Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:51
Supprimer les cookies

Export adresses thunderbird vers OE pour autre ordinateur

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 18 Déc, 2007 23:58

Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il est possible d'exporter une partie du carnet d'adresse se trouvant dans Thunderbird vers Outlook express d'un autre ordinateur :?: La raison est simple : ne pas à avoir à entrer manuellement ou faire un copier/coller pour chaque adresse.
Merci à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
PS : les deux ordis ne sont pas des portables et sont distants de presque 40 km. :wink:

A bientôt :D
newjejedrome

Mer 19 Déc, 2007 15:52

La réponse est oui (il peut le faire! ;) )

Un tutoriel (en anglais): http://www.freeemailtutorials.com/mozil ... sBooks.cwd

Sinon, outils -> carnet d'adresse ; outils > exporter (en sélectionnant le carnet approprié) et format ldiff si c'est bien Outlook Express (et pas outlook)
Earered

Géo : France, Paris

Mer 19 Déc, 2007 21:16

Bonjour Newjejedrome et bienvenu,

si je peux me permettre une petite question, pourquoi "Thunderbird vers OE" et pas "Thunderbird vers Thunderbird" ? :D

Bonne soirée.
skuizh

Jeu 20 Déc, 2007 11:59

skuizh a écrit:Bonjour Newjejedrome et bienvenu,

si je peux me permettre une petite question, pourquoi "Thunderbird vers OE" et pas "Thunderbird vers Thunderbird" ? :D

Bonne soirée.

Si c'est une question spécifiquement pour son cas, je ne vais pas pouvoir répondre.

Mais en général:
- OE est plus léger (Firefox et Thunderbird depuis leur version 1 se sont orienté pour exploiter au maximum la RAM, donc ils peuvent tourner avec peu, mais ne sont pas très gentiel avec les autres programmes gourmand type environement de développement ou suite bureautique).
- Il a un bon support de l'IMAP
- Il a un bon support des newsgroup (d'ailleurs Outlook lance Outlook Express quand on veut s'abonner à un newsgroup)
- Depuis le SP2 il est relativement sûr (contrairement à Outlook, l'affichage des images est restreint et les avertissement sur l'utilisation des pièces jointes sont plus explicite)
- Il permet (permettait?) de rappatrier les courriers venant d'hotmail (adresse hotmail qui n'est pas nécessaire pour utiliser les services d'espace, messagerie instantanée et de blog, mais tout le monde ne sait pas qu'un passport .Net suffit et comment l'activer).
- Beaucoup d'antivirus sont capables de filtrer les courriers d'outlook express, sans modifier la configuration (en se connectant par un daemon).

Pratiquement tout ces avantages disparaissent (sauf la liaison hotmail) avec son remplaçant (Windows Live Mail), qui lui présente l'intérêt de l'interaction entre différents outils et services (espaces, blog, messagerie, navigateur).

Les plus gros avantages de thunderbird sont
- logiciel libre
- interface utilisateur pour le filtre anti-spam de qualité
- plugin

Donc, si l'utilisateur ne fait pas le jacky avec son logiciel de messagerie, que son fournisseur d'accès filtre déjà les spam, et que l'intérêt pour le logiciel libre se limite au prix... Thunderbird n'est plus très attractif.
Earered

Jeu 20 Déc, 2007 15:04

Earered a écrit:Les plus gros avantages de thunderbird sont
- logiciel libre
- interface utilisateur pour le filtre anti-spam de qualité
- plugin

Dans le cadre de la question posée, on doit aussi citer la facilité avec laquelle on peut migrer un profil complet d'une machine à l'autre sous ThunderBird(s). (y compris les paramètres de connexion, les filtres de messages etc.) en copiant/remplaçant un répertoire.
Ce qui n'est pas le cas sous OE. (tout au plus peut-on bidouiller en remplaçant les fichiers .dbx des messages).

edit:orthographe
Dernière édition par joan le Jeu 20 Déc, 2007 16:20, édité 1 fois au total.
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 20 Déc, 2007 15:08

Effectivement, si l'intérêt du libre se limite à son prix... Mais si l'intérêt pour le libre va au-delà de son prix et que Thunderbird ne répond pas aux attentes de l'utilisateur, heureusement, d'autres logiciels existent, ce qui est également une autre force du libre. :D
skuizh

Jeu 20 Déc, 2007 16:04

skuizh a écrit:Effectivement, si l'intérêt du libre se limite à son prix... Mais si l'intérêt pour le libre va au-delà de son prix et que Thunderbird ne répond pas aux attentes de l'utilisateur, heureusement, d'autres logiciels existent, ce qui est également une autre force du libre. :D

Les différents logiciels, ça n'est pas spécifique au libre : Pegasus, Lotus, Eudora, etc...

Le libre c'est utiliser le logiciel pour ce qu'on veut (sauver la planète ou discuter d'un loyer à 1200€), comprendre et modifier le logiciel (les plugins, le nom, la traduction, les corrections de failles), et le redistribuer à qui l'on veut (cadeau \o/ ). La diversité de l'offre n'a rien de spécifique au libre, la possibilité de faire modifier/maintenir _en dehors de l'éditeur_ est spécifique, mais ça rentre rarement en ligne de compte pour un individu (pour une organisation, ou pour l'interet général par contre oui).
Earered

Jeu 20 Déc, 2007 17:32

Bonsoir,

Sans vouloir monter un Troll.

Je n'utilise plus Outlook depuis belle lurette car c'est un produit fermé, qui pose pas mal de problèmes de sécurité, absolument pas modulaire, et que l'on ne peut pas faire évoluer...sans compter les autres inconvénients énumérés ci-avant.

J'ai utilisé Pegasus Mail pendant des années, surtout parceque ce produit est extrêmement puissant et parfaitement compatible POP et IMAP, mais j'ai du en changer car il n'évolue plus beaucoup et a vieilli au regard de mes besoins actuels.

Je suis passé à TB et j'en suis parfaitement satisfait.

En installant quelques plugins (et c'est ultra simple), j'ai pu récupérer quelques fonctions dont j'avais besoin, notamment la non ouverture automatique de certains emails, les synchros IMAP/FTP/WebDAV, le multi-comptes en envois, les multi signatures, etc...

Et ça, avec Thunderbird, c'est le top.

Quand à l'argumentaire du "jacky", j'ai souri...à moitié.

C'est une hérésie de rester dépendant de son FAI pour le filtrage des SPAMs. Quand on sait les erreurs que font ces filtres, il va être super content, le "jacky", de devoir aller sur son webmail (s'il sait qu'il en a un!) pour déverrouiller ses messages, surtout quand il va s'apercevoir que le mail "super important" n'est pas arrivé.

C'est tout aussi suprenant de raisonner sur le fait que OE est "plus léger". J'utilise une machine avec 512Mo, j'ouvre en permanence entre 5 et 8 appli...et je n'ai strictement aucun problème.

Enfin, et c'est à mon avis le plus important : c'est un logiciel libre. C'est à dire représentant un certain état d'esprit (j'ai faili dire une ouverture d'esprit!) et, surtout, venant d'un monde ouvert et pas propriétaire.

Et ça, c'est le plus important, non ? :wink:
Administrateur du projet SMI (http://smi.no-ip.org)

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Géo : Dans la Dombes...

Jeu 20 Déc, 2007 18:35

GALAWA a écrit:Bonsoir,

Sans vouloir monter un Troll.

Le vendredi on peut... On est pas vendredi? Pourtant je pars en vacances ce soir! (ah, on me fait signe que j'ai posé mon vendredi, c'est pour ça...)

Quand à l'argumentaire du "jacky", j'ai souri...à moitié.

C'est une hérésie de rester dépendant de son FAI pour le filtrage des SPAMs. Quand on sait les erreurs que font ces filtres, il va être super content, le "jacky", de devoir aller sur son webmail (s'il sait qu'il en a un!) pour déverrouiller ses messages, surtout quand il va s'apercevoir que le mail "super important" n'est pas arrivé.

Je parlais du jacky avec affection (à défaut d'un meilleur terme pour les utilisateurs qui installent spontanément thèmes et plugins sur leur applis), j'ai 12 plugins firefox là (bon la je réponds avec epiphany sur debian dans une machine virtuel, mon firefox est sur le Windows).

