Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 15:41
Supprimer les cookies

SOS SVP : question sur le réseaux

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 25 Juil, 2007 11:54

bonjour,

je ne sais pas dans quelle rebrique dois-je poser ma question, mais j'ai choisie ce lui la, esperant avoir de l'aide et merci d'avance.
voila ma question sur le réseaux.
j'ai un pc, je souhaiterais le dedie comme serveure afin de controler & la gestions de mes PC "sous different systemes d'exploitations 98E2, 95, xp fam, xp pro, vista et bien sur autre pc sous Lunix"mandravia 10 "", j'ai besoin des conseil de A à Z pour le chois du systeme de gestion serveur, est ce que je doit prendre ubuntu ou d'autres pour ça, aussi le schema et la configuration.

J'ai beau chercher, je trouve pas. Une idée ? Shocked

merci !
caprifoliace

Mer 25 Juil, 2007 14:26

A question vague, réponse vague !!!

Qu'appelles tu "gestion du réseau" ??? :shock:
D'autre part, tu fais quand même pas mal de fautes dans ton orthographe, fais y un peu attention, Merci...

Exemple : "un réseaux" , il n'y a pas de "x" au singulier
Autre exemple : "Lunix Mandravia", c'est plutot Linux Mandriva, non ?

Ta question est tellement vague qu'il est difficile d'y répondre comme ca...
Je pense que tu veux y faire un serveur "de domaine" comme windows server, et un Ubuntu en version serveur te suffira largement pour ca mais n'importe quelle autre distribution te le permettra également.

Tu peux essayer aussi Free-EOS qui permet de créer ca plus simplement...

Si tu veux controler l'accès à Internet, alors un bon Ipcop et ca roule.

Bref, tellement de choses sont possibles pour ta question...
Précises un peu...

Chris
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Géo : Bruxelles

Mer 25 Juil, 2007 16:36

Merci pour la réponse rapide :
Merci pour les autres programme comme « Ipcop, free eos… », ils sont en cours de téléchargement
D'autre part, tu fais quand même pas mal de fautes dans ton orthographe, pense y un peu attention, Merci...
Par exemple : répondre comme ca, « ça » :D
Aussi : Si tu veux controler l'accès à Internet, « contrôle » :)
Pour le réseau : a fin de stocker et enregistrer les données sauvegarder dans une seul machines partager avec des permission soit :
1- Surfer sur Internet
2- partager ses données ou pas
3- Backup des PC .
4- Sécurité les comptes pour chaque PC « chaque pc son propre mot de passe sur ses répertoires partages… »
En même temps je souhaiterais héberger mon site chez moi sachant que je suis chez Free.

Merci Chris, c’est sympa.
caprifoliace

Jeu 26 Juil, 2007 08:26

ca fait beaucoup de choses tout ca (je ne sais pas si c'est parce que je viens de me réveiller mais j'ai quand même pas mal de problèmes à lire tes messages, pas évident de tout comprendre ce que tu racontes... ca fait très "fouilli" tes messages !!! :?: )

Je pense que Free-EOS est l'outil qu'il te faut même si il va te falloir mettre la main à la pâte pour arriver à faire ce que tu veux...

C'est à titre perso ce que tu veux faire (je veux dire pour chez toi) ???
Quelle utilité ?

Le mieux serait de disposer de 2 serveurs : un avec Ipcop qui te filtre l'accès Internet et un autre avec Free-EOS qui te permet de créer ton site (il est fait pour ca), de gérer tes utilisateurs et de partager des fichiers.

Je pense que tu devrais créer un lecteur réseau partagé sur le serveur Free-EOS afin de partager les fichiers que tu souhaites, ca serait plus net et plus clair que d'aller chercher sur des stations clientes...

Bon courage à toi car tu vas avoir du boulot...

PS : tu t'y connais en linux ?

Chris
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Géo : Bruxelles

Mer 01 Août, 2007 12:14

Salut Chris,
Merci pour les conseils aussi pour le temps consacré.
Alors pour FREE EOS : un ami, il me la déconseillé… je pense c’est parce que un peu compliquer pour moi, il ma dis que je devrais connaître UBUNTU serveur. Que pense tu ?
Pour IPCOP je l’ai installé :
Mes questions sont :
1. pour le pc IPCOP :
a. télécharge le schéma « stp » http://download.yousendit.com/F4EB31A5110C7136:
b. Est-ce que je dois le branche directement sur le router -pour les filtres et sécurité- (voir la partie jaune sur le plan )??
c. Pour le pc IPCOP j’ai donné la IP suivante : 86.71.15.223, on ce qui concerne les autres pc avec différents systèmes d’exploitations est ce que je dois leurs fournires des IP ?
d. Est-ce que le schéma que je t’ai envoyé est bon ou pas ? Si non, pourquoi ?
e. Après démarrage de IPCOP j’ai l’écran comme le MSDOS, quelles sont les commandes les plus utilisent ?

2. Des le bon fonctionnement du IPCOP, je me lancerais sur Free EOS

Un grand grand merci à toi. :wink:
caprifoliace

Mer 01 Août, 2007 12:34

caprifoliace

Mer 01 Août, 2007 13:21

salut

autre solution en fonction de ce que tu souhaite réellement dans "la gestion du réseau" et dans le fait d'avoir ou non un domaine ? (Est ce bien nécessaire ?)

- 1 machine (même une brouette) avec Ipcop pour le routage, filtrage et proxy de ton accés à internet
- 1 NAS pour l'accès mutualité aux données
- 1 machine (PC/Mac) avec VNC pour la prise de contrôle a distance de tes autres machines.

et hop je te fait économisé de l'énergie (au lieu de 2 serveurs, il n'y en a qu'un seul et 1 NAS ;) de la sueur (si tu es novice sous Linux)

En effet j'ai du mal a comprendre l'interet d'avoir 2 serveurs pour uniquement 3/4 Machines sur le réseau .....
de plus il y a des Petits NAS qui font vraiment beaucoup de chose ..... (Synologypar exemple)

EDIT : j'avais pas vu qu'il y aurait 15 machines clientes
3 notices publiées
kornfr

Mer 01 Août, 2007 13:31

caprifoliace a écrit:e. Après démarrage de IPCOP j’ai l’écran comme le MSDOS, quelles sont les commandes les plus utilisent ?

2. Des le bon fonctionnement du IPCOP, je me lancerais sur Free EOS

1-
Donc c'est normale que tu es un écran noir sur le serveur ipcop avec de d'inscrit login....

maintenant tu peux éteindre ton moniteur (économie d'énergie oblige)

sur ton machine (windows, linux ou Mac) il te faut un navigateur Web, un client SSH et un client SFTP ou SCP (jke sais plus trop)

SSH sous windows : puttypar exemple (sur mac et linux c'est intégré d'office)
SFTP/SCP sous windows : WinSCP par exemple

- avec ton navigateur Web, tu te connecte à ton IPCOP pour l'administrer (http://IP_IPCOP:81)
- le client SSH permet d'obtenir la console de ton ipcop (pour installer des addons par exemple)
- le client SCP te permet d'envoyer tes fichiers sur le serveur IPCOP

Sinon concernant IPCOP, je te conseille le merveilleux forum francophone des utilisateurs d'ipcop : Ixus.fr

2-
RDV dans au minimum 2 mois : le tps que tu découvre tout ce que IPCOP et ses Addons peuvent t'offrir !!!! (je suis utilisateur IPCOP depuis plus de 3 ans, et je découvre régulièrement de nouveau produit qui réponde a mes demandes (AdvProxy, UrlFilter,BlockOutTraffic, Calamaris, Enhanced Proxy Log Viewer, Copfilter, OpenVPN, etc...)
Dernière édition par kornfr le Mer 01 Août, 2007 15:07, édité 1 fois au total.
3 notices publiées
kornfr

Mer 01 Août, 2007 14:59

WAHOOOOOOOOOOOOOOO,
Trop d’infos d’un seul coups
« SVP » La prochaines fois, pensez que vous initié un vrais débutant dans ce domaine, donc plus d’explication surtout sur les liens que vous m’envoyer
Je vous signal que je suis dans un local fermé « pas de lumière du jour » je n’ai pas encore mangé et en plus beaucoup d’infos et de conseil d’un seul coup, me donne la migraine.
Je dois faire une pose pour respirer avant de continuer sur ma douleur de tête. :shock:

Bravo à tout le monde, et un grand merci spécialement à Chris.
caprifoliace