Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 15:45
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPassage de Outlook à Thunderbird

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 24 Juil, 2007 15:56

Bravo à Vincent Meunier pour son excellent livre.
Sauf erreur de ma part, je n'y ai pas trouvé réponse à 3 questions que j'aimerais élucider avant de faire ma migration de Outlook vers Thunderbird.
1/ Récupération des données du calendrier outlook: vous indiquez "Lightning utilise le format de fichier .ics ce qui permet une
importation des données provenant d'autres logiciels tels Outlook" je n'ai pas réussi à importer quoi que ce soit
2/ Sauvegarde automatique des données vers disque externe: procédure ou outil à l'image de l'outil de sauvegarde de Outlook
3/ Mise à jour des imports courriers et carnet d'adresses: elle semble se faire uniquement dans le sens des ajouts et ne pas tenir compte des mails ou adresses supprimés
Merci pour vos conseils
Lucien

Géo : Rhône

Mar 24 Juil, 2007 19:43

1) As-tu téléchargé la dernière version de l'extension Lightning ?

2) Si tu souhaites utiliser Lightning, il est alors intéressant de prendre AutomaticExport.

Pour ce qui est du profil général, voir par exemple Mozilla Backup. Thunderbird 2.0 est désormais supporté (voir le site officiel). La sauvegarde est encore manuelle mais d'après la faq, une sauvegarde automatique sera disponible lors de la prochaine version. Il y a peut être un extension capable de le faire (voir mozilla et geckozone)

3) Peux-tu préciser le problème ?
Cirdan

Géo : Paris

Mar 24 Juil, 2007 21:43

Merci pour tes conseils, je réponds dans l'ordre des propositions:
1/ Oui
2/ Je ne peux pas monter AutomaticExport, quelle serait la procédure sans cette extension?
Pour les sauvegardes, je suppose que les mails sont réunis en un seul fichier de même que les adresses: il me suffit de pouvoir les identifier ainsi que leur chemin pour effectuer une sauvegarde manuelle ou via SyncToy.
3/ Si je lance la récupération dans Thunderbird des courriers et adresses alors que je l'avais déjà fait précédemment (et que je travaille encore avec Outlook pour le moment), Thunderbird ajoute les nouveaux courriers ou adresses mais ne semble pas enlever ceux qui ont été supprimés entre temps dans Outlook.
Lucien

Mer 25 Juil, 2007 07:42

Lucien a écrit:Merci pour tes conseils, je réponds dans l'ordre des propositions:
1/ Oui
2/ Je ne peux pas monter AutomaticExport, quelle serait la procédure sans cette extension?
Pour les sauvegardes, je suppose que les mails sont réunis en un seul fichier de même que les adresses: il me suffit de pouvoir les identifier ainsi que leur chemin pour effectuer une sauvegarde manuelle ou via SyncToy.

Raté ! Contrairement à Outlook, les mails sont dispersés dans plusieurs fichiers...

Note: Faudrait revoir la fiche de "Mozilla Backup". On lit :
La nouvelle version 1.3.1 supporte désormais Firefox 0.9 et Thunderbird 0.7.

:!:
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 25 Juil, 2007 16:14

A préférer peut-être, FEBE ?
Une notice incomplète n'est pas une mauvaise notice, c'est une notice presque terminée !
lebidibule

Mer 25 Juil, 2007 20:39

D'après ce que l'on peut lire, FEBE n'est compatible qu'avec Firefox.
BackupFox peut peut être convenir. Il est sans installation donc on peut l'activer depuis un lecteur externe (le répertoire de sauvegarde par défaut est celui dans lequel se trouve le logiciel).
Cirdan

Jeu 26 Juil, 2007 10:26

Pour reprendre les questions :

1) Tente de réinstaller Lightning ou même thunderbird. Ce genre de fonctionnalité doit marcher vu son intérêt...

2) Si tu disposes d'un moyen de sauvegarde automatique de fichiers, sache que tout ton profil thunderbird (messages, configuration, extensions, données des extensions, etc...) se trouve dans %AppData%\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\ où xxxxxxxx désigne une chaîne de caractères aléatoire. (Tapes %AppData%\Thunderbird\Profiles dans l'explorateur). Il suffit d'en faire une copie.

