Ne pas sous-estimer la suite KOffice non plus. Elle a bien mûri, et mine de rien devient un sacré bon outil.
http://www.koffice.org/
Pour LaTeX, le plus gros problème est de se désintoxiquer du WYSIWYG. Une fois qu'on a passé le cap, surtout si on est exigeant sur le rendu de ses documents, on se demande ce qu'on faisait sur les suites bureautiques graphiques.
En LaTeX tu écris dans un éditeur de texte. Tu écris ton texte normalement, au "kilomètre", et tu donnes des directives de mise en page, ou plus précisément des directives de construction de document. En clair tu vas définir un titre de section ainsi :
- Code: Tout sélectionner
\section{Bonjour, ceci est ma première section}
c'est tout... Et LaTeX s'occupe tout seul d'utiliser un "beau style", assez grand, assez lisible, assez aéré par rapport au reste du texte, et numéroté correctement au besoin.
Tout est à l'avenant dans LaTex, si tu veux mettre la table des matières quelque part dans ton document, c'est une ligne :
- Code: Tout sélectionner
\tableofcontents
etc.
Simple non ? Ca permet de se concentrer uniquement sur la structure de son document, et de donner des directives simples et claires au programme.
Une fois que c'est fait, c'est là que LaTeX intervient réellement : tu lances la compilation (beaucoup d'éditeurs de texte, comme Emacs, sont "faits" pour LaTeX et disposent d'un bouton qui le fait) et tu obtiens un fichier-document
final ; comprendre : prêt à être imprimé, et visible universellement par tous les ordis de la terre. Typiquement c'est du .dvi, du .ps, du .eps, et maintenant principalement du .pdf.
La relecture d'un document LaTeX est bien plus simple qu'on le croit. Déjà les éditeurs de textes ont tous un outil de recherche, et le texte brut est très peu "contaminé" par les symboliques LaTeX. Et pour la relecture définitive, le PDF est tout de même bien plus agréable à lire qu'un document WYSIWYG type .doc !!!
Tu as aussi dans LaTeX un gestionnaire très puissant de bibliographie. Typiquement, tu écris ta biblio sur un fichier différent, mais de la même manière (éditeur de texte, syntaxe à respecter). Puis lors de la compilation tu dis juste quelle bibliographie intégrer. Ca te permet d'utiliser une bibliographie pour plusieurs documents, en sachant que lors du traitement LaTeX te fera tout seul la liaison entre les références biblio et les parties de texte impliquées. Magique !
Juste pour le plaisir, je ne résiste pas à mettre en avant un des points que je préfère dans LaTeX : la qualité de la typo. Comme tu peux donner des directives précises (mais que LaTeX sait tout de même plein de règles de typo), tu as un rendu incomparable, avec tous ces petits riens qui font qu'un texte est bien plus lisible : tu as une vraie justification, avec des césures en Français (superbe), des longueurs de tirets variables (il y a au moins trois tailes de tirets différents en Français), le respect des passages à la ligne (espaces insécables pour les ponctuations doubles par exemple), etc, etc.
J'ai fait un tuto sur framasoft, il est plein d'imperfections (LaTeX est très vaste !) mais au moins il montre ce qu'est un document LaTeX, et j'espère qu'il donne envie de l'utiliser...
http://www.framasoft.net/article3152.html