Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:30
Supprimer les cookies

thunderbird connexion refusée par serveur pop.free.fr

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 02 Oct, 2004 10:28

j 'ai un pb de connexion au serveur pop.free.fr, pour relever mon courrier sur thunderbird. En fait, c 'est assez aléatoire, une fois sur cinq , j 'arrive à relever mes mails.(mieux en début de session, qd je viens d'allumer mon ordi) J 'ai windows xp, et mon installation avec thunderbird fonctionnait très bien il y a deux mois.Le webmail de free fonctionne, et j 'ai fait toutes les mises à jour des controleurs de bus. Même pb avec foxmail.
Qqn pourrait il m 'aider? Merci d 'avance. :)
Noëlla

Sam 02 Oct, 2004 11:00

C'est un peu hors-sujet, mais sais-tu que Free propose aussi l'IMAP à la place du POP pour tes comptes mails ?

Thunderbird gèrant plutôt bien ce protocole, ce serait dommage de ne pas l'utiliser. Pour ce faire, il suffit de créer un nouveau compte sous Thunderbird en indiquant imap à la place de pop, en conservant tes login et mot-de-passe.
Thanaos

Sam 02 Oct, 2004 11:20

Noëlla a écrit:j 'ai un pb de connexion au serveur pop.free.fr, pour relever mon courrier sur thunderbird. En fait, c 'est assez aléatoire, une fois sur cinq , j 'arrive à relever mes mails.(mieux en début de session, qd je viens d'allumer mon ordi) Le webmail de free fonctionne, et j 'ai fait toutes les mises à jour des controleurs de bus. Même pb avec foxmail.
Qqn pourrait il m 'aider? Merci d 'avance. :)

1. Cette semaine pendant deux ou trois soirées, je ne pouvais pas envoyer de courrier mais je recevais tout avec Thunderbird via l'adsl de Free. Pourtant, lorsque je me connectais sur le webmail de Free, je pouvais envoyer du courrier.

2. Il ne s'agit pas d'un problème de logiciel de courrier électronique mais des serveurs de Free qui dysfonctionnent par moments ou certains jours. Free réalise beaucoup de travaux sur le réseau mais ne communique pas beaucoup.

Voir notamment ici pour le 28 et le 14 septembre (Free n'écrit pas tous les problèmes du réseau, je l'ai souvent constaté...) :

http://support.free.fr/reseau/
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Sam 02 Oct, 2004 17:01

Thanaos a écrit:C'est un peu hors-sujet, mais sais-tu que Free propose aussi l'IMAP à la place du POP pour tes comptes mails ?

Thunderbird gèrant plutôt bien ce protocole, ce serait dommage de ne pas l'utiliser. Pour ce faire, il suffit de créer un nouveau compte sous Thunderbird en indiquant imap à la place de pop, en conservant tes login et mot-de-passe.

J'ai une adresse laposte.net, mais ne connaissant pas la différence entre POP et IMAP j'ai créé POP ... quels avantages apporte IMAP ?
Omnisilver

Sam 02 Oct, 2004 19:17

Définition et réponse à la question notamment là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/IMAP

Lorsque l'on configure un compte avec IMAP : pour simplifier, on voit en local la struture et le contenu du serveur de mail (on voit en local l'essentiel de ce que l'on voit en passant par un accès au webmail) : on peut supprimer directement sur le serveur les e-mails et on n'est pas obligé de les télécharger en local pour les lire, les supprimer etc...d'où un intérêt certain pour éviter la réception de virus et de pièces jointes inutiles.

En ce qui concerne le POP avec Thunderbird, il existe une possibilité très intéressante décrite dans la notice de Thunderbird :

-*la possibilité de "récupérer les en-têtes uniquement" : ainsi, sans télécharger les messages sur votre ordinateur, vous pouvez détruire directement sur le serveur les e-mails de votre choix.
(Procédure à suivre : Outils >Paramètres des comptes >Paramètres serveur >Cocher la case nommée "Récupérer les en-têtes uniquement")

Bref, avec l'IMAP (ou le POP de Thunderbird+ "récupérer les en-têtes seulement"), les avantages sont :

1. ne pas perdre de place sur le disque dur en téléchargeant des pièces jointes inutiles ou des courriers non sollicités (le spam)

2. limiter la propagation des virus (en consultant directement sur le serveur, les virus restent sur le serveur et ne viennent pas contaminer votre ordinateur).
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Dim 03 Oct, 2004 07:37

Merci pour ts ces conseils, et notamment à Free like a bird, pour le chargement des en tetes de mail sur thunderbird ( je suis en ce moment bombardée de mails véreux qui contiennent netsky 32 , cela va me permettre de les stopper à la source)
Noëlla

Dim 03 Oct, 2004 08:38

Merci pour ta réponse ... j'avoue n'avoir même pas pensé à regarder sur Wikipedia ... quelle idée de parler de technologies actuelles dans une encyclopédie ?? Une encyclopédie c'est forcément en décalage avec son temps d'habitude :wink:
Omnisilver