Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:39
Supprimer les cookies

Projet BDD

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 27 Jan, 2007 00:42

Bonsoir,

J'espère poster dans la bonne section...

Voici l'histoire:
Je suis actuellement en stage informatique réseaux et pendant la pause, mon tuteur m'a vu tripatouiller du XHTML et il m'a proposé un projet.
Ce projet consisterait à mettre en ligne, à disposition des techniciens, la feuille d'interventions. Sur cette feuille (enfin 2 pages recto-verso) il y a une partie que le commercial doit remplir en premier lieu, plus bas et les 3 autres pages sont celles remplies par le techinicien.
Le but est, pour un meilleur confort d'archivage et pratique, de développer ce processus jusqu'à la version finale, fonctionnelle.

Mais voilà, je gère le XHTML, le CSS, le Batch, Basic, etc... mais rien comme le PHP ni même les MySQL ou autre m'aidant dans cette manoeuvre.
Il s'agit là d'un cas de gros archivage, si le projet marche, il sera transmis aux 3 autres sociétés implémentées dans tout le département, ce qui donne par jour +/- 50 fiches d'interventions, sans compter les fiches d'interventions sans intervention (remplacement de matos sur place).

Je viens donc ici me ressourcer, j'ai fait des recherches, mais j'avoue que LE tutoriel n'existe pas non plus.

Donc, d'après vous,
.quels sont les langages à connaître? (quels programmes, [tutos intéressants])
.comment définir le cahier des charges?
.comment définir le procéssus de développement, je suis totalement perdu...

Je préviens d'avance qu'il ne s'agit pas là d'une demande pour que vous me fassiez tout, ce qui n'arrivera pas d'ailleurs, mais plutôt d'une aide, je pense que ça pourrait en aider plus d'un.

Ah oui, j'ai jusqu'en Juin pour finir.

Voilà... :? Merci d'avance.
tiger-222

Géo : Metz plage

Sam 27 Jan, 2007 03:19

Bonsoir,

Est-ce que GLPI pourrait répondre à tes besoins (fiche Framasoft) ?
Ou encore SMI ?

En fait, la question, c'est pourquoi réinventer la roue quand quelque chose existe déjà ?

Sans compter que 4/5 mois pour proposer une application qui tourne bien, de façon professionnelle, et sécurisée, c'est assez ardu quand on maîtrise pas un langage...

Sinon, pour répondre aux questions, je dirais :

Langages à connaître : Cela dépend en grande partie des contraites, donc du cahier des charges.

Définir le Cahier des Charges : c'est le très gros du boulot. Il te faut cerner :
1) Le Besoin. Faire apparaître le besoin comme une réelle nécessité, une faille dans le système, un manque à combler. Être alarmiste sur les conséquences de ce manque. (Attention, faut pas pousser jusqu'à les faire pleurer non plus :D). Montrer en quoi le système actuel n'est pas ou n'est plus viable (en terme de temps passé, de resaisie de l'information, de pertes de données, de complexité, lourdeurs administratives, pertes de marchés...).
2) Exposer le système actuel, tout le cheminement de l'information, le rôle de chaque acteur, en appuyant sur les lourdeurs ou les manques qui permettent "d'insister"' sur le manque.
3) les ressources de l'entreprise, en terme de moyen, d'effectif, de matériel, de temps disponible. Montrer que tu sais d'où on vient, et que la solution proposée sera forcément adaptéee aux ressources, que tu connais.
4) Les différentes solutions envisageables, en se basant sur l'existant au sein de l'entité, solutions clés en mains proposées par une SSII, solutions interne, ou encore solution hybride (adaptation d'un logiciel existant, sous licence libre par exemple). Chiffrer (même au pifomètre) chacune des solutions, en terme de ressources, de temps, de coûts, d'acquisition (matériel, licences, ...) de mise en place, de formation. Elaborer si possible un Retour sur Investissement, en temps et en coût.
5) La Solution retenue, et un premier calendrier des principales phases, début, bêta-tests, formation, mise en service prévue.

Le Processus de Développement : Cela correspond au point 5 du cahier des charges.
1a) De quoi dispose-t-on ? Que voulons-nous ? Que propose-t-on ?
1b) Développement.
2) Alpha-Tests : Faire découvrir l'application à un panel réduit de testeurs, qui corrigeront les bugs, feront apparaître les manques flagrants, les lourdeurs, les choses en trop.
3) Développement.
4) Bêta-Tests : Même Panel, même test.
- Eventuellement, Release Candidate et Tests, et dans ce cas, on peut lancer ici la formation.
5) Production ET Formation. (ou Formation PUIS Production, mais dans un délai plus que raisonnable, il faut que les personnes formées puisent utiliser dès leur sortie de formation cet outil. Une semaine plus tard, il ne faut pas compter sur eux pour savoir s'en servir).

Bon, c'est un peu succint, j'ai peut-être zappé quelques points, mais en gros, c'est dans ce genre-là ;)

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Sam 27 Jan, 2007 11:27

tiger-222 a écrit:
Donc, d'après vous,
.quels sont les langages à connaître? (quels programmes, [tutos intéressants])
.comment définir le cahier des charges?
.comment définir le procéssus de développement, je suis totalement perdu...

Tu pars un peu à l'envers.
- En fonction de ton cahier des charges tu établieras une analyse, normalement ce sont les fonctionnels qui font ce cahier, car ce sont les seuls qui savent de quoi ils ont besoin.
- L'interview (au niveau merise de la chose) te permettra de cibler ton analyse.
- Ensuite tu choisiras un modèle et le langage sera important, en final! , dans ton cas selon le type d'accés ( modification/mise à jour.. consultation).
Php ouais mais si ce n'est que de la consultation.. Un programme lourd (si tu es en intra) sera souhaitable pour la mise à jour.
(je simplifie énormément le processus d'analyse).

Tout çà ne peut pas se déterminer sur un message posté sur un forum.

Il faut faire une analyse de la chose et déterminer par toi même ce qu'il te faut, en fonction de tes utilisateurs, pour réaliser un projet..

Bonne chance.

Philippe.
Philippe

Sam 27 Jan, 2007 18:52

Bonjour,

Etant le développeur de SMI, je confirme que 4/5 mois, c'est "short" quand on voit le nombre de paramètres à mettre en place, la sécurité, les états, les statistiques, l'ergonomie, etc, etc...

J'ai mis dedans mes 16 ans d'expériences dans la maintenance et près de 1 et demi an à avoir une version la plus complète, stabilisée, fonctionnelle, et multi plateforme (je ne suis pas développeur professionnel), c'est pour dire.

Et encore, heureusement que j'ai eu près de 20 bêta testeurs pour m'aider dans le deboggage et me soutenir (merci à eux :wink: )

Ceci étant, je serais enchanté de t'aider...

A plus.
Administrateur du projet SMI (http://smi.no-ip.org)

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Géo : Dans la Dombes...

Ven 02 Fév, 2007 09:08

Bonjour,

Merci pour vos réponses!
J'ai commencé à écrire le cahier des charges, pas joyeux comme opération!

Je vous tiendrais au courant pour la suite.

:D
tiger-222

Géo : Metz plage