Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:32
Supprimer les cookies

questions sur Writer Open Office

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 11 Sep, 2007 11:56

Bonjour,
J'ai téléchargé hier Open Office, j'étais auparavant utilisatrice de Word, mais je me pose deux questions :
Writer a-t-il la fonction de comptage des caractères (ce qui correspond à "col" dans Word) ?
J'ai en effet besoin de compter mes caractères AU FUR ET A MESURE que j'écris, parce que je fais du sous-titrage et que j'ai un nombre limité de caractères par ligne.
Je cherche également la fonction qui correspondrait à "insertion de commentaire". Je ne trouve que 'insertion de note", mais ça ne me va pas, ça n'est qu'un petit rectangle jaune presque invisible, et j'ai besoin que le commentaire apparaisse clairement dans la marge.
Merci à qui saura me répondre.
Tengri

Mar 11 Sep, 2007 12:49

Pour les statistiques, il y a cette macro que je viens de découvrir après une très courte recherche sur internet (très simple à installer en téléchargeant le document proposé en bas de page).
Par contre, elle ne donne pas le nombre de caractères pour la ligne courante, mais ça doit pouvoir se modifier en mettant un peu les mains dans le code.

Pour les commentaires, aucune idée.
deep ocean

Géo : Nantes

Mar 11 Sep, 2007 14:29

Bonjour Tengri et bienvenu sur framagora :).

Tu pourras trouver aussi de l'aide, même plus pointue, sur les forums francophones d'OpenOffice.org.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 11 Sep, 2007 15:19

Pour le comptage des colonnes, d'autant plus si c'est pour du sous-titrage (donc pas de nécessité énorme de mise en page a priori), un simple éditeur de texte et un fichier texte ne feraient-ils pas l'affaire ?

La quasi-totalité des éditeurs de texte dignes de ce nom comptent en temps réel les colonnes, et en plus utilisent par défaut une police à chasse fixe (tous les caractères sont de même largeur), ce qui simplifie grandement la tâche.

En développement/programmation on utilise presque toujours ce principe, c'est très efficace. En plus un fichier texte est lisible par à peu près n'importe quoi, y compris la suite OOo. Donc on peut toujours faire une version "riche" par la suite.

A noter qu'il existe des syntaxes standard pour écrire des sous-titrages, comme le .SRT, qui incluent le timing, et qu'évidemment ça s'écrit en texte brut.
irimi

Mar 11 Sep, 2007 18:26

Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour ce qui est de "mettre les mains dans le code", ça va être compliqué.
Pour les fichiers texte, irimi, je ne vois pas bien de quoi tu parles...
Mais en tout cas, merci, je vais aller faire un tour sur le forum indiqué.
Tengri

Mar 11 Sep, 2007 20:23

Pour le sous-titrage, il existe des logiciels libres dédiés, tels que le très efficace Aegisub. Cependant, pour tes besoins, je pense qu'il faudrait en savoir un peu plus sur tes besoins. Notammment, sous quels types de format tu dois fournir tes sous-titres ?
Milvus

Géo : Paris

Mar 11 Sep, 2007 20:49

Je n'ai pas besoin de logiciel de sous-titrage, je fais simplement la traduction que je dois fournir en .txt. Mais je la tapais dans Word pour avoir le comptage des caractères.
Tengri

Mar 11 Sep, 2007 21:02

Dans ce cas là un simple logiciel d'édition de texte suffira en effet amplement, Word ou Writer, c'est bien trop lourd pour ça. Je conseille SciTE que j'utilise et qui est très performant. Comme la plupart des logiciels de ce genre, le nombre de caractères tapés pour la ligne en cours est affiché en temps réél dans la barre de status en bas (plus exactement, la position du curseur, mais ça revient au même).
Milvus

Géo : Paris

Mar 11 Sep, 2007 21:56

Je plussoie pour scite
Dany cohen

Mer 12 Sep, 2007 10:42

Tengri a écrit:Je n'ai pas besoin de logiciel de sous-titrage, je fais simplement la traduction que je dois fournir en .txt. Mais je la tapais dans Word pour avoir le comptage des caractères.

En effet il te faut un éditeur de texte et rien d'autre !

Un éditeur de texte ça ne sert qu'à taper du texte, c'est tout ! Pas de fonctions de mise en page, que du texte. Donc c'est archi-léger, archi rapide, et ça fait exactement ce que tu veux.

Pour exemple, le "bloc notes" (alias "notepad") de Windows est un éditeur de texte. Mais le pire, le moins fonctionnel jamais inventé :wink:

Dans framasoft tu as une sélection d'éditeurs de texte :

http://www.framasoft.net/rubrique157.html

Si tu es sous Linux tu as de très bons petits éditeurs, comme gedit par exemple. Sinon sous Windows notepad2 est très bien (par contre pas libre je crois), il te montrera notamment ce qu'un petit éditeur de texte peut faire comparé à la bouse notepad. scite ou notepad++ sont également des choix courants.

Ensuite il y a des éditeurs bien plus performants, mais ça ne te plaira peut-être pas. Dans tous les cas le choix d'un éditeur de texte est souvent une chose assez importante pour beaucoup de gens qui touchent pas mal aux ordis. En général parce que ça tient lieu de "couteau suisse". Moi j'ai choisi emacs, mais chacun son goût :wink:
irimi