Salut planetnico,
Si tu veux réaliser un sommaire journalier, pourquoi passer par une zone de texte d'un formulaire ? Je ne comprends pas le but à moins que ce ne soit un menu avec des liens ?
Il y a une autre solution, c'est créer un bloc de texte que tu placeras à gauche et qui sera beaucoup plus facile à gérer.
Imaginons deux blocs de texte. Le premier se nomme sommaire. Le second contenu. La position des blocs se gère avec les styles. Leur contenu avec la feuille HTML.
<p class="sommaire"></p>
<p class="contenu"></p>
Au premier bloc, sommaire, c'est à la louche, à adapter. Tu le places en haut à gauche de ta page. Ce bloc se placera par défaut en haut à gauche. Il suffira de placer le bloc droit en fonction de l'autre, le bloc contenu. Avec l'éditeur Css de Nvu, tu pourras voir le résultat en direct et voire tes modifs en cours. Ensuite tu leur attribues une taille relative en % (pratique pour toute résolution d'écran).
donc
.sommaire
{
margin-top:0pt;
margin-left:0pt;
width:30%;
/*pour la commodité de l'exercice tu peux faire apparaître une bordure temporaire qui t'aidera à mieux voir l'emplacement du bloc ou utiliser l'option bloc outline de nvu, au choix.*/
border : 1px solid rgb(102, 0, 0);
}
pour le contenu
.contenu
{
width: 67%;
top: 0pt;
left: 24em; /*on éloigne ce bloc de la marge de gauche pour qu'il ne se chavauche pas avec le premier*/
position: fixed; /*la position est à voir en fonction de tes besoins*/
/*idem, faire apparaître une bordure temporaire.*/
}
ensuite le fignolage graphique à ton goût
Qu'avons-nous fait ? On a créé deux blocs, un plus petit et un plus grand. c'est une présentation très classique et habituelle.
Néamoins il faudra vérifier que ce genre de montage CSS passe avec Internet Explorer au minimum la version 6 et au mieux la version 5 aussi. (Y'en a qui pousse jusqu'à la version 4 d'IE...) S'il y a des problèmes de mise en page, il faudra changer les blocs et désigner des blocs à part entière avec des <div> donc <div class="sommaire"><p></p></div et <div class="contenu"><p></p></div>.
C'est moins élégant mais tu es sûr que sous IE5 et IE6 l'interprétation sera correcte. Internet explorer a du mal à reconnaître les éléments de structure du texte comme des blocs donc il faut bien lui signaler que ce sont des blocs d'où l'intervention des <div>.
Ca c'est pour la définition générale, ensuite si tu souhaites que le sommaire reste visible sur n'importe quel page en haut à gauche il faudra faire intervenir un peu de javascript. Regardes du côté du site
Omacronides, l'auteur, RNB (qui participe à framasoft aussi), a travaillé sur un script assez astucieux qui pourrait répondre à ta demande. Ce script lui permet de changer de page tout en gardant la même présentation donc le même sommaire. Il suffit que tu cliques sur
dernières nouvelles ou
derniers articles publiés ou
ailleurs su le web. Et observe le résultat, superbe ! En plus il en donne une explication juste en-dessous, quoique un peu courte à mon goût, dans la rubrique
nouvelle page d'accueil.
J'espère que cela t'aidera sinon ; s'cuse moi j'ai mal compris...