Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 09:02
Supprimer les cookies

plume cms et aide grand débutant

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 30 Sep, 2004 15:14

Salut,

Je m'intéresse à la création d'un site collaboratif que je réaliserai avec des amis. J'ai choisi "plume cms" pour son respect des standards du w3c mais je n'y connais rien en php + mysql.

Exemple : à l'installation, il est demandé de créer une base de données mysql ; comment fait-on ?

Je cherche des tutos pour grand débutant qui expliquent comment tout cela fonctionne.

Si vous avez quelques adresses... Merci
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Jeu 30 Sep, 2004 15:20

Bonjour et bienvenue dans la création de site ;)

Tu heberge surement ton site chez un hebergeur de contenu (Free, planete-work ou autre). Celui-ci propose surement une base de données mysql et des outils pour l'utiliser. A priori, tu n'as pas à avoir de connaissances particulière. Les outils sont souvent intuitifs et fait pour des personnes comme toi qui n'ont aucune connaissances. Tu apprendras petit à petit des notions comme "base de données", "table" ou "enregistrement". J'entends par la que les mots se démistifieront :)

Précise ton herbergeur, les personnes le connaissant pourront surement te guider.

La marche à suivre peut être :
- activation de la base de données
- attente de son activation sur les serveur
- execution du script d'installation de ton cms avec un login et mot de passe

Bonne chance
eClaire

Jeu 30 Sep, 2004 20:18

Quelle que soit ton hebergeur il te faudra juste creer une table que tu appelles : plume (tout en minuscule)
Le reste est automatique dans l'installation
soupaloignon

Jeu 30 Sep, 2004 20:29

Je pense que de là à savoir créer une table, il faut déjà savoir ou se trouve l'interfce d'administration de la base de données ;)
eClaire

Ven 01 Oct, 2004 14:25

Salut à vous,

Euh... Eclaire ; pour la création de site je connais. Je maintiens et ai créé le site pour mon asso entièrement en xhtml+css. Je crois aussi avoir écrit un tuto sur le sujet avec nvu.

Par contre, je n'y connais rien effectivement en php + mysql.

Pour l'instant je n'ai pas d'hébergeur particulier. Je cherche un hébergeur coopératif. J'ai trouvé ouvaton, apinc qui me semblent intéressant. Il y aussi "asso", un hébergergeur local gratuit.

Ce projet est un projet à venir. Pas encore en place. L'idée a été lancée il y a quelques jours avec des amis. J'opte pour un format collaboratif pare que je ne veux pas recommencer l'aventure du site pour mon asso où, au final, je me retrouve à faire tout, tout seul. Certes c'est bien, cela m'apporte et m'apprends beaucoup mais je trouve cela totalement insuffisant. Tandis qu'avec un site basé sur le principe collaboratif, je pourrais inviter pas mal de gens à y participer et à produire du contenu. Je resterai juste derrière pour le c^oté technique.

Voilà mon idée de départ donc, je me renseigne pour le moment, teste et prend des contacts. Je teste plume en interne sur l'hébergeur de mon asso. Pour l'hébergeur, c'est celui du conseil général donc je vais contacté le gars qui s'en occupe pour lui demander ce qu'il faut faire. (Ici, à la campagne, il y a eu une politique d'ouverture vers internet avec achat d'ordinateur + messagerie et hébergement gratuit pour un site). Ce qui a permis à pas mal de petites associations de la région de découvrir ce monde.

C'est vrai que je suis un peu perdu parce que c'est nouveau pour moi. Mais j'apprends vite si on m'explique longtemps :wink: En tout cas merci pour vos réponses.

amicalement.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux