdf" et "donnees.pdf" les 2 PDF de 1 page chacun.
Je souhaite obtenir "fichier.pdf" contenant "donnees.pdf" superposé sur "fond.pdf". Superposés, pas concaténés.

Est-ce que pdftk peut faire ça ?

Merci d'avance.
Dernière édition par Ner0lph le Ven 04 Jan, 2008 19:15, édité 1 fois au total.
Ner0lph

Géo : Metz

Ven 04 Jan, 2008 16:41

Selon tes besoins, tu peux essayer d'utiliser la fonctionnalité "Apply a Background Watermark".

Sinon, Gimp peut te faire cela (au prix d'une pixellisation ?) :
Il importe les pdf comme des calques et tu peux les superposer à ta convenance grâce aux nombreux réglages.
Tu peux même exporter le tout en PS puis re-créer un PDF.

Une dernière piste serait de passer par scribus (pas testée)
Cirdan

Géo : Paris

Ven 04 Jan, 2008 19:02

Au vu de ta réponse, je me suis aperçu que j'avais oublié une chose : je souhaiterai automatiser cela.
Donc pas GIMP, ni Scribus.
Ner0lph

Ven 04 Jan, 2008 19:14

Cirdan a écrit:Selon tes besoins, tu peux essayer d'utiliser la fonctionnalité "Apply a Background Watermark".

Mais c'est bien sûr !

La bonne réponse était RTFM...

Code: Tout sélectionner
pdftk dessus.pdf background dessous.pdf output superposition.pdf
(la 1re page de "dessous.pdf" étant appliqué à toutes les pages de "dessus.pdf").

Merci de ton aiguillage !
Ner0lph

Ven 04 Jan, 2008 19:21

Ner0lph a écrit:RTFM...

Toujours utiliser les méthodes éprouvées ... :wink:

Pour automatiser, un petit batch (dépend de ton OS) et du niveau de complexité de ton automatisation.
Pour ma part, j'avais dans un cadre "similaire", utilisé un petit script python qui scanait un répertoire, vérifiait l'existence du bon nombre de dessus et de dessous, leurs cohérences (avec des chrono) et qui lançait pdftk ...

Cdt,
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Mer 18 Juin, 2008 19:14

Bonjour,

Ceci ne fonctionne que pour 2 pdf de 1 page chacun...
C'est à dire qu'il prend le "dessous.pdf" et applique la première page en tant que background du fichier "dessus.pdf"

J'aurais besoin d'une commande permettant de faire ceci sur 2 pdf de 120 pages chacun et de superposer les 2 fichiers...

Merci pour votre aide !
korbak

Mar 09 Mars, 2010 11:56

Je sais que ce poste date et qu'il n'y a sans doute plsu personne, mais je dosi vous le dire: MERCI!!!!!
j'ai un pdf de 200 pages ou je dois ajouter un logo sur les pages paires et des information de contact sur les impaires

Grace à la fonction watermark ça sera fait en 2 minutes!!!!
Invité

Ven 28 Jan, 2011 14:37

Bonjour,

J'ai un souci a peu prés similaire.
J'ai des documents en pdf (une centaine) de 10 pages chacun. je doit faire disparaitre certains mots et autres données confidentielles sur chacun des pdf.
Je pensais donc les superposer avec un 2eme pdf du même nombre de pages qui contiendrait uniquement des "zones de blanc" aux endroits que je doit masquer (puisque les zones à masquer se trouvent aux mêmes endroits sur tous les pdf).

Il ne s'agit donc pas d'un simple filigramme puisque certaines zones du 1er pdf (le "dessous") doivent être totalement invisibles après manipulation.
J'ai testé plusieurs programmes, dont pdftk mais cela ne marche pas car filigramme = transparence donc inutile :-(

Est ce que quelqu'un aurait une idée pour m'aider?..
pine head

Jeu 10 Fév, 2011 17:17

pine head a écrit:Bonjour,

J'ai testé plusieurs programmes, dont pdftk mais cela ne marche pas car filigramme = transparence donc inutile :-(

pdftk marche très bien dans ce cas là. Il faut cependant que dans ton pdf, les zones en blanc soient des blancs, et non des transparents. Tu prends par exemple openoffice, avec un arrière-plan blanc pour ces caractères (et non invisible), et tu génères ton pdf. Donc ta page est blanche, mais certains caractères (ceux à fond blanc) donnent du blanc, et ceux à fond invisible ne cachent rien. Seul problème : il faut bien viser. Je te conseille donc au début de faire des arrière-plans noirs pour les essais, et de les transformer en blanc au dernier moment.
cadmos