Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 20:58
Supprimer les cookies

OOcalc: 1 longue colonne imprimée sur 1 page?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 19 Déc, 2006 17:40

Bonjour,

il y a sûrement des rois du tableur d'OpenOffice par ici. J'ai une question toute bête: j'ai une très longue colonne de 3 cellules en largeur et 80 en hauteur, que j'aimerais imprimer sur du papier A4 sans gâcher bêtement des feuilles. Une impression standard m'impose 5 pages - j'ai réussi à réduire la taille de mes cellules pour les faire entrer en une page, mais ça devient illisible.

D'où ma question: est-il possible dans les propriétés de la page d'expliquer qu'il faut mettre les colonnes à la suite sur une seule page, en utilisant la largeur, c'est-à-dire non pas:

Code: Tout sélectionner
XXX
XXX
XXX
YYY
YYY
YYY
ZZZ
ZZZ
ZZZ

Mais:

Code: Tout sélectionner
XXX YYY ZZZ
XXX YYY ZZZ
XXX YYY ZZZ

Merci de votre aide
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Mar 19 Déc, 2006 18:12

Si la feuille est "lisible" à l'impression sur plusieurs "groupes de 3 colonnes par page", ne l'est-elle pas à l'écran, je veux dire, ne pouvez-vous scinder les 80 lignes de votre tableau en plusieurs groupes de 3 colonnes côte-à-côte ?

(S'il s'agit de cases générées automatiquement, je n'ai rien dit, j'ai eu le même problème avec des couples de data longueur d'onde versus absorbance (et réciproquement) importés d'un spectro et je ne m'en suis sorti qu'en limitant la zone d'impression au minimum nécessaire :))

D'où ma question subsidiaire : est-il possible de définir une zone d'impression composée de (blocs de) cellules non contigües avec OOo Calc (j'ai pas trouvé cette lettre de A.E.Poe)
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Mar 19 Déc, 2006 18:56

Bibifri a écrit:Si la feuille est "lisible" à l'impression sur plusieurs "groupes de 3 colonnes par page", ne l'est-elle pas à l'écran, je veux dire, ne pouvez-vous scinder les 80 lignes de votre tableau en plusieurs groupes de 3 colonnes côte-à-côte ?

Bonne idée (je n'y avais même pas pensé!). Mais c'est pour le «chemin de fer» d'un journal, donc j'ai besoin de manipuler rapidement des groupes de cellules verticalement - s'ils sont sur plusieurs colonnes, je perds l'intérêt de la manoeuvre...
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Mar 19 Déc, 2006 19:08

Alors des pistes

pour la lisibilité à l'écran : possibilité de scinder puis de fixer des fenêtres (pour conserver les titres de colonnes ou toute partie pertinente du tableau lisible, en même temps que les lignes en cours dans un autre volet).

pour l'impression sur le minimum de feuilles : une macro de copier/coller des zones de taille fixe côte-à-côte (adaptées aux paramètres d'impression) et d'impression, le tout s'effectuant sur une nouvelle feuille du classeur, bien entendu.
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap