Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 15:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPeti problèm sous nvu

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 23 Oct, 2004 21:00

Bonjour à tous! :D

J'utilise actuellement NVU pour éditer mon site web. J'en profite d'ailleurs pour en féliciter les concepteurs car il s'agit vraiment d'un outil performant.

Cependant, je n'arrive pas à utiliser la forme TEXTAREA. Les tutoriels que j'ai téléchargé ne répondent pas à mes questions. Est'il possible de modifier le contenu d'une zone de texte? Pour l'instant, toute modification de ma zone de texte (même un simple espace) l'efface totalement.

Si quelqu'un pouvait me donner des conseils pour l'utilisation de cet outil, je lui en serait trè reconnaissant.
planetnico

Dim 24 Oct, 2004 00:27

Bonjour,

Avez-vous le même NVU que celui présenté sur Framasoft ?
Ils semblent proposer des tutoriels.
Je ne peux pas vous en dire plus. Peut-être des recherches sur le net, pour trouver des informations assorties d'exemples.
http://www.framasoft.net/article2243.html

Voilà, bonne nuit, Aline.
Aline

Dim 24 Oct, 2004 12:42

salut planetnico

peux-tu mettre un exemple de balise qui ne marche pas pour toi et dire ce que tu voudrais faire exactement? ça aidera pour la réponse.

Tchô
hicksman

Géo : Limoges

Dim 24 Oct, 2004 21:25

:?: Voici quelques précisions par rapport à mon pb:

je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de la zone de texte.le tutoriel de framasoft ne m'aide malheureusement pas (bien qu'il me fut utile pour d'autres tâches). :(

lorsque j'ouvre une zone de texte, j'indique le nb de lignes et de colonnes qu'elle contient. jusque là, tout va bien...
mais ensuite, comment écrire dans cette zone de texte? dois-je utiliser la zone Initial text? (ce n'est pas trè commode) lorsque je le fais et que je tente de modifier le texte inséré, la zone de texte s'efface aussitôt.

En tous cas, merci à ceux qui me répondent!
:)
planetnico

Dim 24 Oct, 2004 21:53

Bah, google est notre ami

Premier tag trouvé
Code: Tout sélectionner
<TEXTAREA NAME="details" COLS="30" ROWS="6" WRAP>
Only thirty words from this text box are submitted. Type in a few more and click on the submit button to test this out.
</TEXTAREA>
Invité

Lun 25 Oct, 2004 08:51

Salut,

-Il faut savoir qu'il y a quelques petits problèmes de stabilité du coté des formulaires, j'en ai fait l'expérience. Nvu accepte un certain ordre de création et pas un autre.

-Ensuite tout dépend de ce que tu veux faire de cette zone de texte :

-une zone avec un texte prédéfini ? Auquel casl text initial, servira à cela.
-une zone de texte où l'utilisateur inscrira quelque chose ?

Dans la dernière version du tutoriel, j'ai abordé la création des formulaires. Si tu peux me dire ce qui ne t'a pas aidé dans la compréhension ce serait bien et me permettrait de modifier l'explication qui n'a pas été claire.

Merci.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Mar 26 Oct, 2004 15:29

Salu fun sun!
Merci d'avoir répondu à mon message. :D

Je souhaiterais bien pouvoir insérer une zone dont le texte est prédéfini. Je ne souhaite pas en effet que l'internaute puisse y inscrire quoi que ce soit. Mais peut-on modifier le texte une fois inséré ? et comment?

En fait, je voudrais séparer le contenu de mon site du sommaire (que je place à gauche des pages) à l'aide d'une fenêtre indépendante sur la droite de la page. Ainsi, le sommaire resterait accessible. Apparemment, la TEXTAREA correspond à mon besoin. Cependant, il est évident que cette zone sera souvent modifiée (mise à jour oblige) d'où la nécessité de disposer d'une structure très maléable. Comment puis-je m'y prendre?

J'espère avoir été assez clair dans ma explication! :wink:
planetnico

Jeu 28 Oct, 2004 15:01

Salut planetnico,

Si tu veux réaliser un sommaire journalier, pourquoi passer par une zone de texte d'un formulaire ? Je ne comprends pas le but à moins que ce ne soit un menu avec des liens ?

Il y a une autre solution, c'est créer un bloc de texte que tu placeras à gauche et qui sera beaucoup plus facile à gérer.

Imaginons deux blocs de texte. Le premier se nomme sommaire. Le second contenu. La position des blocs se gère avec les styles. Leur contenu avec la feuille HTML.

<p class="sommaire"></p>
<p class="contenu"></p>

Au premier bloc, sommaire, c'est à la louche, à adapter. Tu le places en haut à gauche de ta page. Ce bloc se placera par défaut en haut à gauche. Il suffira de placer le bloc droit en fonction de l'autre, le bloc contenu. Avec l'éditeur Css de Nvu, tu pourras voir le résultat en direct et voire tes modifs en cours. Ensuite tu leur attribues une taille relative en % (pratique pour toute résolution d'écran).

donc
.sommaire
{
margin-top:0pt;
margin-left:0pt;
width:30%;
/*pour la commodité de l'exercice tu peux faire apparaître une bordure temporaire qui t'aidera à mieux voir l'emplacement du bloc ou utiliser l'option bloc outline de nvu, au choix.*/
border : 1px solid rgb(102, 0, 0);
}

pour le contenu
.contenu
{
width: 67%;
top: 0pt;
left: 24em; /*on éloigne ce bloc de la marge de gauche pour qu'il ne se chavauche pas avec le premier*/

position: fixed; /*la position est à voir en fonction de tes besoins*/
/*idem, faire apparaître une bordure temporaire.*/
}

ensuite le fignolage graphique à ton goût ;-)

Qu'avons-nous fait ? On a créé deux blocs, un plus petit et un plus grand. c'est une présentation très classique et habituelle.

Néamoins il faudra vérifier que ce genre de montage CSS passe avec Internet Explorer au minimum la version 6 et au mieux la version 5 aussi. (Y'en a qui pousse jusqu'à la version 4 d'IE...) S'il y a des problèmes de mise en page, il faudra changer les blocs et désigner des blocs à part entière avec des <div> donc <div class="sommaire"><p></p></div et <div class="contenu"><p></p></div>.

C'est moins élégant mais tu es sûr que sous IE5 et IE6 l'interprétation sera correcte. Internet explorer a du mal à reconnaître les éléments de structure du texte comme des blocs donc il faut bien lui signaler que ce sont des blocs d'où l'intervention des <div>.

Ca c'est pour la définition générale, ensuite si tu souhaites que le sommaire reste visible sur n'importe quel page en haut à gauche il faudra faire intervenir un peu de javascript. Regardes du côté du siteOmacronides, l'auteur, RNB (qui participe à framasoft aussi), a travaillé sur un script assez astucieux qui pourrait répondre à ta demande. Ce script lui permet de changer de page tout en gardant la même présentation donc le même sommaire. Il suffit que tu cliques sur dernières nouvelles ou derniers articles publiés ou ailleurs su le web. Et observe le résultat, superbe ! En plus il en donne une explication juste en-dessous, quoique un peu courte à mon goût, dans la rubrique nouvelle page d'accueil.

J'espère que cela t'aidera sinon ; s'cuse moi j'ai mal compris...
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Lun 08 Nov, 2004 12:19

Fun Sun a écrit:Regardes du côté du site Omacronides, l'auteur, RNB (qui participe à framasoft aussi), a travaillé sur un script assez astucieux qui pourrait répondre à ta demande. Ce script lui permet de changer de page tout en gardant la même présentation donc le même sommaire. Il suffit que tu cliques sur dernières nouvelles ou derniers articles publiés ou ailleurs su le web. Et observe le résultat, superbe ! En plus il en donne une explication juste en-dessous, quoique un peu courte à mon goût, dans la rubrique nouvelle page d'accueil.

Fun Sun, rendons à César ce qui appartient à César: le script javascript utilisé sur ma page d'accueil n'est absolument pas de mon crû (mon savoir javascript est beaucoup plus rudimentaire). Des détails plus conséquent sur son fonctionnement se trouvent sur la page dédié par son auteur, Chris Heilmann (en anglais). Pour résumer, on ne change pas de page, il s'agit juste d'afficher une partie seulement du contenu de la page d'accueil en fonction du lien sur lequel tu cliques. Si tu regardes la page en désactivant le javascript, tu verras que le bloc "dernières nouvelles" et "derniers articles publiés" se trouvent l'un en dessous de l'autre.

Pour en revenir au pb de Planetnico, je ne comprend pas bien ce que vous souhaitez faire. La balise textarea n'est à utiliser que dans un formulaire et pas en tant que zone d'édition pour insérer un texte ou construire un sommaire ou une navigation. Un formulaire s'utilise pour établir par exemple une intéraction avec les internautes (comme le champ dans lequel vous tapez le texte pour poster un message sur ce forum).

Si je devine correctement ce que vous souhaitez faire, c'est avoir une partie de votre page à gauche (le sommaire) qui ne changera jamais (ou très peu) tandis que le contenu principal de la page lui sera modifié assez régulièrement en fonction de vos mise à jour du site. Est-ce cela que vous recherchez?!

Si c'est cela, plusieurs techniques peuvent faire l'affaire (plus ou moins accessibles, plus ou moins respectueuses des standards et plus ou moins faciles à mettre en oeuvre). Dites-le moi et je ferais un petit topo la dessus.

Amicalement
RNB.
Tribune Libre
"Voulez-vous que je vous dise? Je crois que je ne crois à rien, mais j'ai des doutes." (J. Goimard)
RNB

Ven 12 Nov, 2004 10:05

Salut RNB!

Vous avez tout à fait saisi mes intentions. :idea: Je suis donc partant pour ce petit topo! Je n'avais pas compris l'utilisation des formulaires. J'ignorais qu'ils étaient seulement destinés à établir une interaction avec les internautes et le site.

Merci d'avance. :D
planetnico