3) Thunderbird dispose d'un dispositif d'importation dans le but de migrer vers lui. Ce n'est pas un dispositif de synchronisation.
Le jour où tu veux migrer définitivement, supprime tout les messages déjà importés et réimporte ceux présents dans ton ancien client de messagerie.
Cirdan

Jeu 26 Juil, 2007 22:11

Merci Cirdan pour cette réponse pédagogique qui explique bien les principes mais je ne possède pas un niveau semblable au tien en informatique: je vais donc te demander un peu plus de détails sur chacune de tes réponses:

1/ Quand dans Lightning je fais la commande agenda/importer: j'ai une boîte de dialogue qui me propose d'ouvrir un fichier .csv en provenance de Outlook. J'ai donc fait un export d'Outlook pour créer ce fichier .csv, mais quand je l'ouvre dans la boîte de dialogue, rien n'est importé au niveau de l'agenda bien que le fichier .csv soit correct et comporte bien les données à exporter.

2/ Si j'ai bien compris c'est l'ensemble du dossier Thunderbird sous Documents and settings/Utilisateur/Application data qu'il faut sauvegarder ou qu'une partie de celui-ci?

3/ La question vaut également pour la suppression de ce qui est déjà importé: suppression du fichier Thunderbird ou d'une seule partie et laquelle.

D'avance merci pour ta patience
Lucien

Jeu 26 Juil, 2007 23:30

Question subsidiaire:
Pour une partie des données la récupération est parfaite, pour l'autre, le caractères spéciaux € par exemple et les caractères accentués sont récupérés de façon curieuse.
Existe-t'il une petite moulinette pour remettre les textes en ordre?
Lucien

Ven 27 Juil, 2007 19:50

Ne sachant pas ce qui a été fait, je vais reprendre le fil d'un certain nombre de choses.

Premièrement, je pense que tu as lu l'ouvrage "Utilisez Thunderbird 2.0". Tu as donc une certaine maîtrise de la configuration des comptes et du logiciel. Pour l'acquérir, tu as dû adapter TB à tes besoins. Il serait donc bête de tout recommencer à zéro.

Commence par supprimer tous les messages de tous les dossiers (et seulement eux). Comme cela, lors de ta migration définitive, tu n'importera que ceux qui t'intéressent encore (si tu as fait des filtres, affiche le dossier "courier entrant" et utilise outils > appliquer les filtres à ce dossier). Ensuite, va dans outils > options > avancé > réseau et espace disque et coche "compacter les dossiers lorsque cela économise au moins [60] ko". Ce sera utile pour diminuer le poids de la sauvegarde.

Pour ce qui est de la sauvegarde, je viens de trouver un moyen très simple et efficace. Il nécessite uniquement d'installer l'excellent 7-zip et de créer une macro-commande système. Comme les fichiers à sauvegarder vont être très bien compressés (28% de leur poids initial, en moyenne), on ne se soucie pas de faire le tri entre ce qui est vital ou non.

Pour créer la macro-commande, aller dans démarrer > exécuter. Taper "notepad" puis enfoncer entrée. Aller dans enregistrer sous, afficher le dossier voulu sur le lecteur externe et mettre comme nom de fichier "ProfilTB.bat" avec les guillemets. Si tu regardes alors le fichier créé, tu verra qu'il est reconnu par windows comme étant un script (par défaut : exécution | modification : clic droit > modifier).

Dans ce fichier, nous allons ajouter le code suivant :
Code: Tout sélectionner
@ECHO OFF
SET f="ProfilTB.7z"
IF NOT EXIST %f% 7z a -t7z %f% "%AppData%\Thunderbird\Profiles\*"
IF EXIST %f% 7z u %f% "%AppData%\Thunderbird\Profiles\*" -ms=off
PAUSE

Sauvegarder le fichier. Il suffit alors de double-cliquer sur ce fichier pour lancer la sauvegarde. Pour utiliser celle-ci, aller dans %AppData%\Thunderbird\Profiles, supprimer le profil corrompu et décompresser l'archive de la sauvegarde. Créer une sauvegarde du profil est assez longue s'il y a beaucoup d'emails. Par contre, mettre à jour cette sauvegarde est très rapide car 7zip ne change que les fichiers modifiés.

Pour ce qui est de ta question subsidiaire, il faut changer le jeu de caractères : affichage > encodage des caractères.
Le problème avec lightning sera dans un autre post...

PS: Il n'est pas nécessaire d'installer 7zip, en fait. Mais ce logiciel est excellent et son installation simplifie les choses, ici.
Cirdan