Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 20:58
Supprimer les cookies

[a moitié résolu] THE GIMP problèmes d'angles et de scanner

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 06 Déc, 2006 20:41

j'essaye de passer de paint shop pro à the gimp en vue d'une migration complète sous ubuntu mais je suis bloqué pour l'instant par 2 soucis:

- tout d'abord je n'arrive pas à faire pivoter une image de 3,5 ° ou 45° sans la rogner, il manque une partie après le passage de l'outil pivoter. Si elle est à l'horizontale et que je veux la mettre à la verticale il manque la moitié (bien sur il y a un outil qui permet de la faire tourner de 90 ou de 180 mais rien pour 45° ou 15° !!)

- et ensuite je n'arrive pas à numériser 4 documents à la fois, sous paint shop je lance acquisition par twain et là l'interface de mon scnner s'ouvre et je peux numériser 1 image puis une seconde etc avec the gimp après la 1ère je retourne directement sur le logiciel et il me ferme le prog du scanner....

voilà merci de votre aide :) :)
Dernière édition par dean corso le Ven 08 Déc, 2006 16:39, édité 1 fois au total.
dean corso

Jeu 07 Déc, 2006 11:52

Pour la rotation sur GIMP, tu commences par te mettre sur le calque que tu veux faire pivoter.

Ensuite tu sélectionnes l'outil de rotation (dans les outils de base), et tu cliques sur ton calque. Une fenêtre s'ouvre, qui te permet de tourner ton calque comme tu veux.

Tu remarqueras que si ton calque est le seul de l'image, tu as dans la fenêtre des calques une "sélection flottante". Tu cliques sur l'icône de nouveau calque pour transformer cette sélection en nouveau calque. Sinon bin tu te retrouves directement avec ton calque tourné, et donc "coupé" par la taille de l'image d'origine.

Si tu déplaces ce calque tourné, tu t'apercevras qu'il est entier, mais qu'il dépasse. Il suffit donc d'étirer la taille de l'image aux dimensions de ce nouveau calque en faisant "Image > Ajuster le canevas aux calques". Et voilà.

Bon après, ton image aura sans doute un fond qui ne te plaira pas (transparent ?). Il suffit d'ajouter un nouveau calque comme tu veux et le placer sous le calque tourné.
Dernière édition par irimi le Ven 08 Déc, 2006 17:20, édité 1 fois au total.
irimi

Ven 08 Déc, 2006 16:38

merci beaucoup et pour scanner plusieurs docs à la fois et les envoyer tous en même temps sur gimp quelqu'un aurait une idée ??? la seule solution que je voie pour l'instant c'est de les canner avec xsane de les sauver en jpeg et de les réouvrir ensuite pour les modifier
dean corso

Ven 08 Déc, 2006 16:43

Merci irimi, je me posais la même question et n'étais pas encore allé voir aides et tutos pour éclaircir ça :)
Juste pour témoigner qu'il n'y a pas que la personne qui pose la question qui trouve intérêt à recevoir la réponse.

Merci le forum Framasoft :)
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Ven 08 Déc, 2006 18:41

Oui c'est vrai que c'est pas évident à trouver comme ça. Mais ça tient au fait que GIMP fonctionne à fond avec des calques.

Et je crois que c'est une particularité de GIMP aussi, de travailler avec des calques pouvant être de n'importe quelle taille, donc plus grands que l'image parfois. C'est super pratique mais déroutant. Il faut toujours se fier aux limites des calques, marquées par des pointillés jaunes.

Une amélioration serait de voir les calques trop grands en semi-transparence, ça serait peut-être moins déroutant.
irimi