Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 15:45
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantProgrammation libre

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 20 Août, 2007 09:55

Salut à tous,

je désire me lancer dans la programmation. J'ai déjà quelques connaissances (programmation automate (c siemens, logo siemens, language saïa, ....) et pc (logo)).

Mon objectif sera de faire un programme avec une interface graphique et le plus important, des vidéos formats xvid.

Je recherche un language facilement portable (windows et mac), sans serveur virtuel (comme le java), qui permette de lire des vidéos, qui soit possible d'apprendre et surtout, qui soit libre (le programme sera distribué, donc éviter les problèmes de licenses).

J'espère qu'il existe un language pour mes besoins
Pour vous servir

Darkn (nouveau linuxien)
darkn

Lun 20 Août, 2007 10:05

Python? Il a la réputation d'être accessible, portable et complet.

http://www.framasoft.net/article1104.html
http://www.framasoft.net/article1971.html

Pour Windows il y a même une espèce de compilateur. Donc, tu peux créer des programmes autonomes, et les utilisateurs n'ont pas besoin d'installer python avec toutes les bibliothèques nécessaires.
moron

Lun 20 Août, 2007 10:08

C'est très bien,

et pour l'intégration des vidéos, ca fonctionne??

Tu parles d'un compilateur qui donne des exécutables, ca existe aussi sur mac?? Mon programme sera surtout utilisé par des mac (sauf moi, grand ami du tux et de windows)
Pour vous servir

Darkn (nouveau linuxien)
darkn

Lun 20 Août, 2007 10:17

Sinon, Java...
irimi

Lun 20 Août, 2007 10:18

darkn a écrit:et pour l'intégration des vidéos, ca fonctionne??

Pourquoi pas? Tu devrais interroger ton moteur de recherche préféré et aller voir sur le site officiel de Python.

darkn a écrit:Tu parles d'un compilateur qui donne des exécutables, ca existe aussi sur mac?? Mon programme sera surtout utilisé par des mac (sauf moi, grand ami du tux et de windows)

Je n'en sais rien. Mais ce n'est peut-être pas nécessaire pour les Mac. Comme le système d'exploitation OSX est basé sur Unix, il contient peut-être une distribution de Python.
moron

Lun 20 Août, 2007 15:01

irimi a écrit:Sinon, Java...

darkn a écrit:sans serveur virtuel (comme le java)

;)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 20 Août, 2007 17:57

J'ai mis cela, car j'aimerai simplifié l'installation au maximum. Car avant d'avoir internet, j'ai eu des problèmes avec les programmes java, je ne pouvais les utiliser. Le pire étant que je ne savais pas qu'il fallait un serveur vituel java. Et une fois le problème découvert, je n'avais aucun moyen d'installer java.
Pour vous servir

Darkn (nouveau linuxien)
darkn

Lun 20 Août, 2007 18:56

peut-être qye C ou C++ feraient l'affaire. Quel que soit le compilateur C utilisé, le résultat est libte de droits. Inconvénient : oblige à compiler pour chaque plateforme pour laquelle on distribue.
Existe un compilateur C C++ lire chez GNU, mais l'installation de la bete n'est pasine partie de plaiisr, sauf sous Linux où il arrive avec le systeme.
on puet me mail à BillardMchl@aol.com
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Mar 21 Août, 2007 07:56

Merci,

je vais me mettre au c.

Mais j'aimerais savoir à partir de quand le c++ est plus utile que le c.
Pour vous servir

Darkn (nouveau linuxien)
darkn

Mer 22 Août, 2007 11:06

yostral a écrit:
irimi a écrit:Sinon, Java...

darkn a écrit:sans serveur virtuel (comme le java)

;)

Oups, je désole, j'avais pas vu !...

Mais : portable et sans interpréteur, c'est pas évident...

Si pas d'interpréteur > compilation, donc pas de portabilité (compiler un logiciel pour chaque plateforme c'est pas le top de la portabilité).

Java est montré du doigt parce que son interpréteur est très visible, mais tous les langages qu'on dit "portables" (perl, Ruby, PHP, Python, bash, ...) doivent bien être interprétés à un moment ou à un autre. Même le HTML, langage (?) qu'on dit super portable... Il est portable parce que de grosses applis (les navigateurs web et autres parseurs) ont été généreusement compilées pour nos systèmes favoris. Javascript ou XUL c'est pareil.

La seule différence de Java est que sa VM est la plupart du temps à installer à la main pour pouvoir s'en servir, donc c'est voyant et ça en agace certains... Par contre l'avantage d'un code Java est qu'on le compile avant de le faire tourner, ça permet de nettoyer pas mal de bogues déjà.

Alors quitte à programmer (surtout pour se "lancer"), autant utiliser un langage relativement propre et de haut niveau (comparé au C ; pas taper, les fans de C !)... Et ça fait faire directement de l'OO, c'est pas plus mal... En plus avec la puissance de Java (et des classes déjà existantes), ça sera bien plus rapide d'obtenir des choses élaborées, comme manipuler de la vidéo.

Voilà c'était juste pour apporter des éléments (qui a dit "pour me rattraper maladroitement" ? :wink: )...
irimi