Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:33
Supprimer les cookies

Aide pour tutoriel (FR) pdf Split & Merge

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 29 Sep, 2007 11:57

Pour les modérateurs: je ne savait pas trop où poster mon message, j'espère ne pas avoir fait d'erreur.

Je suis actuellement en train d'adapter le tutoriel original (en anglais) de pdfsam basic en français.
Il ne me reste qu'une partie: celle traitant de l'utilisation en ligne de commande.
Et je doit bien l'avouer; je n'ai pratiquement aucune connaissance dans l'utilisation de la console.
Comme je ne veux pas écrire n'importe quoi ni éliminer une partie importante du sujet, je m'adresse donc aux aficionados de la ligne de commande qui voudraient bien traduire en français le texte qui suit:

CONSOLE

pdfsam-console is a command line application. It uses jcmdline to parse input parameters and it executes the proper command. It's the core application and it provides pdf manipulation. The main GUI loads plugins, once clicked the plugin "Run" button (merge or split), the plugin performs input data validation and, if everything is correct, it creates an arguments array and than it sends it to the console.
To run the console type ***spam*** command: "java -jar /PATH_TO_PDFSAM/lib/pdfsam-console-CURRENT_VERSION.jar"

Here is a list of the console arguments:
Usage: Pdfsam options command
where:
command = command to execute {[concat], [split]} (required)
and options are:

Merge

-? prints usage to stdout; exits (optional)
-f <file> pdf files to concat. a list of existing pdf files (EX. -f /tmp/file1.pdf -f /tmp/file2.pdf)
-h prints usage to stdout; exits (optional)
-help displays verbose help information (optional)
-l <file> csv file containing pdf files list to concat in comma separated value format (optional)
-log <file> text file to log output messages (optional)
-o <file> pdf output file. if it doesn't exist it's created, if it exists it must be writeable (required).
-u <string> page selection script. You can set a subset of pages to merge. Accepted values: "all" or "num1-num2" separated by ":" (EX. -f /tmp/file1.pdf -f /tmp/file2.pdf -u all:all:), (EX. -f /tmp/file1.pdf -f /tmp/file2.pdf -u all:12-14:) to merge file1.pdf and pages 12,13,14 of file2.pdf. If -u is not set default behaviour is to merge document completely (optional).
-overwrite if passed, overwrite existing output file
-copyfields use this if input documents contain forms. This option will lead to a high memory usage.
-version displays command's version (optional).

Split

-f <file> input pdf file to split (required)
-help displays verbose help information (optional)
-n <num> page number to spli at if -s is SPLIT or NSPLIT (optional)
-log <file> text file to log output messages (optional)
-o <dir> output directory (required).
-overwrite overwrite existing output file (optional)
-p <s> prefix for the output files name (optional). If it contains "[CURRENTPAGE]" or "[TIMESTAMP]" it performs variable substitution. (Ex. [BASENAME]_prefix_[CURRENTPAGE] generates FileName_prefix_005.pdf). Available prefix variables: [CURRENTPAGE], [TIMESTAMP], [BASENAME]
-s <string> split type {[BURST], [ODD], [EVEN], [SPLIT], [NSPLIT]} (required)
-version displays command's version (optional).

Examples:
java -jar pdfsam-console-0.4.3.jar -f c:\t.pdf -o c:\ -s ODD split
ava -jar pdfsam-console-0.4.3.jar -f c:\file1.pdf -f c:\file2.pdf -o c:\out_file.pdf -u all:1-3: concat

Bien entendu, tout participant dont la prose sera retenu verra son nom cité sur ledit tutoriel.
Je vous remercie tous d'avance.
Bigpapa

Géo : Courbevoie (Hauts de seine)

Sam 29 Sep, 2007 16:45

Voilà une maigre participation (en gras ce que je n'ai pas traduit):
CONSOLE
pdfsam-console est une application en ligne de commande. Elle utilise jcmdline pour analyser les paramètre d'entrée et exécute ensuite la commande appropriée. C'est l'application du noyeau et elle permet de manipuler des pdf. Lorsque vous utilisez le bouton "Appliquer", l'interface graphique principale valide les données et, si tout est correct, créer des argumement qu'elle transmet à la console.
Pour lancer la console, il faut utiliser la commande suivante: "java -jar /PATH_TO_PDFSAM/lib/pdfsam-console-CURRENT_VERSION.jar"

Voici une liste des arguments:
Utilisation: options de commande Pdfsam
où: commande = commande à exécuter {[concat], [split]}(requis)
et les options sont:

Fusionner

-f <file> fichier pdf à fusionner. Une liste de fichiers existants (Exemple: -f /tmp/fichier1.pdf -f /tmp/fichier2.pdf)
-help afficher les information d'aide (optionnel)
-l <file> fichier csv contenant la liste des fichiers pdf à assembler, séparés par des virgules (optionnel)
-log <file> fichier texte pour les messages log (optionnel)
-o <file> fichier pdf de sortie. S'il n'existe pas il sera créé, s'il existe il doit être inscriptible (requis).
-u <string> script de sélection de page. Vous pouvez indiquer un certain nombre de pages à assembler. Les valeurs acceptées sont "all" (tout) ou "numéro1-numéro2" séparés par ":" (Exemple: -f /tmp/fichier1.pdf -f /tmp/fichier2.pdf -u all:all:), (Exemple: -f /tmp/fichier1.pdf -f /tmp/fichier2.pdf -u all:12-14:) pour assembler fichier1.pdf et les pages 12, 13 et 14 de fichier2.pdf. Si -u n'est pas indiqué, le comportement par défaut est d'assembler le document complet (optionnel).
-overwrite si indiqué: écrase le fichier existant
-copyfields à utiliser si le document de départ contient des formulaires. Cette option utilise une grande quantité de mémoire.
-version affiche la version (optionnel).

je m'occupe de la suite dès que possible...
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Sam 29 Sep, 2007 16:58

Voilà la suite (en gras ce que je n'ai pas traduit):
Découper

-f <file> fichier pdf à découper. (requis)
-help afficher les information d'aide (optionnel)
-n <numéro> nombre de pages à découper si -s est SPLIT ou NSPLIT (optionnel)
-log <fichier> fichier texte pour les messages log (optionnel)
-o <dossier> dossier de sortie (requis).
-overwrite écrase le fichier de sortie existant (optionnel)
-p <s> préfixe pour le nom du fichier sortant (optionnel). S'il contient "[CURRENTPAGE]" ou "[TIMESTAMP]", il effectuera la substitution des variables. (Exemple: [BASENAME]_préfixe_[CURRENTPAGE] générera le nom suivant NomDuFichier_préfixe_005.pdf). Les variables disponibles sont: [CURRENTPAGE] (page courante), [TIMESTAMP] (date et heure), [BASENAME] (nom du fichier de base).
-s <string> type de découpage {[BURST], [ODD] (pages impaires), [EVEN] (pages paires), [SPLIT], [NSPLIT]} (requis)
-version affiche la version (optionnel).

Exemples:
java -jar pdfsam-console-0.4.3.jar -f c:\t.pdf -o c:\ -s ODD split
java -jar pdfsam-console-0.4.3.jar -f c:\fichier1.pdf -f c:\fichier2.pdf -o c:\fichier_de_sortie.pdf -u all:1-3: concat

Pour [BURST], [SPLIT] et [NSPLIT], je ne sais pas trop. BURST ça doit être pour éclater toutes les pages je pense, mais alors je ne sais pas ce que viennent faire les deux autres... désolé!

J'espère qu'avec ça tu pourras faire quelque chose! Bravo déjà pour ton travail!!!
lebendre

Sam 29 Sep, 2007 21:51

Excellent Lebendre.
Ça m'enlève déjà une sacrée épine du pied. Je doit reconnaître que ce qui t'a posé problème est ce qui m'a particulièrement bloqué.
Mais ainsi, je vais pouvoir achever le travail (avec juste des tout petits blancs).
Merci encore. Je vais de ce pas fusionner ton travail au mien, dixit pdfsam.
A ceux qui ont des propositions, je reste à "l'écoute" ;-)
Bigpapa

Dim 30 Sep, 2007 08:10

Pour moi, ça veut dire quelque chose comme :

-? affiche les options utilisables sur la sortie standard puis quitte (optionnel)

à mon avis, on peut même se contenter de :

-? affiche les options utilisables (optionnel)

Vu que c'est vraiment un comportement très courant pour -? ou -h
jmb462

Géo : Île de France

Dim 30 Sep, 2007 08:55

jmb462 a écrit:à mon avis, on peut même se contenter de :

-? affiche les options utilisables (optionnel)

Vu que c'est vraiment un comportement très courant pour -? ou -h

ouais, je suis assez d'accord!
lebendre

Dim 30 Sep, 2007 15:20

Merci à tous les deux!
Puisque vous êtes d'accord et que c'est ce que j'avais à peu près compris; on part avec ça.
Je complète les manques et dès que le travail est fini je le fait savoir sur ce sujet.

Au fait,
Pour [BURST], [SPLIT] et [NSPLIT], je ne sais pas trop. BURST ça doit être pour éclater toutes les pages je pense, mais alors je ne sais pas ce que viennent faire les deux autres... désolé!

[BURST] c'est en effet "éclater" ou fragmenter et [SPLIT] c'est découper aux pages définies, [NSPLIT] c'est découper en documents de "n" pages.
Bigpapa