Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 15:37
Supprimer les cookies

probleme d'utilisation de fichiers modifiés par virtualdub

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 02 Sep, 2007 15:33

j'ai bêtement filmé avec le camescope pivoté pour modifier mon rapport hauteur largeur
résultat, les images sont pivotées à 90°
avec virtual dub, j'ai réussi à les reverticaliser et meme à les redimensionner à un rapport 4:3 avec ajout de bandes noires
malheureusement mes 2 logiciels de montage (Ulead et Movie maker) ne tiennent pas compte des bandes noires latérales et me sortent des images élargies...
qu'est ce que j'ai loupé?
merci d'avance, je rame depuis 3 mois (peu de temps) là dessus..
svan

Dim 02 Sep, 2007 16:44

Tu devrais simplement, dans VD, pivoter ton film en le redimensionnant avec un rapport de 3:4 (et non pas 4:3 ; un 4:3 -format de ton camescope- pivoté à 90° donne un 3:4 !). En l'important dans un de tes logiciels de montage, ceux-ci devraient ajouter automatiquement des bandes noires ... Ce que je te dis est valide pour W Movie Maker (dans lequel il faut penser à paramétrer la sortie du film en 4:3). Sinon, je ne connais pas bien Ulead Video Studio ...
hemhel

Dim 09 Sep, 2007 08:37

merci de m'avoir consacré du temps
bon, j'ai pris mon fichier mal filmé, je l'ai importé ds VDub, je l'ai pivoté à 90°: le filtre appliqué s'intitule 720*576...576*720
j'ai supposé que j'étais donc passée à un rapport 3:4
j'ai importé ce fichier modifié ds Movie M, il a effectivement ajouté des bandes noires, mais dès que je le mets dans la bande de montage, les bandes noires disparaissent de la fenetre de prévisualisation, et de l'enregistrement du projet: les images sont donc élargies
on dirait que movie maker reformate automatiquement les images en 4:3 sans tenir compte des bandes noires (pareil avec ULead VS d'ailleurs
gasp et gargle
idée?
merci d'avance
svan