yostral a écrit:irimi a écrit:Sinon, Java...
darkn a écrit:sans serveur virtuel (comme le java)

Oups, je désole, j'avais pas vu !...
Mais : portable et sans interpréteur, c'est pas évident...
Si pas d'interpréteur > compilation, donc pas de portabilité (compiler un logiciel pour chaque plateforme c'est pas le top de la portabilité).
Java est montré du doigt parce que son interpréteur est très visible, mais tous les langages qu'on dit "portables" (perl, Ruby, PHP, Python, bash, ...) doivent bien être interprétés à un moment ou à un autre. Même le HTML, langage (?) qu'on dit super portable... Il est portable parce que de grosses applis (les navigateurs web et autres parseurs) ont été généreusement compilées pour nos systèmes favoris. Javascript ou XUL c'est pareil.
La seule différence de Java est que sa VM est la plupart du temps à installer à la main pour pouvoir s'en servir, donc c'est voyant et ça en agace certains... Par contre l'avantage d'un code Java est qu'on le compile avant de le faire tourner, ça permet de nettoyer pas mal de bogues déjà.
Alors quitte à programmer (surtout pour se "lancer"), autant utiliser un langage relativement propre et de haut niveau (comparé au C ; pas taper, les fans de C !)... Et ça fait faire directement de l'OO, c'est pas plus mal... En plus avec la puissance de Java (et des classes déjà existantes), ça sera bien plus rapide d'obtenir des choses élaborées, comme manipuler de la vidéo.
Voilà c'était juste pour apporter des éléments (qui a dit "pour me rattraper maladroitement" ?

)...