Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 15:04
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCompatibilité oOO et M$Office

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 12 Oct, 2004 17:20

Bonjour,

Je n'ai à ce jour plus de Windows installé sur ma machine et ce depuis quelques mois. Je suis amenée à travailler avec des personnes qui sont sous Windows et avec la suite office sur les mêmes documents. J'ai déjà réussi à en convaincre certains d'utiliser oOO, cependant, dès lors que je vais rendre mon rapport à un enseignant ou une personne tierce, le même problème se pose :

Quand j'exporte en pdf ou .doc, il y a pleins de choses qui changent, même dans la plus simple mise en page. A ce titre, hier, je me suis rendue compte que l'export pdf ne représente pas exactement ce que je vois en sxw. (J'avais notemment des incohérences au niveau de la police : gras/ pas gras). Est ce que l'export en pdf corresponds toujorus au résultat sous la suite M$?

Existe-t-il une liste des fonctionalités qui sont les mêmes sous Open office et la suite de M$ qui me permettrait de n'utiliser que ces fonctionalités lors d'un travail en groupe afin qu'on se comprenne tous?

Merci d'avance,
eClaire

Mar 12 Oct, 2004 20:03

Sauf erreur de ma part : Ms office ne sait pas faire l'export en pdf ( sauf bien sur en ajoutant une imprimante virtuelle : pdfcreator par exemple )
sinon la suite office presente quelques différences de presentation entre les versions ( suivant que l'on est en ms office 97 ou office 2003 ).
Je ne sais pas mais peut etre en travaillant au format rtf pour l'echange des documents .Tout dépend de la complexité de la mise en forme des documents.
OlivierL

Mar 12 Oct, 2004 20:05

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec l'exportation PDF : simple, efficace, propre,... lisible partout pareil par tout le monde puique tout le monde a un log préinstallé pour le lire :)
Pour un export vers le format MS Word, pour des trucs pas trops complexes, ça devrait aller : car le fond du problème, c'est avant tout que le format de MS Word est fermé... :twisted:
Sinon effectivement le rtf c'est une solution pour des documents très très simples !
Bon courage !
Brice

Mar 12 Oct, 2004 20:25

Sauf erreur de ma part : Ms office ne sait pas faire l'export en pdf

J'ai dû mal m'expliquer, pardon...
Je disais que parfois, tu fais ton rapport sous ooo et quand tu l'exportes en pdf, tu as des choses qui sont différentes, que tu ne voyais pas sous ooo.

Pour un export vers le format MS Word, pour des trucs pas trops complexes, ça devrait aller : car le fond du problème, c'est avant tout que le format de MS Word est fermé...

Ouep je sais bien :/

Sinon effectivement le rtf c'est une solution pour des documents très très simples !

? Je vais me pencher sur la question car je ne connais pas ce format. Cependant, le document que j'ai à réaliser se fera à 6 et sera conséquent.

A ce sujet, je vais étendre ma question :
J'ai parcouru les archives sur fr.openoffice.org concernant les versions et gestion des modifications. J'ai compris la différence entre les deux. Cependant, lors d'un travail en groupe dans mon cas (hétérogène : ooo et ms office) comment faire? Un ami n'a pas trouvé l'équivalent des version sous ms word et je ne peux faire de tests.
Donc, dans le cas d'un travail collaboratif, quelles sont les solutions qui s'offrent à nous pour gérer les versions, fusionner etc.?
eClaire

Mer 13 Oct, 2004 00:16

eClaire a écrit:Donc, dans le cas d'un travail collaboratif, quelles sont les solutions qui s'offrent à nous pour gérer les versions, fusionner etc.?

Au risque de passez définitivement en ce lieu pour un dangereux psychopathe, j'ai bien une idée.
Si le document est conséquent, que tu travailles en environnement hétérogène (ooo et msoffice), voire même que tu rajoutes le fait de travailler en mode déconnecté (on ne travaille pas en direct sur le doc), pourquoi ne pas aller un peu plus loin que les traitements de texte ? En effet, dans ce cas, le truc qui marche à merveille, c'est un document texte simple (tout le monde sait le lire avec plein de programmes sur le marché).
Et du texte, ça marche très bien avec du versionning à la CVS (usage inattendu de CVS pour le coup).