Je suis d'accord que c'est une hérésie de faire une confiance aveugle aux services de courriers, mais la compréhension du fonctionnement des serveurs et client de courrier, et en particulier les "services" activés ou non par défaut ne sont pas clair pour le quidam moyen (mon pôpa, même si de temps en temps je le soupçonne de faire l'idiot pour que ses enfants configurent et sécurisent son ordi sans avoir à faire d'effort de lui même... il aurait fait un bon informaticien). Donc l'utilisateur peut ne pas être conscient de ce qu'il "perd" (plus strictement, de son manque à gagner en n'utilisant pas Thunderbird).

C'est tout aussi suprenant de raisonner sur le fait que OE est "plus léger". J'utilise une machine avec 512Mo, j'ouvre en permanence entre 5 et 8 appli...et je n'ai strictement aucun problème.

Ça c'est du troll, non? ;) (Utiliser un cas particulier comme contre argument d'un cas général, en répondant : chez moi ça marche)

Enfin, et c'est à mon avis le plus important : c'est un logiciel libre. C'est à dire représentant un certain état d'esprit (j'ai faili dire une ouverture d'esprit!) et, surtout, venant d'un monde ouvert et pas propriétaire.

Et ça, c'est le plus important, non ? :wink:

Non

Pour avoir du bodyboard pour m'amuser (debout, figure à 2 avec mon frère, saut sur la vague), l'état d'esprit short et cheveux long ne me plaisait pas du tout, (c'était ma vague!, 'tin les nageurs poussé vous! oops un gamin!) je m'amusais, point, y associer une "culture" m'irritait au plus haut point. (J'ai connu la mer par mon pôpa, donc priorité à Tribord, et les plus rapide esquivent les plus lent (donc j'évite les nageurs, les planches à voile m'évitent, et je n'écoute pas de musique de chiotte </troll?>).

Je n'aime pas trop certains des amalgames qui ont pu être fait sur les ambiguités du vocabulaire, à associer libre et communiste par exemple (que ce soit Bill Gates qui traite Linux de trouc communiste ou le PCF qui se revendique d'un esprit s'attachant "naturellement" au logiciel libre... on sent poindre le retour de la communauté des femmes</trollbis>).

Le libre représente un intérêt commun pour beaucoup (brique pour les éditeurs, coût réduit pour les intégrateurs, et accès large aux utilisateurs (ce qui a été financé/construit pour cher par peu est utilisable par le plus grand nombre). Mais un intérêt commun ne signifie pas un état d'esprit identique. SUN et IBM sont des concurents direct à se faire des petites farces : le nom d'Eclipse venant d'IBM était un pieds de nez à SUN (soleil) et fait concurence à NetBeans. Ça n'est pas fait dans un esprit très amical. Cela ne les empèches pas de travailler en commun sur un certains nombres de projets Apache (et Microsoft aussi, sur tout ce qui est SOAP dans Apache).

Confondre libre/ouvert dans le monde du logiciel avec libre/ouvert dans d'autre domaines peut donner des résultats contre-productif.

La culure libre, c'est plus l'accès libre à la culture (les licences CC-NC ou non modifiable ou non redistribuable ou pour les pays pauvres ne sont pas libre au sens de logiciel libre). Dans le cas de la culture, l'aspect logiciel libre n'est pas intéressant (par définition presque, la culture on l'acquiert, si c'est pour produire, on parle d'art). La confusion a été suffisament importante pour que certains logiciels se considèrent comme libre avec des licences CC-NC

Un esprit libre, ou un esprit ouvert sont bien d'autres choses, et on peut faire/utiliser du logiciel libre (intégrer, traduire, raporter des bugs) sans avoir un esprit libre ou ouvert (j'en suis la preuve vivante, non? :p).

P.S. c'était non pour l'état d'esprit, sinon que le logiciel soit libre est effectivement important, c'est pour ça que je le mettait comme argument pour. Beaucoup d'utilisateur se foutent que ça soit libre (mais pas les "influenceurs d'opinion" du domaine, sinon, ça serait Opera le navigateur alternatif).
Earered

Jeu 20 Déc, 2007 18:56

@ Earered : Sans vouloir jouer sur les mots, j'ai dit "ce qui est également une autre force du libre", et non "l'autre force". Quant à faire une liste de logiciels non libre, sur un forum qui encourage fortement l'utilisation de logiciels libres, je trouvais ça un peu déplacer. :D

Bon, bah n'utilisant pas de clients de messagerie, je vous laisse à votre débat. ^^

Bye.

ps à Newjejedrome : si tu repasses par là un jour, ma question tient toujours. ;)
skuizh