Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 20:50
Supprimer les cookies

Passer du MP3 au ogg

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 13 Déc, 2006 18:58

Bonjour,

Je viens de faire l'aquisition d'un baladeur supportant le ogg et le flac (et le wma DMR10 ! beuark ! :twisted: )

L'iaudio F2 2Go de chez Cowon (Si vous connaisez pas cette marque vous êtes des boulets !! lol :D )

Bon voilà ma question

Par habitude j'encodais mes musique en mp3 192KBPS(qualité cd)
en q=0 (temps d'encodage plus long mais qualité optimal )
avec le meilleur (il me semble )VBR : average 192 KPBS

comment doi-je encoder mes ogg pour une qualité identique

on m'as dis que le ogg au dessus de 128kps faisait moins bien que le mp3
or je vise au minimum la qualité dites cd de compression (j'embarquerais toujours qq flac !! 8)
Xavos

Mer 13 Déc, 2006 19:07

Il paraît que l'ogg en q6 correspond à peu près à ce que tu recherches.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Mer 13 Déc, 2006 21:01

Ogg n'étant qu'une enveloppe, vous aurez tous compris que c'est ogg vorbis le sujet. :p
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 13 Déc, 2006 22:05

Moi perso ça fait lgtps que je carbure au mp3 128k et à l'ogg en 96k les deux étant équivalents bien que le ogg soit plus léger du coup (un tiers de moins ça fait 4/3 fois plus de musique à stocker)!!! j'ai jamais senti la moindre amélioration entre du 128k et du 192k mais ça fait plus léger en 128k et encore plus en ogg 96k (où tu pourrais du coup stocker 2 fois plus de zik!!).
Je tire ces stat de mon oreille assez fine (et de mes chevilles très fine aussi^^) au tant que d'un article (en anglais qui il y a plus d'un an faisait une comparaison des deux formats).
Debian Etch/Kubuntu Feisty Fawn!- Amarok 1.4.5, Kaffeine, aMSN 0.96!, Surface Evolver, Ktorrent, Openoffice.org 2.1/2.2, Iceweasel/Firefox 2.0 , Flashplayer 9.0!,

"And the truth, unwinding, scrapping away, at my mind, please stop asking me to describe...For one moment, I wish you'd hold your stage, with no feelings at all...OPEN-minded, I'm sure I used to be so FREE"[Muse, Citizen Erased]
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Jeu 14 Déc, 2006 08:29

je ne comprend pas une chose, ce que tu veux c'est encoder des mp3 en ogg (d'après le titre du sujet) ou alors encoder du wav (ou flac) en ogg?
je te déconseille de passer du mp3 vers ogg car tu auras encore une perte de qualité encore.
192 correspond à q=6 comme te le dit playmobil
personnellement j'encode en q=5
i love vim
limax

Géo : grenoble

Jeu 14 Déc, 2006 09:40

oué ok je dis ogg pour dire ogg vorbis (dsl pour mon manque de précision)

le but est de recoder mes cd en ogg plutot qu'en mp3.
après plusieurs essais le ogg 128kps me parait aussi bien que le mp3 en 192kps (normal qualité cd)
donc je pense que je vais utiliser ce format standart...

Quand à le faire en 96KPS je le sens mal
Si tu entend aucune différence entre un mp3 à 128kps et 192kps je me fait du soucis pour tes oreill (change d'écouteur (t'as pas gardé ceux d'origine quand même) ou de baladeur...)
Est-ce un bon choix ?
Xavos

Jeu 14 Déc, 2006 10:34

Ben perso, j'encode en en ogg vorbis (lol) en q4 et je ne sens pas de différence majeure sur mon micro comme sur mon x5. Et question casque mon Grado SR225 tient la dragée haute à tout ce qu'on trouve ordinairement sous le vocable de casque hi-fi. Après si tu aime réellement la hi-fi abandonne ton F2 (ou tout autre modèle) puisque les conditions d'écoutes ne sont pas optimales dans une utilisation nomade (dans ces cas là on entend la musique, on ne l'écoute pas). Enfin, ce n'est qu'un avis perso.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Jeu 14 Déc, 2006 12:39

j'abandonne mon f2 pour quoi ?
(je suis curieux d'enttendre la réponse)
pour le ogg 128 c'est adopté. (dans tout les cas la place gagné (qualité cd conservé) est un bon argument 1Mo/min)
Xavos

Jeu 14 Déc, 2006 13:57

playmobil a écrit:... les conditions d'écoutes ne sont pas optimales dans une utilisation nomade (dans ces cas là on entend la musique, on ne l'écoute pas). Enfin, ce n'est qu'un avis perso.
C'est sûr que ce n'est pas de la Hi-Fi, mais pour les Podcasts de France Inter, c'est mieux que rien. De toute façon je n'aurai pas le temps de les écouter chez moi, autant utiliser les temps de transport. Mais mon lecteur CD MP3 donne vraiment des signes de faiblesse.

C'est un peu comme manger au self du boulot le midi quand on est adepte de cuisine raffinée ;) c'est une histoire de compromis.

Le F2 ne pose pas de problème de compatibilité avec Linux ?

Il y a quelques temps, j'avais lu que certains balladeurs MP3 n'implémentaient pas des protocoles standards et donc on pouvait pas les charger (en fichier) sous Linux ... (cette époque est peut être révolue).
armen

Jeu 14 Déc, 2006 17:15

Le f2 comme tout les COWON sont entièrement compatible avec linux (reconnu comme UMS stokage usb)
il supporte le mp3 le wma le ogg et le flac. Ils se place donc en ami des linuxiens (petit bémol certain tag des ogg vorbis semble mal lu )
Xavos