Et comme le texte, c'est pas très joli, tu fais plutôt du latex. Bon d'accord, c'est violent, et plutôt côté obscur de la force, mais j'ai déjà testé à deux sur un document de 160 pages, et c'est bien pratique.
Et le temps d'apprentissage de latex (je ne parle même pas de l'installation de cvs) est largement récupéré par le temps gagné à ne pas faire de mise en forme.

Bon, je vais me coucher moi, je sens que je vais finir par me prendre au sérieux :wink:
CVS + Latex pour du collaboratif, on aura vraiment tout vu ...
mrFarenheit

Mer 13 Oct, 2004 09:08

Suggestion : la version "680" de "Q2", enfin ce sont les petits noms que l'on donne aux versions expérimentales de ce qui sera un jour Ooo version 2.
Cette nouvelle version a pour ambition d'améliorer encore la "coordination" MSO-OOo, du point de vue de l'interface et du filtre import-export.

Ce n'est qu'en anglais et des défauts (plantages...) ne sont pas exclus, mais peut-être cela répondra-t-il à ton souci...
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 13 Oct, 2004 16:40

J'ai eu des pbs de conversion Ooo / MSOffice en passant en PDF ou sur Ooo 1.1.3 de la Mandrake 10.1.
Les points à controller sont :
- Présence des polices sur les 2 machines (il y a des fichiers Arial, Arial gras, Arial Italique .... en TTF) donc si on a pas installé toutes les polices sur le PC sur lequel le document est envoyé, il y aura des erreurs de conversions.
- De même, certaines polices sont émulées (les M$ ne sont pas libres de droits, donc on cherche à les émuler mais parfois ça plante : caractères plus larges qui dépassent de la ligne et décalent la mise en forme ...)
- Le PC vers lequel j'envoyais mes .pdf les lisait avec Adobe Reader 3 et là encore des pbs de mises en forme qui ont été réglés avec Adobe 5 ou 6.

Petite question, il n'y aurait pas de visioneuse Open Office à l'instar de MSViewer ???

Par contre, même en important mes polices M$ avec Ooo 1.1.3 sur Mandrake 10.1, j'ai toujours des caractères plus gros qui déforment ma mise en page Ooo 1.1.2 win, alors qu'avec Knoppix et Ooo 1.1.2, pas de pbs win/tux

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ???

En tous cas, je constate que de plus en plus de personnes autour de moi passent à Ooo. (manque juste une gestion des posters ou multipages sur draw : ((
Seta

Mer 13 Oct, 2004 17:51

mrFarenheit a écrit:Et comme le texte, c'est pas très joli, tu fais plutôt du latex.

Tu peux aisément imaginer je pense que : si j'ai du mal à faire passer ces personnes sous ooo, je ne les ferai jamais passer sous latex :/

Suggestion : la version "680" de "Q2", enfin ce sont les petits noms que l'on donne aux versions expérimentales de ce qui sera un jour Ooo version 2.
Cette nouvelle version a pour ambition d'améliorer encore la "coordination" MSO-OOo, du point de vue de l'interface et du filtre import-export.

Ok merci, je vais aller chercher cette version pour tester

Concernant le dernier post sur les pdf, je tiens à préciser que je parle d'une ouverture sur la même machine et pas d'un passage sur une machine win ou autre :)
eClaire

Mer 13 Oct, 2004 20:18

? Je vais me pencher sur la question car je ne connais pas ce format. Cependant, le document que j'ai à réaliser se fera à 6 et sera conséquent.

Bonjour e-Claire,
Le plus simple, le Rtf est le format de fichier universel, que tout traitement de texte peut ouvrir, et lisible.

Donc, ceux avec qui tu travailles vont trouver dans leur traitement de texte, au moment de sauvegarder, un petit cadre, où il suffit de sélectionner pour afficher les formats, tout comme sous OOo. Eux doivent faire leurs sauvegardes en Rtf, et toi aussi.

Bonne soirée, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Jeu 14 Oct, 2004 09:38

A la base, la question est tout de même : la mise en page est-elle absolument essentielle à la bonne coordination entre les rédacteurs de ton travail ? Car c'est vrai que c'est plus compliqué, j'avais omis le problème des polices...

Attention la version 1.1.3 de OOo avec Mandrake 10.1 est une version "maison" de Mandrake, pas nécessairement validée par fr.OO.org !

Pour finir, utilisez-vous les styles de paragraphe pour une hiérarchisation propre, ou la mise en page est-elle faite à la mano-classique, en mettant à la main les gras soulignés pour les titres ?
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois